Now Reading
Passe-Muraille n°77

Passe-Muraille n°77

Editorial

Bonne lecture à tous !

Vous souhaitez une information plus détaillée et précises sur les sujets qui vous intéressent, faites nous confiance et essayez nos newsletters personnalisées !

Essayez EastIsRed Watch

Affaires intérieures

L'essentiel

Pékin poursuit la soumission de HK

Le bureau de la sécurité nationale de Pékin à Hong Kong a pris le contrôle d’un deuxième hôtel, l’Island Pacific Hotel, afin de fournir un “espace de travail supplémentaire” sur place. Depuis juillet, le Metropark Hotel est occupé par le Bureau. Ces deux emplacements sont donc réquisitionnés jusqu’à ce que le site principal soit finalisé.

Le bureau a été créé après l’introduction par Pékin de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. Il est chargé de superviser et de guider l’application par le gouvernement local de la législation, qui proscrit les actes de sécession, de subversion, de terrorisme et de collusion avec les forces étrangères. Il sera également chargé d’aider à examiner les candidats pour les prochaines élections législatives et générales de Hong Kong après la récente refonte électorale de la ville.

Par ailleurs, Hong Kong a célébré jeudi la Journée de l’éducation à la sécurité nationale avec une série d’événements dans toute la ville, notamment des marches de style militaire chinois, des exercices antiterroristes et des activités de promotion dans les écoles. Mais malgré la pompe de la cérémonie officielle, les Hongkongais y ont à peine prêté attention. Cette indifférence a à peine été troublée par une mini-manifestation menée par quatre militants pro-démocratie en marge de la cérémonie, pour réclamer la libération de tous les prisonniers politiques de Chine. Ces derniers ont été arrêtés.

Enfin, la guerre de la presse commence sur l’île. Un journal de Hong Kong soutenu par le Parti communiste chinois (Ta Kung Pao) a dénoncé vendredi le journal pro-démocratie Apple Daily comme une officine “travaillant pour des puissances étrangères” et “calomniant la police”, suggérant que des mesures officielles pourraient être en cours pour fermer le quotidien. La loi sur la sécurité nationale devrait désormais s’appliquer avec plus d’insistance contre la liberté de la presse.

Brèves

Wang Yang : plus de sinisation en Mongolie intérieure, s'il vous plaît.

Le principal conseiller politique chinois, Wang Yang, a appelé à créer un fort sentiment de communauté avec la nation chinoise, à maintenir une compréhension exacte du pays, de l’histoire, de l’ethnicité, de la culture et de la religion, et à maintenir l’unité ethnique, la stabilité sociale et la tranquillité en Mongolie Intérieure; le conseiller a fait sa déclaration lors d’une tournée d’inspection de lundi à mercredi dans la région autonome frontalière.

NDRC: plus de villes doivent abolir leur système de Hukou

Mardi, l’agence chinoise de planification macroéconomique (NDRC) a publié sa liste des objectifs d’urbanisation pour 2021, qui appelle notamment plus de villes pour abolir les restrictions d’enregistrement des ménages (hukou).

” Les villes avec une population urbaine de moins de 3 millions d’habitants devraient mettre en œuvre la politique de libéralisation totale des restrictions du hukou”.

La politique d’abolition des restrictions de hukou pour les petites villes est en place depuis 2019, mais s’oppose aux résistances d’un certain nombre de gouvernements locaux qui ont peur de voir leurs dépenses publiques exploser.

Pour les grandes villes, le macro-planificateur veut permettre aux résidents ruraux qui ont travaillé dans ces villes pendant plus de cinq ans d’obtenir un hukou.

XJP: l'enseignement professionnel est la clé du rêve chinois

XJP a exhorté les instances du PCC d’accroître le soutien politique et l’investissement [dans l’enseignement professionnel] et élever le statut social du personnel technique [afin] de fournir un talent puissant et un soutien technique pour… la réalisation du rêve chinois du grand rajeunissement de la nation chinoise. LKQ a expliqué que “[Nous allons] attirer plus de jeunes vers une formation professionnelle et minimiser l’écart entre l’éducation, le développement des talents, le développement industriel et l’innovation”. 

En Chine, le système d’enseignement professionnel de la Chine compte plus de 27 millions d’élèves inscrits dans ses écoles techniques (ce qui est très important, même au regard de la population chinoise). Malheureusement, beaucoup de ces écoles ne permettent pas aux étudiants chinois de s’épanouir dans une économie industrielle en rapide évolution.

Le QDP dévoile le thème de propagande de l'année

Le Bureau central du Parti communiste chinois a publié un avis pour la réalisation d’une vaste campagne de propagande nationale jusqu’à la fin de l’année, avec pour thème directeur: «Toujours avec le Parti» (永远跟 党 走). Le QDP donne son exégèse: l’avis appelle une campagne « diversifiée et riche en contenu » pour “proclamer vigoureusement […] la bonté du Parti communiste chinois, la bonté du socialisme, la bonté de la réforme et l’ouverture, la bonté de la grande patrie et la bonté des gens de tous les groupes ethniques“.

Société

Des chercheurs chinois disent avoir développé un censeur de texte IA précis à 91%

L’équipe de l’Université Shenyang Ligong et de l’Académie chinoise des sciences affirme avoir mis au point un système de censure de texte capable de filtrer les “informations nuisibles” sur Internet avec une précision sans précédent en utilisant l’IA, précis à 91%, contre 70% pour les technologies basées sur les mots-clefs traditionnelles. Les sujets interdits sont très variés – de la pornographie aux cultes, en passant par l’abus de drogues, l’utilisation d’armes à feu, le terrorisme et les attaques contre les parti communiste et ses principaux dirigeants.

Le film chinois ``Hi, Mom`` devient le plus rentable de tous les temps réalisé par une femme

Le film chinois Hi, Mom de Jia Ling vient de devenir le film le plus rentable de tous les temps par une réalisatrice, surpassant Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, dépassant 822 millions de dollars au box-office. Adapté d’un sketch télévisé populaire que Jia elle-même a interprété en 2016, Hi, Mom raconte l’histoire d’une jeune femme chinoise ordinaire qui voyage dans le temps jusqu’aux années 1980 et se lie d’amitié avec sa défunte mère. Jia a co-écrit, réalisé et joué dans le film, basé sur ses souvenirs de sa propre mère.

Economie

L'essentiel

XJP et LKQ en lutte contre les fraudes télécoms

Rien qu’en 2020, plus de 360 000 arnaqueurs ont été appréhendés et les autorités ont récupéré environ 187 milliards de RMB d’argent volés via faux centres d’accueil téléphonique. Le montant d’argent subtilisé non récupéré est bien plus important. Jeudi dernier, XJP et LKQ ont “exhorté les régulateurs de secteurs tels que la finance, les télécommunications et Internet à assumer leurs responsabilités”.

Les fraudes aux télécoms affectent des milliers de chinois chaque année; les fraudeurs agissants souvent de l’extérieur du pays, ces réseaux sont particulièrement difficiles à démanteler.

Brèves

Conseil des affaires d'État : `{`il faut`}` traiter les dettes cachées des gouvernements locaux

Mardi, le Conseil d’État a publié de nouvelles lignes directrices pour la gestion des finances publiques, indiquant que (1) de nouveaux projets ne doivent pas être entrepris s’ils génèrent une nouvelle dette cachée, (2) la supervision des entreprises publiques doit être renforcée pour s’assurer qu’elles ne sont pas utilisées pour masquer la dette des collectivités locales, (3) il est strictement interdit aux institutions financières d’accepter des garanties de la part d’organismes locaux du Parti ou de l’État, (4) les plateformes de financement des collectivités locales qui ne sont pas en mesure de rembourser les dettes doivent entrer en faillite et en liquidation, (5) les représentants du gouvernement seront tenus responsables de toutes les décisions qui augmentent la dette publique.

Pendant des années, les gouvernements locaux ont emprunté bien plus que ce que Pékin a approuvé, utilisant des tactiques créatives pour masquer les dettes. Le gouvernement central est extrêmement préoccupé par le fardeau de la dette des gouvernements locaux après une augmentation significative des emprunts en 2020 pour aider à contrer les effets économiques de la pandémie.

Sont en cause les LGFV, en particulier niveau canton et sous-canton; dorénavant le CE s’attend à ce que ces institutions écrans non solvables se restructurent ou fassent faillite. Si les LGFV sont directement restructurées ou liquidées, cela aurait un impact négatif significatif sur les économies locales. Par conséquent, le document du Conseil d’État appelle à séparer d’abord les fonctions de financement public de ces plates-formes et à les transformer en entreprises publiques ordinaires.

La Chine veut ouvrir le secteur financier de Hainan

Les régulateurs financiers chinois ont annoncé vendredi une convertibilité accrue du yuan et un accès au marché pour les investisseurs étrangers, pour Hainan, terrain d’essai pour les réformes économiques chinoises. En juin dernier, la Chine a donné le statut de «port de libre-échange» à Hainan, qu’elle vise à rendre pleinement fonctionnel d’ici 2035. Ces nouvelles directives permettront notamment aux non-résidents qualifiés d’acheter des propriétés à Hainan.

Pour renforcer la participation étrangère dans le secteur financier de Hainan, les régulateurs appuieront également la création de banques en coentreprise et favoriseront la fondation de commanditaires étrangers qualifiés (FTQ), une forme d’entreprise utilisée pour la plupart des investissements en capital-investissement en Chine.

Le Passe Muraille vous laisse sur votre faim ? Abonnez vous à nos newsletters personnalisées !

N'hésitez pas, c'est gratuit

Industries et Technologies

L'essentiel

Ant Group Co. Ltd. va se restructurer en une société holding financière supervisée par la banque centrale

Ant Group Co. Ltd. va se restructurer en une société holding financière supervisée par la banque centrale, a déclaré lundi le sous-gouverneur de la banque centrale Pan Gongsheng, alors que la Chine resserre son contrôle sur le géant tentaculaire de la fintech. La restructuration fait partie d’un « plan de rectification » que la société a formulé sur les conseils des régulateurs après avoir été soumis à une surveillance réglementaire stricte l’année dernière, a déclaré Pan dans un communiqué publié par la Banque populaire de Chine (PBOC).

Cette déclaration intervient après que les quatre principaux régulateurs financiers chinois, y compris la PBOC, aient convoqué lundi les dirigeants de Ant Group pour des discussions.

Pan Gongsheng, a décrit cinq exigences que les régulateurs ont établies pour Ant, notamment:

See Also

  • Rupture des liens entre Alipay – le service de paiement de l’entreprise – et les petites entreprises de crédit et de cartes de crédit de Ant.
  • Empêcher Ant de collecter plus qu’un minimum légal d’informations personnelles
  • Obliger Ant à créer une holding financière
  • Mandater Ant pour réduire l’endettement de ses activités financières
  • Obliger Ant à réduire la taille de Yu’e Bao, son fonds monétaire

Brèves

SAMR: cesser les pratiques monopolistiques en Chine

Mardi, le chien de garde antitrust (SAMR) 市场监管总局 et deux autres ministères ont invité 34 entreprises technologiques à un entretien, exigeant que les entreprises corrigent les pratiques anticoncurrentielles. Tous les grands noms – dont Alibaba, Tencent, JD.com et Meituan – étaient présents à la réunion. Dans le viseur: l‘exclusivité forcée – que les régulateurs appellent la tactique «choisir un» – se produit lorsque les plates-formes empêchent les vendeurs en ligne de vendre des produits s’ils répertorient également ces produits avec un concurrent. La SAMR a exigé la fin de ces pratique dans les 30 jours, sous peine de sanctions lourdes à l’image de ce qu’Alibaba a subit récemment.  

Affaires extérieures

L'essentiel

L'UE refuse de soutenir le remboursement de la dette du Monténégro à la Chine

[MERICS] Le 12 avril, la Commission européenne a refusé de soutenir le Monténégro dans le remboursement d’un prêt d’un milliard de dollars à la Chine pour un projet d’autoroute controversé. La réponse intervient deux semaines après que le vice-Premier ministre du Monténégro, Dritan Abazović, a fait cette demande publique sans précédent. Le prêt est lié à la construction d’une section de 41 km de l’autoroute Bar-Boljare, financé à 85% par la banque chinoise ExIm Bank, malgré les avertissements négatifs de deux études de faisabilité. Le contrat donne à la Chine un droit sur les terres monténégrines en garantie du prêt. La Chine détient plus de 20% de la dette du Monténégro, qui représente environ 90% du PIB du pays.

Bien que laissant la Chine investir cet espace géopolitique, la Commission refuse de rembourser le prêt d’un projet contraire à ses objectifs environnementaux.

Pour Global Times: Le taux de 2% de la Chine sur le prêt de 944 millions de dollars du Monténégro est “relativement faible”: l’ambassade de Chine réfute le battage médiatique occidental sur le ” piège de la dette” [tendu par la Chine].

Brèves

L'évaluation du renseignement américain place la Chine en tête de la liste des menaces

L’évaluation annuelle de la menace de la communauté américaine du renseignement, publiée par le Bureau du directeur du renseignement national (ODNI), commence par une section sur “La poussée de la Chine pour une puissance mondiale”; la communauté du renseignement américain a mis en garde contre la volonté de Pékin de réaliser “un changement géopolitique”, via l’augmentation des opérations aériennes et navales en Asie destinées à affirmer son contrôle dans les zones contestées.

Pékin associe de plus en plus sa puissance militaire croissante à son influence économique, technologique et diplomatique pour préserver le PCC, sécuriser ce qu’il considère comme son territoire et sa prééminence régionale et poursuivre la coopération internationale aux dépens de Washington“, indique le rapport.

“Nous nous attendons à ce que l’APL [Armée populaire de libération] continue de rechercher des installations militaires à l’étranger et des accords d’accès pour améliorer sa capacité à projeter sa puissance”, est-il écrit. “Les systèmes conventionnels très précis à courte, moyenne et moyenne portée sont capable de mettre en danger les bases américaines et alliées de la région “.

Avril Haines, directrice américaine du renseignement national
Avril Haines, directrice américaine du renseignement national

La Serbie arrête une mine appartenant à la Chine en raison de violations environnementales

La Serbie a ordonné au groupe chinois Zijin Mining (601899.SS) d’arrêter les travaux dans un puits de la seule mine de cuivre du pays et de fermer une usine de traitement des eaux usées après constations de leur violation des normes environnementales, a déclaré mercredi le ministre des Mines et de l’Énergie. “Ils ont jusqu’au 30 avril pour éliminer toutes les irrégularités“, a-t-elle déclaré.

La Chine a investi des milliards d’euros en Serbie, principalement sous la forme de prêts à des conditions avantageuses pour financer des projets autoroutiers et énergétiques. La semaine dernière, l’unité de Zijin en Serbie a annoncé qu’elle prévoyait d’investir 408 millions de dollars en 2021 pour réviser, étendre et améliorer les normes environnementales dans ses mines et une fonderie du complexe de Bor.

LKQ: Le ``découplage`` n'est bon pour personne

Mardi, le Premier ministre Li Keqiang s’est joint à un dialogue virtuel avec des chefs d’entreprise américains présidé par l’ancien secrétaire au Trésor américain Hank Paulson. A cette occasion, il a déclaré que le découplage sera préjudiciable à tous, ajoutant espérer que “[nous] pourrons nous rencontrer à mi-chemin … et maintenir la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement“. Il assure que la Chine s’ouvrira de plus en plus à l’avenir, et notamment dans le domaine écologique, permettant de plus en plus de collaborations.

Sinovac : efficace à 50%, selon les autorités brésiliennes

Un vaccin contre le coronavirus développé par la firme chinoise Sinovac s’est révélé efficace à 50,4% lors d’essais cliniques au Brésil, selon les derniers résultats publiés par les chercheurs. Il montre que le vaccin est nettement moins efficace que les données précédentes le laissaient entendre – à peine plus des 50 % nécessaires pour l’approbation réglementaire. La semaine dernière, des chercheurs de l’Institut Butantan, qui a mené les essais au Brésil, ont annoncé que le vaccin avait une efficacité de 78% contre les cas de Covid-19 “légers à graves”.

Le mois dernier, des chercheurs turcs avaient déclaré que le vaccin Sinovac était efficace à 91,25 %.

Xinjiang: les multinationales sont divisées

Alors que H&M, Nike et Gap ont cessé d’acheter des matériaux fabriqués dans la région, ce qui a provoqué l’ire des consommateurs -patriotes chinois, Anta Sports, la plus grande entreprise de vêtements de sport de Chine, promet de continuer à utiliser du coton du Xinjiang, bien que sa filiale finlandaise Amer Sports suive ses propres politiques de défense des droits de l’homme et des normes éthiques.

Outre l’industrie du vêtement, Kagome, premier producteur de ketchup au Japon, a cessé d’importer des tomates du Xinjiang en raison de préoccupations relatives aux droits de l’homme

–> Le rapport 2020 sur les droits de l’homme du Département d’État américain a qualifié les actions de la Chine au Xinjiang de “génocide et crimes contre l’humanité” pour la première fois.

L'ambassade de Chine en Suède est critiquée pour ses tentatives d'intimidation

Les députés des partis d’opposition démocrate chrétien (CD) et démocrate suédois (SD) suédois ont demandé l’expulsion de l’ambassadeur de Chine en Suède, Gui Congyou: les services de l’ambassade chinoises auraient envoyé un mail d’intimidation au journaliste Jojje Olsson, critiquant sa couverture négative de la Chine. L’ambassade l’a exhorté à «mettre fin aux actes illicites» ou à «faire face aux conséquences».


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top