Chine en Europe #7
Les chinois d’Espagne toujours en proie à la fraude internet
Le consulat général de Barcelone a enjoint les ressortissants chinois de prendre garde aux arnaques en ligne, suite à de nombreuses plaintes recensées cette année [Ouhua]. Le consulat invite les victimes d’arnaques à contacter les autorités locales ou le service de l’ambassade de Chine dédié à ce problème.
-> les fraudes en ligne en Espagne, qui visent les Chinois, sont un problème récurrent depuis au moins 2016, date à laquelle la police espagnole avait arrêté plus de 200 fraudeurs d’un coup, après avoir enregistré des milliers de plaintes de victimes Chinoises.
Une première distinction entrepreneuriale pour un Chinois en Espagne
(11 décembre) Le maire de Fuenlabrada a décerné la distinction « Empresa Amiga de la Familia », qui récompense les entreprises familiales, à l’entrepreneur chinois Li Huizhe [李慧哲]. C’est une première en Espagne.
-> Une petite recherche révèle l’implication de ce Li Huizhe dans la politique d’outremer chinoise. Ce n’est évidemment pas qu’un entrepreneur. Il est également directeur du Comité de la jeunesse de l’Association des Chinois d’outre-mer en Espagne et participe aux raouts organisés par l’ambassade de Chine en Espagne pour célébrer les dates clefs de “la patrie”.
Fondation de l’Association des étudiants et universitaires chinois en Espagne
Une nouvelle association [在西中国学生学者联合会] se forme autour de la communauté chinoise d’outremer. L’ambassadeur de Chine en Espagne Yao Jin assiste personnellement à sa première AG, le 2 décembre.
Dans son discours inaugural, l’ambassadeur a annoncé que l’association permettrait de développer “l’esprit de patriotisme” dans le cœur des étudiants Chinois.
L’Association vise avant tout à assurer la sécurité des étudiants Chinois en Espagne. Son premier président est Duan Lian (段炼), doctorant en droit à l’Université pontificale de Camillas en Espagne.
Un réseau chinois de trafic de drogue démantelé
[5 décembre] La Garde nationale a découvert, à Guadalajara, une installation souterraine utilisée pour voler de l’électricité afin d’alimenter 9 000 plants de marijuana d’intérieur.

Une mafia locale chinoise exploitait ce champ pour alimenter la région en marijuana depuis plusieurs mois. On parle de 9 000 plants de cannabis, ce qui place l’exploitation parmi les plus grandes plantations de cannabis découvertes en Espagne à ce jour.
Un Chinois arrêté, accusé de recel
Des milliers de briquets et des centaines de bouteilles de gaz ont été dérobées d’un entrepôt à Alcalá de Henares pour être transbahutées vers la ville de Murcia. Un Chinois y a été arrêté début décembre par la police Espagnole, accusé du recel de ces objets volés.
Le suspect semble appartenir à un de ces petits gangs / mafias Chinoises qui émergent autour des Chinatowns en Europe.
Trois bordels chinois perquisitionnés à Mallorca
[21 Novembre 2023] Une opération de police d’une cinquantaine de membres a permis l’arrestation d’une vingtaine de Chinois accusés de proxénétisme à Mallorca [El Molinar, Pere Garau et Plaza de las Columnas]. Les femmes exploitées, de nationalité chinoise, étaient traitées en esclaves – le nombre de victime n’a pas encore été divulgué par la police.
Les proxénètes chinois dissimulaient leur identité en se faisant passer pour des services d’Europe de l’Est.
L’Espagne pourra (enfin) exporter ses amandes en Chine
La Chine a autorisé les premières entreprises espagnoles à exporter des amandes vers la Chine. Les groupes Dcoop et Unió Nuts, ont reçu la certification de l’Autorité chinoise d’enregistrement pour vendre certains de leurs produits sur le marché chinois.
Selon les estimations de l’industrie, la Chine importera dans un premier temps environ 50 000 tonnes d’amandes d’Espagne ; le volume des importations pourrait atteindre 90 000 tonnes en 2032.
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= » France »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Affaire Liu Shaoyao : la police accusée de négligence.
On se souvient de la mort du Chinois résidant en France Liu Shaoyao, abattu à son domicile par la police. Ce drame avait suscité la colère d’une partie importante de la communauté chinoise, qui a mené plusieurs manifestations spontanées, notamment à République (Paris).

L’incident avait provoqué une controverse diplomatique. Des responsables chinois ont voulu tirer leurs marrons du feu, en exigeant que la France protège « la sécurité personnelle et les droits » des expatriés chinois [BoXun].
Selon François Ormillien, l’avocat de la famille de Liu Shaoyao, “la communauté chinoise a une forte demande de justice judiciaire, qu’il s’agisse des victimes ou des policiers violents en service”.
Le 24 novembre 2023, le tribunal de justice de Paris a rendu un jugement au civil, déterminant que le gouvernement avait commis une « négligence grave » et doit verser 138 000 euros à la famille de Liu Shaoyao [TideNews]. Jusqu’à présent, le policier qui a tiré cette nuit-là n’a reçu aucune sanction substantielle.
Massacre de Nanjing: perpétuer la mémoire en France
[13 décembre 2023] « Je suis en France depuis de nombreuses années et j’entends rarement les locaux parler du massacre de Nanjing, en particulier la jeune génération, qui ne connaît pas grand-chose à ce sujet. »
C’est ce que déclare Xu Dayu, président de l’Association des anciens combattants chinois de la Légion étrangère française. Son objectif: transformer la mémoire de Nanjing en mémoire mondiale.
Le massacre de Nanjing est mis en avant par les autorités chinoises depuis de nombreuses années, et repris par leurs divers relais à travers le monde. Au Canada, par exemple, des monuments ont été érigés par la communauté d’outremer afin de commémorer ce drame [chinanews].
Meeting associatif : les agents chinois tous réunis.
Le titre est provocateur, mais tout de même, ce 15 novembre, il y avait du beau monde à Paris. Wang Rongdi, président de la Fédération des Chinois d’outre-mer de la rue Li’ao, district d’Ouhai, ville de Wenzhou, province du Zhejiang,a rendu visite aux Association des chinois d’outremer de France, présidée par Cai Junzhu dont nous avons déjà beaucoup parlé.
Étaient présents Zheng Jinbiao, président exécutif de l’Association française des Chinois d’outre-mer, Zhang Changbao, coordinateur général du Comité franco-chinois de sécurité et d’intégration, tous liés à la police chinoise d’outremer.
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= » Italie »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Un chinois convaincu de contrefaçon à grande échelle
13 décembre: région de Catane: un magasin d’une grande enseigne du centre-ville a été exposée par la police. Plus de 1000 contrefaçons y étaient proposées à la vente. Après enquête, le grossiste s’avère Chinois, et est arrêté.
Contrebande de viande de porc : coup d’arrêt à la frontière suisse
7 décembre : À Chiasso, frontière entre l’Italie et la Suisse, 7 citoyens chinois ont été arrêtés avec 120 kg de porc non déclaré caché dans des boites de légumes.
La viande était sans doute destinée à alimenter des restaurants chinois, afin de casser les coûts très élevés des matières premières en Suisse.
Condamnation d’un patron chinois : ses employés travaillaient comme des esclaves
A Trévise, le 10 décembre, un patron Chinois qui dirigeait 4 entreprises de confection de vêtements dans la ville italienne a plaidé coupable, et est condamné à 1 an de prison, et 2000 euros d’amende |oui, pas un euro de plus].
En cause: les conditions de travail de ses employés. 12h par jour, 7j/7, 30 min de pause déjeuner. Le salaire mensuel de ces employés s’élevait à 50 euros par mois.

Bien entendu, les conditions de travail étaient à l’avenant. Pas de chauffage et hygiène déplorable.
Activité policière chinoise en Italie
Zhang Zhengui [张振贵], l’officier de liaison de la police de l’ambassade de Chine en Italie, et l’officier de liaison de la police Sa Yiming [撒一鸣] à la chambre de commerce sont invités par l’ambassade de Chine à faire des ateliers de prévention auprès des ressortissants chinois.
Le but: lutter contre la fraude télécom. Un numéro chinois est prévu pour les visiteurs en Italie : la ligne d’assistance anti-fraude de la sécurité publique chinoise : 96110.
Détail amusant: pas de mention des bureaux de liaison de la police, dont ce genre d’affaires entre dans le champ de compétence, si on en croit les déclarations chinoises officielles.
L’Italie se retire de la BRI
Ce retrait est bien documenté dans les sources françaises.
Côté chinois, quelles sont les réactions ? On relève trois grands types.
-> Global Times. L’édito appelle l’Italie à reconsidérer sa décision, en citant tous les chiffres positifs que la BRI aurait suscité.
-> China Daily : Le journal met en avant l’interview d’un ancien ministre adjoint italien, Michele Geraci, qui fustige les USA responsables, selon lui, de ce revirement de l’Italie.
-> Enfin, sur les médias-poubelles (la plupart des réseaux sociaux et Sohu par exemple), on se moque de la volonté de Meloni de vouloir rester “bon ami” avec la Chine, après ce qui est décrit dans ces médias comme une trahison.
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= » Hongrie »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Cai Bin réélue présidente de la Chambre de commerce hongroise du Guizhou
La Chambre de commerce Hongrie-Guizhou a été créée en 2016. Ses membres sont soit nés dans le Guizhou, soit ont étudié, vécu, travaillé ou investi dans cette région.

Sous le patronage et grâce aux efforts de Cai Bin, en 7 ans, de nombreuses villes hongroises se sont jumelées avec des villes chinoises. Des ponts entre les universités hongroises et chinoises, construit pendant cette période, ont également bénéficié des efforts de cette Chambre de commerce.
La chambre de commerce Hongrie-Chine se rapproche de la commission européenne
7 décembre: signature d’un “accord” (au contenu inconnu) entre la chambre de commerce sino-hongroise [匈牙利华资商会] et le Comité de travail de l’UE de l’Association de coopération économique et technique Chine-Europe, affiliée à la Commission.

La chambre de commerce sino-hongroise, fondée en 2018, vise à promouvoir la BRI dans ses attributions officielles. Son directeur, Ye Jianxin 叶建新, est arrivé en Hongrie à 26 ans, en 1991. Rassemblant des organisations chinoises éparses de Hongrie sous le signe de la politique de la BRI proposée par XJP, Ye Jianxin a eu le nez creux.
Il a gagné les faveurs de la communauté chinoise dans les années 2000, quand les Chinois d’outremer en Hongrie subissaient des enquêtes à répétition de la part des policiers. Ye Jianxin avait alors été élu pour “négocier” avec les autorités, afin de préserver le business chinois.
Les événements de la chambre de commerce sino-hongroise sont désormais publiés sur le site du ministère du Commerce chinois. Des sociétés chinoises prestigieuses occupent les bancs du bureau exécutif: Bank of China, China Railway, Huawei, ZTE, China-Europe Trade and Logistics Park [中国银行、中国中铁、华为、中兴、中欧商贸物流园].
Les responsables hongrois lissent la Chine dans le sens du poil
Toujours plus fort, toujours plus loin. Cette fois, c’est le ministre des Affaires étrangères hongrois qui, dans un entretien exclusif avec CCTV (21 novembre 2023), déclare :
” La Chine est un pays qui prône la paix. Nous avons absolument besoin d’un tel pays à l’heure actuelle. Il existe actuellement une trentaine de conflits sécuritaires dans le monde et la grande majorité de ces conflits nécessitent que nous les résolvions. Parce que s’ils se chevauchent, cela entraînera des conséquences que nous ne voulons pas voir, et augmentera même la possibilité du déclenchement d’une Troisième Guerre mondiale. Nous ne voulons pas que cela se produise, c’est pourquoi nous soutenons la position de la Chine sur la question ukrainienne. Nous sommes heureux de voir la Chine porter au Conseil de sécurité la question du manque d’investissement et des difficultés liées au développement durable dans les pays en développement, car cela revêt une grande importance pour la Hongrie et l’Europe dans son ensemble.”
Un jour plus tard, Wu Hongbo, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires européennes, rencontre Viktor Orban, pour le féliciter de la position hongroise à l’égard de la Chine.
Dans le même temps, Levente Horvath, Directeur de l’Eurasia Center, Université John von Neumann, Hongrie, appuie (13 décembre): “
Les dirigeants de l’UE devraient adopter une nouvelle attitude et une nouvelle manière de traiter avec la Chine. La Chine est l’un des plus grands partenaires économiques de l’UE, et un changement d’attitude de l’UE aidera les deux parties à poursuivre des intérêts communs dans le processus de négociation”.
La Chine apprécie son allié en Europe, la Hongrie. Pour sceller cette amitié, le gouvernement hongrois vient d’annoncer une subvention pour promouvoir les véhicules électriques, qui bénéficiera principalement aux constructeurs chinois très présents dans le pays, au premier rang desquels, BDY.
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= » Grèce »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]La Chine à la poursuite de la “génération Z” grecque.
Du 2 au 3 décembre, un événement de jeunes Chine-Grèce intitulé « Génération Z », s’est tenu à l’Institut Confucius de l’Université de Thessalie à Voros et dans le port du Pirée en Grèce.
L’événement était co-parrainé par l’ambassade de Chine en Grèce et l’Institut Confucius de l’Université de Thessalie, COSCO Shipping Piraeus Co., Ltd., l’Institut Confucius de l’Université d’économie et de commerce d’Athènes, l’Institut Confucius de l’Université Aristote, et l’Institut Confucius de l’Université de l’Attique occidentale.
En Grèce, la politique de soft power chinois bat son plein dans le port du Pirée, porte d’entrée maritime de la Chine en Europe.
D’ailleurs : Le 3 décembre, des jeunes de Chine et de Grèce ont visité COSCO Shipping Piraeus Co., Ltd. “pour constater les résultats fructueux de la coopération entre les deux pays” dans le cadre de « l’Initiative la Ceinture et la Route » à travers une inspection de chantier.
Chen Jieying, vice-présidente de la Fédération chinoise des Chinois d’outre-mer, en Grèce
Il semble que Chen Jieying est en tournée en Europe. On l’a aperçue en Hongrie, et la voilà en Grèce. Ambassadrice des entreprises du Guanxi, Chen Jieying a passé en revue les entreprises chinoises installées en Grèce, comme porteuse d’affaires officieuse.

Liste des associations présentes pendant la visite, for the record: [希腊华侨华人总商会、希腊华侨华人总会、希腊华侨华人妇女会、希腊中国和平统一促进会、希腊华侨华人福建联合总会、中希友好华侨华人协会、希腊华人旅游业联合会、希腊青田同乡会、希中工商联合总会负责人和代表参加了此次座谈会].
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= » Serbie »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]L’Institut des sciences nucléaires serbe va collaborer avec la Chine
05/12/2024 – La direction de l’Institut des sciences nucléaires « Vinca », en présence de l’ambassadeur de la République de Chine en Serbie, a signé hier deux accords de coopération avec l’Institut de physique des hautes énergies de l’Académie chinoise des sciences (IHEO), dans le cadre d’un projet international unique avec la République populaire de Chine
Comme le souligne pour « Politika » le professeur Snežana Pajović, directrice de l’Institut « Vinča », le projet représente essentiellement des études plus approfondies sur le boson de Higgs, qui devraient définir des événements complexes dans l’univers.
Noé Hirsch