Now Reading
Les diewei 爹味, ces hommes qui se prennent pour votre père

Les diewei 爹味, ces hommes qui se prennent pour votre père

Articles synthétisés et traduits par Amandine Dodo-Viennet

Références: lien ; lien ; lien.

En Chine, les moqueries n’en finissent plus de pleuvoir sur les hommes d’âge moyen. Déjà pris pour cible il y a quelques années avec l’expression « youni » 油腻 (« gras »), utilisée pour les hommes rondouillards, peu soignés dans leur apparence et grossiers, on leur reproche maintenant leur côté trop « paternaliste ».

Diewei 爹味 veut dire littéralement « saveur paternelle » et désigne un homme qui adopte un comportement paternaliste et moralisateur. On pourrait d’abord supposer que ce terme est plus élogieux que « youni », surtout dans une société aussi emprunte de piété filiale que la Chine, mais il n’en est rien comme nous allons le voir.

Le meilleur équivalent pour diewei est sans doute le terme anglais « mainsplaining », qui signifie « expliquer quelque chose à quelqu’un d’une manière qui implique que cette personne est stupide, en particulier lorsqu’un homme explique à une femme ce qu’elle comprend déjà » (Cambridge Dictionary).

Le mot diewei est soudainement redevenu populaire sur Internet ces derniers temps. Suite à plusieurs déclarations faites par Zhang Wenhong 张文宏, directeur du service d’infection de l’hôpital Huashan de Shanghai pendant l’épidémie, les internautes n’ont pas tari d’éloges pour saluer sa sympathie et sa modestie, parmi eux, la féministe Danbao 淡豹 qui a complimenté le docteur dans un commentaire sur Weibo pour son « absence de paternalisme » 毫无爹味.

Quand autorité rime avec paternité

La Chine a toujours été une société profondément patriarcale dans laquelle les hommes font figure d’autorité et contribuent à faire vivre leur famille. Aujourd’hui, les femmes occupent les mêmes rôles que les hommes dans la société et subissent les mêmes pressions économiques, cette image du père de famille n’est donc plus dans l’air du temps et il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle soit remise en question. Pourtant, ces rôles stéréotypés ne manquent pas dans les émissions télévisées et les film chinois, les personnages masculins sont généralement ceux qui disent comment les choses doivent être, avec des répliques du genre « reste en dehors de ça », « fais ce que je te dis » ou encore « tu n’y arriveras pas », tandis que les personnages féminins sont des béni-oui-oui.

On peut par exemple citer le récent drama chinois « Love Me Don’t Think Too Much » 爱我就别想太多 (tout est déjà dans le titre !) où le protagoniste, Li Honghai, interprété par l’acteur Chen Jianbin 陈建斌, tombe amoureux d’une femme beaucoup plus jeune que lui, jouée par l’actrice Li Yitong李一桐 . Les téléspectateurs n’ont pas manqué de faire remarquer le caractère paternel et supérieur trop prononcé de Li Honghai, qui donne l’impression que le drama raconte plus l’histoire d’une relation père et fille que mari et femme.

En dehors du cercle familial, les diewei tentent aussi d’asseoir leur autorité déraisonnable dans la société, ils cherchent souvent à prouver qu’ils ont raison et sont peu enclins à accepter les idées qui diffèrent des leurs. Confrontés à des choses qu’ils ne connaissent pas, ils essaient toujours de les expliquer en se basant sur leur propre expérience et leur logique.

Un véritable coach de vie

Chacun a déjà probablement rencontré quelques diewei dans sa vie, des personnes désireuses d’être vos mentors, de vous donner des leçons de vie et qui terminent en vous donnant une tape amicale sur l’épaule, mais qui malgré leurs beaux discours n’ont en fin de compte pas une meilleure façon de vivre que la vôtre.

Beaucoup de malentendus naissent de la logique des diewei qui donnent des conseils non sollicités parfois sans comprendre du tout la situation, persuadés que leurs coups de pouce vous permettront de construire une forte personnalité ou juste pour prouver qu’ils peuvent résoudre vos problèmes, alors que ce n’est souvent pas le cas.

See Also

Mencius a dit un jour « le problème de l’homme est qu’il aime être maître des autres 人之忌,在好为人师 ». Les gens modernes disent également que la plus grande autodiscipline consiste à restreindre son envie de montrer son savoir.

Le désir incessant de contrôle

Les diewei sont généralement des maniaques du contrôle, désireux de vous imposer des exigences qu’ils n’ont probablement jamais suivies dans leur propre vie. Par exemple, en vous empêchant de faire des jeux alors qu’ils jouent au mahjong toute la journée, ou en vous reprochant d’être trop paresseux alors qu’ils ne font jamais d’exercices. Les diewei cherchent à contourner leur mauvaise conduite mais tiennent absolument à corriger la vôtre.

Ils aiment aussi vous juger, même s’ils ne savent rien de vous, de votre personnalité, de votre situation, ils se contentent de dire : “Cette chose était mauvaise, cette chose aurait dû être faite de cette façon, ce n’est pas un ami convenable pour toi…” en bref, ils veulent que tout fonctionne selon leur volonté, sinon, c’est vous qui avez un problème. Dans leur désir de diriger les autres et n’ayant pas le sens des limites et des proportions, ils offensent souvent sans s’en rendre compte et demeurent inflexibles.

Il serait naïf de penser que le phénomène diewei n’existe que chez les personnes d’âge moyen. Ces dernières années, les jeunes sont si attentifs à leur style de vie (ne pas grossir, faire du sport, prévenir la chute des cheveux, réduire l’anxiété) qu’ils pourraient bien devenir eux aussi des diewei.

Alors comment se débarrasser de cet arrière-goût « paternel » ? Apprenez à penser différemment et par vous-même ! Ne demandez pas aux autres de faire ce que vous ne feriez pas, si vous savez bien vous gérer tout ira bien. L’âge n’est pas quelque chose d’effrayant, ce qu’il l’est vraiment c’est de s’imaginer comment on doit penser ou agir à tel moment de sa vie. Le monde est en perpétuelle évolution, si vous n’acceptez pas le changement, on vous rejettera. Enfin dernier conseil, intéressez-vous plus aux livres et moins à la vie d’autrui !

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top