Now Reading
Passe Muraille n°106 – 20e Congrès, semi-conducteurs (encore) et Union Européenne

Passe Muraille n°106 – 20e Congrès, semi-conducteurs (encore) et Union Européenne

Editorial

Le Passe Muraille est une lettre hebdomadaire dédiée à l’actualité chinoise. Nous sélectionnons différents sujets sociétaux, économiques et diplomatiques dont peu relatés par la presse généraliste.

Une bonne lecture.

Bonne lecture!

Noé & Pierre

Des questions ? Nous apportons les réponses.

Essayez nos solutions

20e Congrès - les dés sont jetés

Les Congrès du Parti communiste chinois sont des moments attendus : les parieurs s’en donnent à coeur joie et les commentateurs font étalage de l’étendue de leurs connaissances. Nous l’avons dit plusieurs fois : chez EastIsRed, nous faisons le choix de l’humilité et de la réserve. Ainsi, après le “guide des guides” du Congrès publié la semaine passée, nous avons analysé le discours de Xi Jinping dimanche. Un discours convenu, où se mélange le triomphalisme, un sentiment d’être assiégé – “complexe de la citadelle assiégée” version chinoise ? – et des ambitions globales. 

Nous reviendrons sur tous ces éléments dans un article post-Congrès ; en attendant, intéressons-nous à la propagande. Les journaux officiels sont uniformes ces derniers jours. Lundi 17, chaque “une” est occupée par le résumé du discours de Xi au Congrès. CCTV, qui a changé la page d’accueil de son site pour consacrer davantage de place au Congrès, reprend le discours en entier. Il en va de même pour Xinhua. Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil. 

Mardi 18 octobre, les premières pages sont consacrées aux activités des membres du Politburo. Chaque membre du bureau politique se joint à une délégation régionale de membre du Parti pour des discussions – entendez un discours. Xi Jinping a rejoint la délégation du Guangxi, Li Keqiang celle du Gansu, Li Zhanshu celle du Sichuan, Wang Yang celle du Tibet, Wang Huning celle du Guizhou, Zhao Leji celle du Mongolie intérieure et Han Zheng celle de Hainan. L’important n’est pas tant la délégation que ce qu’ils disent : à cet égard, 16 sur 21 ont mentionné les “deux confirmations” dans leur discours (两个确立). 

Enfin, plusieurs journaux étrangers ont commencé à faire état de fuite. Le Wall Street Journal se base sur des “sources proches du pouvoir” et émet l’hypothèse de Li Qiang (le maire de Shanghai) en Premier ministre (!), tandis que Li Xi (à la tête de la province du Guangdong) serait le nouveau directeur de la Commission Centrale pour l’Inspection de Discipline. Le South China Morning Post est plus mesuré : parle de changement “majeur” à la tête du leadership sans pour autant donner de noms précis. 

En attendant la fin de la semaine, laissons nous bercer par le verbiage de la propagande, sortez les confiseries et laissez vous tenter par les paris sportifs. Vous pouvez nous envoyer vos paris sur la composition du Politburo par email !

 

Ce contenu est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici
Scroll To Top