Now Reading
[Les hommes de Xi] Qui est Li Qiang, le nouveau n°2 de la Chine ?

[Les hommes de Xi] Qui est Li Qiang, le nouveau n°2 de la Chine ?

Né et grandi dans le Zhejiang, Li Qiang doit à Xi Jinping le succès de sa carrière. Ce dernier l’a placé, ainsi que de nombreux autres, sous son aile protectrice. Mais que pense Li Qiang? Quelle est sa doctrine? Elements de réponse.

Un homme élevé par Xi Jinping, soldat de l'armée de Jiang

Né en 1959, de Rui’an [瑞安], Zhejiang, Li Qiang commence à travailler à 17 ans comme ouvrier dans le département des machines agricoles de base de son comté. Il parvient à intégrer l’université de Ningbo en sciences agricoles, en spécialité « machines » deux ans plus tard.

En 1983, à 23 ans, Li Qiang intègre le Parti et devient secrétaire de branche de la Ligue de la Jeunesse [中国共青团] dans son comté. Passage important pour de nombreux cadres qui ne sont pas des héritiers, la « Ligue » est dès les années 1980 une importante faction politique. Son émergence est notamment due à Hu Yaobang, mais ce sont Hu Jintao et Li Keqiang qui en seront les principaux représentants. Il n’est toutefois pas « membre » de cette faction, mais est plutôt connu pour être un homme qui a fait ses armes dans la province du Zhejiang, d’où son affiliation à « l’armée du Jiang » ou « nouvelle armée du Zhejiang » (之江新军).

C’est sans doute en s’appuyant sur cette organisation, à l’époque puissante, que Li Qiang se libère une place de subalterne au département provincial des affaires civiles du Zhejiang [浙江省民政厅副处长] en 1985, à 26 ans. C’est au sein de ce département puissant qu’il fera ses armes pendant 10 ans, jusqu’à devenir le n°2 des affaires civiles.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici
Scroll To Top