Now Reading
Passe Muraille n°84 – retour de la COVID en Chine | meurtre à NYC | relations sino-russe.

Passe Muraille n°84 – retour de la COVID en Chine | meurtre à NYC | relations sino-russe.

Editorial

Le soutien de la Chine à la Russie dans son invasion est maintenant clair.

Bonne lecture!

Noé Hirsch

Politique & société

L'essentiel

Recrudescence de la Covid-19 en Chine

Pékin conserve sa stratégie zéro-Covid

Depuis début Mars, plusieurs villes de Chine connaissent une recrudescence de l’épidémie de la COVID-19. Bien que limitée en nombre absolu – environ 5000 cas déclarés dans le pays pour 100.000 cas en France – elle force les autorités à de coûteuses mesures de confinement dans différentes villes. La province du Jilin (Nord Est du pays) est particulièrement touchée et la vice-première ministre Sun Chunlan a été envoyée sur place. Shenzhen et ses 17 millions d’habitants a été placée en “semi-quarantaine” et Shanghai prend des mesures renforcées.

Zhang Wenhong, épidémiologiste chinois basé à Shanghai et figure de la lutte contre le COVID; « malgré les bons chiffres de la vaccination en Chine, de nombreuses personnes agées avec des maladies rechignent encore [à se faire vacciner]« . Dans ces conditions, la Chine conservera sa politique de 0-Covid afin de mieux préparer une réouverture partielle « en temps voulu ».

Brèves

Un ancien leader de Tiananmen assassiné aux USA

Li Jinjin a été poignardé par une chinoise de 25 ans

Li Jinjin (李进进), ancien dirigeant du mouvement étudiant du 4 juin et avocat sino-américain bien connu à New York, actif dans les cercles démocratiques à l’étranger, a été assassiné à son cabinet d’avocats à New York. L’assassine est Xiaoning Zhang (张晓宁), une chinoise de 25 ans en demande d’asile aux USA. Lors de son arrestation, elle a crié: « vous, les traîtres, vous allez regretter. Vous êtes chinois mais vous êtes contre le Parti communiste« . Les témoins et collègues de feu Li Jinjin considèrent qu’il s’agit probablement d’un acte de folie (RFA)

Cet attaque intervient alors que département de la justice américain a lancé une procédure contre cinq personnes accusées de participer aux réseaux d’espionnage du Ministère de la Sécurité d’Etat à l’étranger. Ces personnes étaient notamment chargée de tisser des liens et surveiller les activités dissidentes aux Etats-Unis.

Femmes transgenres en Chine, entre mépris et proxénétisme

Le gouvernement ignore encore 4 millions de victimes

Sur les réseaux sociaux chinois, le mot de « Yao Niang » [Femme transsexuelle] est devenu « sensible [敏感] ». Autrement dit, il tombe automatiquement sous le coup de la censure chinoise. Le sujet est tabou. Récemment, à la CPPCC, des députés ont pointé du doigt ces mauvais citoyens qui pervertissent la jeunesse. On évalue à 4 millions les yaoniang victimes de réseaux de proxénètes, contraintes de se prostituer contre des hormones destinées à transformer leur corps. Voir notre article complet sur le sujet.

Economie & industries

L'essentiel

L'américain FIGMA cesse de fournir le fabricant de drone chinois DJI

L'industrie des logiciels chinoises pourrait bénéficier des sanctions américaines

L’entreprise américaine Figma a coupé l’accès à ses logiciels en ligne au fabricant de drone chinois DJI pour se mettre en conformité avec les sanctions américaines (Technode, 14 mars 2022) Figma édite un logiciel collaboratif du même nom qui permet à des équipes de travailler en ligne au design de produits et d’applications pour utilisateurs. Dans la foulée, des éditeurs chinois comme MasterGo ou Pixso ont proposé des solutions de remplacement. L’enjeu est important pour l’industrie chinoise du logiciel, qui peine à rivaliser avec ses concurrents étrangers.

See Also

Brèves

Le prix de l’essence augmente

La flambée des prix suscite l'inquiétude en Chine

Cette semaine, le litre de SP95 a atteint 1.10 (8.56 RMB) : +1 yuan contre le mois précédent. Le budget essence moyen d’une famille atteint désormais près de 400 RMB par mois, soit 7% du salaire moyen chinois. On peut s’attendre à des mesures gouvernementales pour bloquer le prix du carburant à venir. Dans tous les cas, certaines provinces [ex Heilonjiang] poursuivent déjà les vendeurs qui gonflent les prix – ce genre de traficage de prix n’est plus accepté en période de disette. 

Le prom. immo Sunac China continue sa dégringolade

Deuxième dégradation de Fitch et problèmes de refinancement

Les obligations vendues par Sunac China, le troisième promoteur immobilier du pays, se sont effondrées dans des niveaux de détresse après que Fitch Ratings a dégradé la deuxième fois cette année (de B- de BB-) en raison de préoccupations concernant son accès à de nouveaux fonds pour rembourser ses créanciers nationaux et étrangers (SCMP, 16 mars 2022). Sunac a 17 milliards de yuans (2,7 milliards de dollars) d’obligations onshore et offshore dues en 2022, dont 5,7 milliards de yuans combinés dus le mois prochain, selon Fitch.

Etudes, monitoring, formation : découvrez nos services

Essayez nos solutions

Diplomatie & militaire

L'essentiel

Nous ne savions pas pour l'Ukraine: la plaidoirie d'un ambassadeur chinois

La Chine plaide l'ignorance, mais continue d'aider la Russie en coulisse

« La Chine aurait essayé d’arrêter la guerre en Ukraine si elle l’avait su » a plaidé cette semaine Qin Gang, ambassadeur chinois dans un article d’opinion paru dans le Washington Post. Ce dernier nie la thèse selon laquelle Pékin aurait donné son approbation tacite à Poutine, lors de la rencontre au sommet du 4 février 2022.

Néanmoins, la Chine poursuit sa politique de défiance vis-à-vis des sanctions occidentales. « La Chine n’est pas impliquée dans la crise et nous ne souhaitons pas être affectés par les sanctions. La Chine a le droit de défendre ses propres intérêts », a déclaré Wang Yi, le ministre des Affaires étrangères, ce lundi (Gov, 15 mars 2022).

Selon les services américains, la Chine fournit d’ores et déjà un soutien économique et financier à la Russie, et réfléchit à lui livrer des drones armés (TheGuardian, 15 mars 2022). Les éditos du Global Times, quand à eux, se succèdent et vont tous dans le même sens: la Russie a raison d’envahir l’Ukraine. Les USA sont fautifs. Le rapprochement de l’Ukraine vers l’UE est un « coup d’état de Bruxelles » (Global Times, 15 mars 2022). Cette propagande permet de discerner plus clairement la position réelle de Pékin dans ce conflit.

Troubles pour le premier ministre pakistanais ?

La BRI bénéficierait d'un renvoi du PM Imran Khan

Au Pakistan, une motion de censure est sur le point d’être déposée contre le gouvernement dirigé par le Premier ministre Imran Khan. Les responsables et les experts estiment qu’après l’éviction probable de Khan, la Chine préférera un gouvernement dirigé par PML-N, un parti politique de centre-droit. En effet, le corridor économique Chine-Pakistan n’a pas bien progressé sous le gouvernement en place. Ishtiaq Ahmed, professeur agrégé à l’École de politique et de relations internationales de l’Université Quaid-i-Azam à Islamabad : « Les Chinois étaient heureux avec les [dirigeants du PML-N]. Ils seront ravis si un changement politique les ramène au pouvoir » [déclaration à nikkei.asia, 16 mars 2022].


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top