Now Reading
Passe Muraille n° 19 – semaine du 20 mai 2019

Passe Muraille n° 19 – semaine du 20 mai 2019

Avant-propos :

 
le Passe-Muraille est dorénavant réservé à l’actualité chinoise en matière de Défense et de Politique générale. Le volet Industrie/Défense est disponible dans la revue intitulée « Longue-Vue ».
 

 Sommaire :

I. Politique
1. Politique nationale
2. Diplomatie
3. Diplomatie militaire
II. APL
1. Branches de l’APL
2. Zones litigieuses
 

  1. Politique

 

Politique nationale
 

  • Tournée d’inspection de Xi Jinping au Jiangxi (QdA) :

Entre le 20 et le 22 mai, Xi Jinping s’est rendu dans le Jiangxi. Trois points sont à relever. i) Dans un discours marquant le terme de sa visite, Xi Jinping a encouragé le “développement vert” de la région et a conseillé que cette dernière profite des opportunités de la BRI en la matière. Il a en outre insisté sur la nécessité de promouvoir un “développement de qualité” (高质量发展). ii) Au cours de sa tournée, Xi Jinping a visité le mémorial du “point de départ de la longue marche” (Xinhua). iii) Xi Jinping a relevé quatre  “points à ne pas oublier” (不要忘) : aspiration et mission initiales” ; “des idéaux révolutionnaires” ; “un but révolutionnaire” ; “les anciens et les villageois des anciennes régions des bases révolutionnaires et des régions du centre de l’Union soviétique”(Jiemian) .

Commentaire :  Ce n’est pas la première fois que Xi Jinping fait des références à la Longue Marche, mais dans le contexte de tensions, cette visite revêt sans aucun doute un caractère symbolique.

 

  • Visite de Xi Jinping à l’Université militaire d’infanterie (QdA) : Le 21 mai , Xi Jinping s’est rendu à l’Université Militaire d’Infanterie (Nanchang). Dans son discours, Xi Jinping a encouragé les étudiants et les professeurs à adhérer à la « nouvelle ère du socialisme chinois » et plus généralement à sa doctrine. On relèvera également les éléments de langage habituels à l’égard de l’armée (nécessité de se préparer à la guerre, corriger les 4 vents, combattre le formalisme et la bureaucratie…).
  • Eclaircissement sur les mouvances activistes au sein de la population chinoise (China Youth Activists Development Concern Group) : On notera que la raison principale de l’engagement de jeunes chinois dans des activités militantes est l’inégalité sociale (notamment la condition ouvrière et la condition des femmes), loin devant la politique, malgré la dure répression dont de nombreux activistes font l’objet. (PDF du document téléchargeable en anglais).

 

Economie

 

  • Le Conseil d’Etat répond aux questions sur l’économie (Jiemian) : Le 17 Mai, le porte parole de la Commission nationale pour le développement et la réforme, organisme sous la supervision du Conseil d’état, assure que l’économie chinoise se porte bien et continuera à l’être malgré les difficultés à traverser. Chiffre à l’appui , il rappelle qu’en Avril dernier, la production d’électricité a augmenté d’un point de pourcentage depuis la saison dernière, que le secteur de la distribution a rattrapé 0.9 point de pourcentage depuis le mois dernier, la consommation de gaz naturel entre Janvier et Avril a dépassé les 97 milliards de mètres cubes, et que plus de 77 millions de tonnes de charbon ont été stockées à l’échelle nationale. La Commission assure qu’elle continuera de travailler avec les autres départements concernés pour moderniser, garantir la stabilité et assurer la pérennité du système économique.
  • Li Keqiang tient à rassurer sur la solidité de l’économie chinoise (Jiemian) : Li Keqiang a détaillé les principales directives de soutien à l’économie. D’un point de vue macroéconomique, il faut poursuivre la mise en place des réductions d’impôts. L’étape suivante est de mettre en place des réductions de TVA dans l’industrie manufacturière et de renforcer les soutiens aux entreprises innovantes.
  • Le secteur bancaire chinois en difficulté ? (Twitter / PBoC) : La Banque centrale chinoise a pris le contrôle de la Baoshang Bank (包商银行 – dix mille employés, 61 milliards de dollars d’actifs), qui était en situation de faillite. Le secteur financier chinois est sous tension dans un contexte de guerre commerciale, qui implique de soutenir l’économie, mais aussi de contraintes liées à la soutenabilité de la dette. Par ailleurs, Sohu révèle que de nombreuses banques demandent désormais de prendre rendez vous et de prévoir des justifications pour des retraits de plus de 50.000 RMB – 7500$ environ.

 

Agriculture & sécurité alimentaire

 

  • Le Conseil des affaires d’Etat travaille sur la sécurité alimentaire nationale (QdA) : Un avis, en date du 9 mai 2019, a été publié dans ce sens. Il a pour objectif d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments produits en Chine. En effet, le Conseil a remarqué la persistance d’une présence excessive de pesticides et de traces de pollution dans certains aliments, ainsi que l’absence de contrôles performants. L’avis cherche à répondre à ces insuffisances.
  • Travaux sur un vaccin pour la grippe porcine africaine (ASF) (Jiemian) : Les élevages de porcs chinois sont massivement touchés par la grippe porcine africaine. Dans la recherche d’un vaccin, l’Institut Vétérinaire d’Harbin (哈尔滨兽医研究所) aurait obtenu de bon résultats initiaux.. Commentaire : L’article donne davantage de détails sur les progrès obtenus dans le combat qui oppose les autorités à la maladie qui ravage l’industrie porcine chinoise.

 

Diplomatie

 

Relations sino-américaines

 

  • Retour sur les entreprises ayant suspendu leur coopération avec Huawei :

–          Le fabricant de microprocesseurs allemand a annoncé qu’il stoppait les livraisons de composant

–          Google “suspend” son partenariat, et ne fournira plus ni Youtube ni Gmail pour les smartphones de l’entreprise

–          ARM (fournisseur de puces Anglais) a indiqué cesser ses exportations à Huawei (Reuters)

–          Flex, un des principaux fournisseurs des smartphones Huawei et basé à Singapour, a suspendu ses opérations (Nikkei)

–          A contrario, Panasonics a déclaré continuer à fournir Huawei normalement (Reuters).

  • La presse chinoise continue sa contre-offensive :

–          Ren Zhengfei a livré une longue interview à la presse, de plus de deux heures, dans laquelle il contredit la propagande officielle sur le nationalisme, le besoin d’ouverture pour innover, etc.

–          On relève lundi 20 mai pas moins de cinq articles sur la page d’accueil de Xinhua. Ces articles accusent les Etats-Unis de vouloir “bloquer l’ascension technologique de la Chine […] et de détruire la coopération technologique mondiale” (source), ou encore de se conduire en hégémon sans morale, heurtant au passage ses alliés plus que ses “adversaires” (sourcenotons que cet article a été évoqué dans le journal télévisé du 20 mai). Toute la semaine, les organes de propagande ont maintenu cette ligne éditoriale, avec comme autre exemple notable un éditorial de deux minutes au journal télévisé du 23 mai déclarant que les efforts américains pour empêcher le développement chinois sont condamnés à échouer (CCTV).

–          “Zhong Sheng”, qui depuis la reprise des tensions commerciales publie presque chaque jour, signe un article (20 mai) dans le Quotidien du Peuple protestant contre le prétendu “vol de propriété intellectuelle” auquel se livrerait la Chine. L’argument principal est que les entreprises étrangères ont bien profité des largesses chinoises … De même, cet article a été cité dans le journal télévisé du 20 mai.

–          Sina note par ailleurs que CCTV 6 a continué pendant près de six jours à diffuser aux heures de grande audience des films sur la guerre de Corée, où les forces chinoises ont “résisté héroïquement aux soldats américains”.

  • Première visite d’un ambassadeur américain au Tibet depuis 4 ans (RFA) : L’ambassadeur américain en Chine a visité le Qinghai et la région autonome du Tibet du 19 au 25 mai. Il s’agit d’une première depuis 4 ans et notamment depuis la loi américaine d’interdiction de visa pour les coupables de persécutions envers la minorité tibétaine.

 
Autre
 

  • Conférence et dialogue civilisationnel asiatique (QdA): Cette conférence tenue à Pékin du 15 au 22 mai a rassemblé 1352 délégués de 47 pays d’Asie pour réfléchir au thème de la “communauté de destin” asiatique. Un “consensus de Pékin” a ainsi été trouvé: i) “les civilisations asiatiques ont contribué à la civilisation mondiale”, ii) “les civilisations asiatiques doivent retrouver un grand degré de confiance en elles-mêmes et s’efforcer de tendre vers une nouvelle période de gloire”. Le “consensus” remercie nommément la Chine pour avoir rendu possible ce “dialogue”.

Le dialogue a donné lieu à la signature d’accords présentés par le directeur du comité d’organisation de la conférence. On relève de nombreux accords entre médias et organes télévisuels dans le cadre de la BRI (notamment Singapour, l’Argentine  et des ONG asiatiques et/ou orientées vers le Pacifique) ainsi que pour la echerche sur le thème de la BRI.

  • Xi Jinping rencontre le vice-président du Brésil (QdA): Cette rencontre a permis à l’envoyé de Bolsonaro d’exprimer les attentes brésiliennes à l’égard de la BRI: le gouvernement brésilien est disposé à investir dans ce projet, et accueille volontiers les investissements chinois au Brésil.
  • Chine – Iran – Wang Yi a rencontré son homologue iranien (RFI – CN) : La rencontre s’est produite à Pékin le 14 mai. Le ministre chinois a déclaré que la Chine refusait les sanctions unilatérales américaines à l’encontre de l’Iran et soutenait son allié dans la défense de ses droits légitimes.
  • Chine – Vanuatu (visite en Chine, développement des infrastructures) (Reuters, CCTV) : Le 22 mai, le Premier ministre du Vanuatu Charlot Salwai a déclaré rechercher un soutien financier de la Chine pour développer les infrastructures du pays. A noter que le Vanuatu a signé un protocole d’accord pour la BRI en Novembre dernier. Une visite de Charlot Salwai est prévue du 26 au 31 mai en Chine, avec une rencontre prévue avec Xi Jinping et Li Keqiang le 26 mai.

 
Routes de la Soie

 

See Also

  • Le Japon et l’Inde mènent une contre-offensive au Sri-Lanka (Guancha/Theprint) : Les trois pays se sont entendus sur un accord de construction d’un nouveau terminal au port de Colombo afin d’augmenter la taille maximum des porte-conteneurs et de faciliter le commerce dans cette région. Ce port est déjà largement ciblé par les investissements chinois.
  • Le représentant chinois au conseil de sécurité de l’ONU s’inquiète de la situation libyenne (Xinhua) : Le 21 mai, le représentant chinois Ma Chaoxu a exhorté les Nations unies à trouver une solution politique au problème libyen. La Chine, a rappelé Mr. Ma, soutient activement les efforts de médiation du Secrétaire Général et d’organisations régionales comme l’Union Africaine.
  • Bientôt l’établissement de relations diplomatiques Chine-Îles Salomon ? (MinDef) : Lors de la conférence de presse du 21 mai, le porte-parole du ministère de la Défense aurait laissé entendre que le gouvernement chinois cherchait à établir des relations diplomatiques avec les îles Salomon, qui pour l’instant reconnaît Taïwan. Cette rumeur avait déjà été lancée par The Australian et démentie le 2 mai 2019 par la présidente taïwanaise Tsai Ing-Wen.
  • Communiqué de presse du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (Waijiaobu) : Le 22 mai 2019, une réunion ordinaire du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’OCS s’est tenue à Bichkek. Le communiqué de presse plaide pour substituer à l’ordre international actuel de nouvelles relations fondées sur le corpus sémantique diplomatique chinois (respect mutuel, équité, justice, coopération, gagnant-gagnant et construction d’une communauté de destin). Par ailleurs, dans le communiqué, l’OMS vilipende à mots couverts les Etats-Unis pour leur unilatéralisme commercial, indiquant que : « l’OMS constitue une plate-forme importante et unique pour débattre des questions de commerce international ».

 
Diplomatie militaire
 

  • Les deux lots de S-400 achetés à la Russie bientôt prêts (Sina): La construction a été achevée enAvril 2019. Ces deux lots sont actuellement en phase d’inspection par les clients chinois, en Russie.
  • Augmentation des effectifs de casques bleus chinois au Mali (Xinhua) : La cérémonie de passation entre la 6ème et la 7ème brigade de casques bleus chinois au Mali s’est effectuée à Gao ce 21 mai dans l’après-midi. Les effectifs présents sont passés de 395 à 413.
  • Le 18ème brigade chinoise (casques bleus) a été déployé au Liban (Xinhua) : La brigade compte 200 hommes déployés dans le sud du Liban, près de la frontière israélienne. Ils seront chargés d’assurer la construction de routes et de ponts, la maintenance technique et l’aide humanitaire.
  • Miao Hua à Cuba (MinDef): Le 16 mai, Miao Hua s’est rendu à Cuba. Il arencontré le ministre des Forces armées révolutionnaires cubaines ainsi que le chef du Parti Raoul Castro. A l’occasion de cette entrevue, Miao Hua a déclaré : « Nous avons hâte de travailler ensemble dans la sphère politique et de tirer des enseignements de vos expériences de travail avec l’histoire » [granma].
  • Wei Fenghe rencontre des responsable militaires et policiers cambodgiens (QdA): Le 25 mai à Pékin, Wei Fenghe s’est entretenu avec le commandant en chef adjoint de l’armée cambodgienne et le commandant de la gendarmerie, dans le cadre d’une rencontre protocolaire.
  • Exercices conjoints Chine-Ouzbékistan (Xinhua) : La Chine et l’Ouzbékistan ont mené un exercice anti-terroriste conjoint sous l’égide du programme « Coopération 2019 » au mois de mai. Dans ce cadre, la Police Armée du Peuple a pour la première fois organisé des formations mixtes avec les gardes nationaux Ouzbeks. Les exercices ont duré plus de 10 jours.

 
2. Armée populaire de Libération
 

Branches de l’APL

 

Armée de terre
 

  • La Commission militaire centrale (CMC) a approuvé « les points essentiels de l’apprentissage de la pensée de Xi Jinping sur l’étude d’une armée forte » (xinhua) : Le département du travail politique de la CMC a organisé l’assemblage, l’impression et la publication des « points essentiels de Xi Jinping sur l’étude d’une armée forte» (习近平强军思想学习纲要). Il s’agit d’une composante importante de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère. La CMC a également publié une notification demandant à l’armée de s’organiser afin d’apprendre ces points essentiels, l’ensemble de l’armée devant s’unir autour du comité du parti et du camarade Xi Jinping. Ce nouveau “manuel d’éducation politique” était le 1er sujet du JT du 20 mai 2019.
  • CMC : « règlements sur le travail de supervision de l’éducation des membres du Parti » (QdA) : Le document de 31 articles vise à inciter tous les échelons du Parti à promouvoir la lecture et la compréhension de la théorie politique défendue par Xi Jinping et à informer ses membres de la géopolitique et de la politique nationale. Les nouveaux règlements indiquent également des motifs de radiation du Parti : la non-participation aux obligations (financières et organisationnelles) du Parti, la foi dans une religion, la fragilité des convictions communistes ou la « dégénérescence de la pensée ».

Commentaire : Voir ici la traduction en anglais des règlements.
 

Armée de l’air

 

  • Crash d’un chasseur-bombardier JH-7A sur le territoire chinois (EastPendulum): Le crash survenu le 10 mai a fuité le 18 via l’enregistrement d’une caméra de surveillance. Voir l’article en lien (francophone) pour tous les détails disponibles.

 

Marine

 

  • Le commandement de la région navale de Beihai a été révélé (Weixin) : Du Zhengjun (杜政军) serait le nouveau commandant de la flotte de la police dans la région de Beihai (北海海区). Il s’agit à l’origine d’un commissaire politique qui s’est illustré comme commandant d’un destroyer 051C.
  • Le Yuanwang 7 a achevé la mission de mesure et de contrôle du 45e satellite Beidou (Sina) : Le navire était positionné dans le Pacifique Sud pour suivre le lancement du 45e satellite de la constellation Beidou, lancé le 18 mai depuis le centre de Xichang.
  • Retour au pays pour le Xiangtan (Xinhua) : Après avoir rejoint Singapour à l’occasion de la Conférence des ministres de la Défense de l’ANASE, la frégate Xiangtan est rentrée au port militaire de Zhoushan le 21 mai.

 
Cyberdéfense
 

  • Clôture de la deuxième édition de la compétition internationale “strong net” (QdA): La seconde compétition Strong Net s’est terminée le 23 mai à Nanjing. 29 équipes de hackers en provenance de 10 pays, dont la Chine et la Russie, ont lancé des millions d’attaques contre les équipements de défense “camouflé (拟态)” chinois. Selon l’ingénieur et professeur Wu Jiangxing (邬江兴), le développement de l’informatisation des systèmes de défense chinois est ralenti par son pendant “sécurité”, encore technologiquement en retard.

 
Zones litigieuses
 

  • Patrouille chinoise autour des îles Diaoyu (Guancha) : Le 20 mai, le garde-côte immatriculé 2305 a patrouillé autour des îles contestées Diaoyu (Senkaku). C’est la 14ème fois cette année.
  • Un destroyer américain vogue à moins de 12 nautiques du récif de Scarborough (Reuters/Huanqiu) : Le 19 mai, le commandant du navire Clay Doss a déclaré emprunter cette route pour défendre la liberté de navigation et assurer la sécurité du passage. Huanqiu proteste, déclarant que les Etats-Unis ne sont pas signataires de la convention de Montego Bay et que le récif appartient à la Chine depuis l’antiquité.
  • Deux navires américains ont traversé le détroit de Taïwan le 22 mai (Reuters)
  • Tenue à Hangzhou de la 17ème réunion des hauts fonctionnaires pour la mise en œuvre de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (MinDef) : Le 18 mai, les hauts-fonctionnaires chinois ont mis à jour le “Plan de travail pour la mise en œuvre de la Déclaration 2016-2021” et identifié un certain nombre de nouveaux projets sur la coopération pragmatique marine, dont le détail n’est pas révélé.

 

retour au sommaire

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top