Now Reading
Chine en Europe #1

Chine en Europe #1

Une petite newsletter pour suivre l’actualité de la diaspora en Europe. J’ajouterai les pays petit à petit à mesure que je compilerai les sources pertinentes.
Noé H.

Espagne

National

Nouvel ambassadeur de Chine en Espagne

Le nouvel ambassadeur en Espagne est arrivé ce 22 septembre. Son nom: Yao Jing [姚敬]. Né en 1969, titulaire d’une maîtrise de droit, ce dernier a fait sa carrière entre l’Inde (ambassadeur 2013-2015), l’Afghanistan (ambassadeur 2015-2017), et le Pakistan (ambassadeur 2017-2020).

Il est notamment membre du Bureau des affaires extérieures du Xinjiang depuis 2021. Cette fonction a peut-être joué dans l’attribution d’un poste de prestige en Europe.

EastIsRed is a reader-supported publication. To receive new posts and support my work, consider becoming a free or paid subscriber.

Valence

Une cérémonie en l’honneur des Routes de la Soie s’est tenue en grande pompe

La conférence s’est tenue sous le patronage de l’ambassade de Chine en Espagne et de la Société valencienne des arts de la soie, dont le vice-président [Alberto Catalá] s’est chargé de la première allocution. Etaient notamment présents:

Fan Runqi [范润棋], président fondateur de la Chambre de commerce Guangdong-Hong Kong-Macao du Royaume d’Espagne.

Li Manna [李曼娜], ambassadrice chinoise pour la promotion du patrimoine culturel immatériel des textiles et des vêtements du Guangdong et fondatrice de Foshan Jiangmanyan Cultural Communication Co., Ltd. |佛山匠曼延文化传播有限公司].

  • Foshan Jiangmanyan est créée en 2016, captial de 260 000 euros, en Chine, et emploi une vingtaine de salariés.

Barcelone

La marque automobile Chery Omoda débarque en Espagne

Le constructeur automobile chinois Chery s’est installé en Espagne sous la marque Omoda et étudie également pour produire des voitures sur l’ancien site Nissan de Barcelone. Selon son PDG [Darren TU], Omoda espère avoir 31 revendeurs officiels en Espagne d’ici la fin de cette année, avec un objectif à terme de 80 dans tout le pays.

La marque veut y commercialiser un SUV compact équipé d’un moteur essence “Omoda 5” de 197 chevaux, qui devrait coûter environ 35 000 euros.

En novembre 2022, une délégation Chery s’est déjà rendue à Barcelone pour explorer la possibilité d’y fonder une usine d’assemblage de véhicules électriques de1 500 salariés.

France

Paris

Célébration de la fondation de la RPC à l’ambassade de Chine à Paris

L’ambassadeur Lu Shaye a célébré l’anniversaire de la fondation de la RPC en grande pompe à l’ambassade de Chine. De nombreuses personnalités ont été invitées pour assister à la cérémonie. Notons notamment :
Maurice Gourdault-Montagne, ancien ambassadeur de France en Chine (2014-2018).
Jean-Paul Agon, président du groupe l’Oréal.

  • La Chine est le deuxième marché de l’Oréal.

De nombreuses personnalités de la communauté d’outremer chinoise, comme Jiang Jinyu (姜金玉) – président de la Chambre de commerce unie de Belleville, proche d’Anne Hidalgo, et relais de la police du quartier d’Ouhai (Wenzhou) à Paris.

Lu Shaye s’exprime devant l’Association des chinois de France

L’association [法国华侨华人会] a également bénéficié de la présence de l’ambassadeur, venu leur rappeler l’importance du développement partagé entre la France et la Chine. Les associations chinoises d’outremer occupent une place importante dans la stratégie chinoise de déploiement de soft power. L’association des chinois de France a pour but d”aider les chinois de France et de veiller au développement de la patrie [la Chine]”, selon les mots de son président.

Cai Junzhu, président de l’Association
  • Qui est le président ? Le président de cette association est Cai Junzhu [蔡君柱] et vient du quartier d’Ouhai, Wenzhou. Il a fait fortune dans l’import-export. C’est un des médiateurs en vue entre les chinois d’outremer, les politiques français et les autorités chinoises.
Etablissement du nouveau centre de Mandarin TV

Ce média d’influence chinoise s’est trouvé de nouveaux locaux aujourd’hui-même, au centre de Paris ! Lu Shaye a présidé l’ouverture de ces locaux.

On notera la présence de Jacques Cheminade et de l’ancien député Buon Tan aux premières loges de cette inauguration.

See Also

  • Mandarin TV est une tentative d’émulation des médias russes en Occident, cherchant à communiquer une information pro-chinoise aux français. Le média vise assez spécifiquement le public “blanc” français, plus que les chinois d’outremer et les français d’origine chinoise.

Vidéo de l’ouverture des nouveaux locaux: ICI.

Portugal

National

Ambassadeur chinois : “la BRI servira nos deux pays”.

Zhao Bentang, l’ambassadeur chinois au Portugal a publié un essai dans la presse chinoise, relayé par le Quotidien du Peuple, pour promouvoir la BRI. Il rappelle notamment que la porcelaine bleue caractéristique du Portugal a frayé son chemin le long de ses routes. Autrement l’article a assez peu d’intérêt.

  • Pourquoi maintenant ? : Depuis début 2023, le nouveau Premier ministre António Costa réévalue les liens tissés avec la RPC et semble vouloir enterrer le projet de rejoindre la BRI. L’ambassadeur chinois monte donc au créneau pour défendre la politique chinoise. Voir notamment CE PAPIER sur la question.

Pays-Bas

National

YabandPay reçoit une licence de paiement de la Banque centrale néerlandaise

L’acquisition de cette licence de paiement permet à YabandPay de fournir des solutions complètes de paiement en ligne et hors ligne dans 30 pays de l’Espace économique européen (EEE). Cela inclut les méthodes de paiement populaires telles que WeChat Pay, Alipay, UnionPay, iDEAL, Klarna, Visa, Mastercard, Apple Pay, etc.

  • Les tentatives de création de service pour lier les systèmes de paiement chinois et européens se multiplient en Europe, et constituent un marché juteux pour les entrepreneurs chinois. Notons en France l’existence de SilkPay, qui remplit peu ou prou les mêmes fonctionnalités.

Allemagne

National

Plus de prêts préférentiels à la Chine

Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement a confirmé mardi 26 septembre que l’Allemagne n’accorderait plus de prêts préférentiels à la Chine à partir de 2026. Raison: selon Svenja Schulze [ministre fédérale de la Coopération économique], “nous ne considérons plus la Chine comme un pays en voie de développement”.

  • Note: Les principaux domaines couverts par les prêts préférentiels de l’Allemagne à la Chine comprennent les énergies renouvelables, le développement urbain durable, la transformation écologique et la gestion des ressources en eau.

That’s all for today, folks !

(N’hésitez pas à m’adresser vos retours, attentes sur ce nouveau format —> noe.hirsch@eastisred.fr).

Scroll To Top