Now Reading
Chine en Europe #2

Chine en Europe #2

A peine commencée, cette veille donne déjà d’étonnants résultats… Je m’intéresserai plus particulièrement à la dynamique des associations chinoises d’Europe dans les prochaines semaines, en essayant d’inclure quelques entretiens complémentaires.

Chine vers l’Europe

Le Zhejiang organise une tournée pour ‘réconforter les chinois d’outremer”

A l’occasion du festival de la mi-Automne, Le Bureau provincial des Affaires chinoises d’outre-mer et des associations du Zhejiang ont lancé une opération “réconforter les chinois d’outremer” [浙里有爱 ·天涯共此时”中秋慰侨活动正式启动]. 16 pays, dont au moins 3 européens (Pays-Bas, Italie, et Norvège).

A cette occasions, les associations locales de ces trois pays se sont réunis avec le corps consulaire chinois local pour rappeler la mission des chinois d’outremer dans la “nouvelle ère, à savoir : (1) raconter une belle histoire de la Chine et (2) conserver intact l’amour de la Patrie ».

Un haut responsable de la province de Guilin en tournée commerciale

Wang Zhihou [王志厚], président de l’Assemblée de la ville de Changchun [province de Guilin] a mené une délégation commerciale en Espagne et au Portugal, du 14 au 23 septembre.

Cette visite fait suite aux consignes de Xi Jinping, ordonnant aux responsables locaux de “revitaliser le Nord-Est de la Chine” où se trouve Chuangchun [长春市].

  • Wang Zhihu a profité de sa tournée pour rendre visite à l’association chinoise du Qingtian en Espagne (西班牙青田同乡会常务). Il se trouve que son vice-président, Hong Weirong, est président du groupe Aberrant [阿伯兰特集团], spécialisé dans le marché de gros légume/fruit en Europe et qui recrute directement en Chine.
  • Comme souvent, les visites d’officiel de second rang en Europe visent à mettre à contribution les entreprises des chinois d’outremer au service des régions de Chine qui les emploient.
  • Les associations du Qingtian sont très présentes en Europe.

Espagne

National

Une étude confirme l’engouement des investisseurs chinois pour l’Espagne.

L’Etude est publié par le cabinet Icex-Invest. Intitulée : « Les investissements directs étrangers chinois en Espagne en 2023 : perspectives mondiales ». Commanditée par l’Agence espagnole de promotion du commerce extérieur et des investissements, l’étude affirme que 60% des investisseurs chinois en Espagne sont satisfaits de l’environnements du pays, et en particulier des éléments suivants: la qualité de vie, la taille du marché local, l’accès à d’autres marchés (en particulier celui de l’UE), les infrastructures, l’intégration des employés étrangers, et la disponibilité de talents de haut niveau.

A noter que 70% des investisseurs chinois en Espagne choisissent Madrid comme destination de leurs investissements.

Les chinois de seconde génération mieux intégrés en Espagne

Selon le journal « El Pais » de cette semaine : “l’impression d’isolement que les Chinois apportaient aux Espagnols dans le passé est en train de changer”; les « Chinois de deuxième génération » s’intègrent de mieux en mieux dans le pays.  L’article n’est plus disponible sur le web chinois.

France 

National

Réunion de l’association des “femmes d’origine chinoise de France

L’association des femmes d’origine chinoise de France a réuni ses membres autour d’un banquet pour célébrer les fêtes de mi-Automne.

Ces femmes sont souvent les épouses des membres d’associations plus impliquées dans la vie politique (voir le Briefing d’hier) et tenues exclusivement par des hommes.

  • En Europe, ces associations ressemblent le plus souvent à des clubs senior où le patriotisme et le décorum pro-PCC constituent le premier liant.
Sauce et Vin World Tour : 3ème édition chinoise à Paris

Le 3ème Chinese Sauce and Wine World Tour s’est tenu à l’Hôtel Huatian Chinagora à Paris, France.

  • On remarquera que la liste des invités est entièrement chinoise, ou d’origine chinoise. Notons notamment la présence de Christine Ye [叶飞燕] qui serait, selon la presse chinoise, “commissaire aux affaires des français d’origine asiatique du bureau de Paris du parti En Marche. Egalement cette de Yang Zhiqiao [杨志巧], conseiller municipal de Villepinte, Paris.

Portugal

National

La chambre de commerce chinoise au Portugal diffuse un message très…politique

Le président Cai Wenxian [蔡文显] de la chambre de commerce chinoise du Portugal a diffusé une vidéo pour ses concitoyens pour vanter le principe d’“un pays, deux systèmes”, en amont du prochain Congrès. La vidéo est intitulée “pourquoi l’étoile rouge brille sur la Chine?”.

  • L’adhésion idéologique au PCC des communautés expatriées chinoises est un pilier de la politique étrangère chinoise sous Xi Jinping.

Serbie

National

Le président de la République : “vous êtes notre plus important partenaire”

Invité de la réception de célébration de l’anniversaire de la RPC, le président serbe a affirmé que “la Chine devient notre partenaire financier et commercial le plus important”. Et de préciser, selon Politika: « C’est l’antipode complet de l’Occident, où toute sorte de conversation, d’aide, de soutien s’accompagne d’un conditionnement politique. »

Belgrade, Novi Sad et Smederevo.

Nouvelles patrouille de police conjointe Chine-Serbie

La nouvelle est relayée par le Quotidien du Peuple, signe de l’importance de ce genre d’événement pour la Chine. Des patrouilles conjointes de police ont été organisées ce 28 septembre en Hongrie.

Ces patrouilles mixes seront d’active pendant 1 mois. Le but officiel étant “de faciliter la communication entre les citoyens chinois, les Chinois d’outre-mer en Serbie et la police serbe” [Xinhua].

« J’insiste sur le fait que les policiers de la République de Chine ne seront pas équipés de moyens de coercition, n’exerceront pas de pouvoirs de police et n’agiront pas non plus en tant qu’autorités responsables de l’application de la loi« , a précisé le ministère de l’Intérieur Serbe [Politika].

  • Depuis l’accession au pouvoir d’Aleksandar Vucic à la tête de l’État serbe en 2012, le pays n’a cessé de se rapprocher de Pékin, en adoptant notamment le modèle de surveillance « à la chinoise » en installant des milliers de caméras à reconnaissance faciale à Belgrade [Reportage RFI].
  • Pour la Chine, ces patrouilles conjointes expriment concrètement et visuellement la montée en puissance internationale du pays. Les patrouilles en Italie et en Croatie y avait été aussi largement médiatisées.

Hongrie

National

L’ambassadeur réunit un parterre d’importance pour leur vanter la BRI

Dans un discours en faveur de l’initiative chinoise, l’ambassadeur de Chine (Gong Tao 龚韬) a pu s’adresser directement à M. Matorcs, Gouverneur de la Banque nationale de Hongrie, et Cici Madio, Président de la Fondation Pallas Athénée, réunis pour l’occasion et nommément cités.

  • La Fondation Pallas Athénée, créée par la Banque Nationale de Hongrie en 2014, est un institut géopolitique en faveur de la coopération et du développement de l’Europe centrale. Elle intéresse également l’ambassadeur de Pékin, pour qui la Hongrie constitue un point d’ancrage pour son influence en Europe centrale.
Réunion de l’Association des femmes d’origine chinoise de Hongrie

L’association des femmes chinoises de Hongrie a également organisé un événement de fête de la mi-Automne, rappelant dans ses documents aux seniors d’âge moyen et avancé qu’ils ont un rôle culturel à mener au service de la politique chinoise.

Italie 

National

Un nouveau président de l’association des chinois du Fujian nommé. Choix sulfureux.

L’Association des Chinois d’outre-mer du Fujian en Italie a tenu sa 8ème réunion de réélection. A cette occasion, Zheng Wenhua [郑文华] a été nommé président. Dans son discours inaugural, Zheng a affirmé vouloir “continuer à promouvoir la culture chinoise” et l’amitié entre la Chine et l’Italie.

Signe de l’importance de l’association, étaient présent : Wang Wengang, consul général de la République populaire de Chine à Florence. Luo Guansheng, vice-président de l’Association du Fujian pour l’amitié avec l’étranger. Ferni, maire de Prato. Irene Pivetti, présidente de l’Association italienne pour l’amitié avec la Chine, et Hu Jianbing, deuxième président tournant de l’EUF, Fédération chinoise de Florence.

  • Zheng Wenhua a été cité par le rapport de Safeguard Defendeur comme un facilitateur actif des opérations de police extralégales chinoises en Italie.
  • Irene Pivetti est une pro-PCC notoire en Italie, à l’image d’un Raffarin en France. Voir notamment sa dernière interview par CGTN.

Grèce 

National

Enthousiasme de l’ambassadeur de Chine dans le Global Times

Le quotidien nationaliste Chinois a publié cette semaine une interview de Xiao Junzheng, ambassadeur de Chine en Grèce. Ce dernier a vanté les succès de la BRI en Grèce, à l’occasion de son dixième anniversaire. Il a également affirmé que la reprise du port du Pirée par COSCO avait été très bénéfique pour la région.

L’ambassadeur s’est réjouit de la prolongation du mandat du parti Nouvelle Démocratie, qui est favorable à la BRI et à la Chine, selon lui.

Athènes

Une conférence “China Story” tenue à Athènes

Ce cycle de conférence (le 3ème) est parrainé par le Centre culturel de Chine, l’Association d’échanges culturels et artistiques Chine-Grèce et le Centre d’art MIN d’Athènes. Cet événement, en soi mineur, a figuré sur le Quotidien du Peuple.

  • Depuis quelques années, en particulier depuis l’acquisition du port de Pirée, la Grèce est la cible des attentions particulières des tenants du soft power chinois.
Le port du Pirée devient une plateforme de promotion de la culture chinoise

Le port du Pirée accueille en ce moment un festival de la gastronomie chinoise, organisé par le Centre culturel chinois d’Athènes, COSCO Shipping Piraeus Port Co., Ltd., le gouvernement municipal du Pirée en Grèce et, bien sûr, l’ambassade de Chine.

See Also

Les représentants de ces institutions cités ci-dessus étaient présents, voir la source.

Ukraine

Kiev

L’ambassade de Chine en Ukraine célèbre l’anniversaire de la RPC

L’ambassadeur chinois, Fan Xianrong [范先荣], a réassuré la volonté chinoise de préserver la paix. Il déclare notamment, dans une formule étrange : “la Chine est du côté de la paix, du dialogue, et de l’exactitude historique”.

Etaient présents un grand nombre de politiques Ukrainiens, dont la vice-Première ministre Iryna Vereshchuk.

Norvège

National

Les chinois sont-ils populaires en Norvège?

C’est la question que se pose le self-média [黑龙江旅游网], qui pose dans son article un certain nombre d’informations. Le nombre total de Chinois d’outre-mer, de Chinois et de Chinois de deuxième génération cumulés en Norvège est de 9 025 personnes. Les Chinois en Norvège sont principalement concentrés dans des villes comme Oslo, Stavanger et Tromso. Ils ne souffrent, selon l’auteur, d’aucune discrimination dans ce pays et sont bien perçus dans les secteurs où ils se trouvent, à savoir les affaires, la finance, la technologie, l’éducation, et la médecine.

Cet articles, qui n’apporte pas de réponse à sa propre question, nous donne quand même quelques premiers éléments pour comprendre la présence chinoise en Norvège.

Pan Weihai, président de l’Association norvégienne du Shandong, interviewé…

…par le Dazhong Daily. C’est édifiant. Pan Weihai [潘为海], en tant qu’un des principaux intermédiaires possibles sur place, se vend littéralement. A l’entendre, depuis son arrivée en 1994, sa vie n’a été qu’un long chemin d’évangile pour diffuser “l’excellente culture chinoise”, “la culture Qilu” et promouvoir, via des écoles, “l’apprentissage de la langue chinoise” dans ce pays où “personne ne connaissait la Chine”.

Ce long sacerdoce aboutit à la création de son association en 2017, qui vise selon lui à “augmenter l’influence des gens du Shandong en Norvège”.

  • Pan Weihai, comme beaucoup dans tous les pays d’Europe, cherchent à se placer en haut de la hiérarchie associative pour bénéficier des crédits de Pékin, et des visites d’influents sur place. Cette position avantageuse permet aux présidents de ces associations de faire prospérer leurs propres affaires. Ce n’est pas un hasard si 100% de ces présidents sont également chefs d’entreprise.
L’Association des amis de la Chine avec l’étranger fait son entrée à la chambre de commerce Chine – Norvège

Une délégation est entrée à l’invitation de la chambre de commerce. L’Association [中国人民对外友好协会], proprement chinoise, est notamment composée de politiques, comme Fan Xiaoxing [樊晓星], membre du personnel du bureau des affaires étrangères d’Anyang.

Cao Kan, président de la Chambre de commerce norvégienne-chinois, les a reçu dans l’espoir de développer les affaires entre les deux pays.

Parmi les norvégiens, Haakon Hjelde (ancien ambassadeur de Norvège en Chine), et Jørund Rytman (ancien député) étaient, entre autre, présents.

  • Cette association, fondée en 1954, a pour objet d’assurer une diplomatie informelle avec les amis et alliés potentiels de la Chine.

That’s all for today, folks !

Scroll To Top