Now Reading
Chine en Europe #5

Chine en Europe #5

Europe

Zhong

11e Forum mondial des médias chinois s’est déroulé cette semaine à Chengdu. L’événement est organisé par le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Conseil des Affaires d’État, le gouvernement populaire de la province du Sichuan et China News Service. Ce forum a pour thème « Intégrer les partis communistes chinois et étrangers pour créer un nouveau chapitre ». Près de 300 représentants des médias chinois de 59 pays et régions des cinq continents ont participé au forum.

Pour Zhong Cheng, en tête de proue de l’offensive médiatique chinoise dans l’écosystème européen, les relais chinois de l’information doivent désormais “promouvoir l’apprentissage entre les civilisations et les liens entre les peuples”.

  • La stratégie médiatique chinoise diffère grandement de celle de son premier modèle, la Russie.
  • L’objectif est en premier lieu d’aplanir les différends entre les deux espaces, et de promouvoir la Chine comme un pays bien organisé et respectable.
  • Aussi grosse qu’est la ficelle, force est de constater qu’elle engrange quelques succès.

Espagne

National

Une délégation de la Fédération des Chinois d'outre-mer du Guangdong visite l'Espagne.

17 octobre 2023: le vice-président Xie Huirong de la délégation de la Fédération des Chinois d’outre-mer du Guangdong en Espagne ont visité l’Association du Guangdong (Guangdong, Hong Kong et Macao) du Royaume d’Espagne.

  • Toutes les associations qui comptent en Espagne étaient présents au rendez-vous.
    • Zhang Jin et Jiang Zhenshi de la Fédération chinoise d’outre-mer Ambassade d’Espagne, Guangdong (Guangdong, Hong Kong et Macao) du Royaume d’Espagne).
    • Zhu Runqing de l’Association des villes natales. Chen Jianxin de l’Association espagnole des Chinois d’outre-mer,
    • Zhu Xiaohai de l’Association espagnole des villes natales de Qingtian,
    • Jiang Tongguan de l’ Association espagnole des villes natales du Fujian,
    • Li Xinyu de l’Association espagnole des villes natales de Wenzhou
    • Lin Jinghuang de l’ Association espagnole des femmes entrepreneurs
    • Xu Limin, président du Club espagnol Evergreen,
    • Chen Deyuan, consultant de l’Association espagnole des entrepreneurs, et de nombreux des représentants de groupes chinois d’outre-mer en Espagne, ainsi que le vice-président exécutif de l’Association Guangdong (Guangdong, Hong Kong et Macao) du Royaume d’Espagne
  • Cela donne une idée de la place qu’occupe la Fédération des Chinois d’Outre-Mer, comme pourvoyeur de business entre la Chine et le reste du monde.

Chongqing Fly - promotion des trajets entre la Chine et l’Espagne.

Un groupe de promotion de la nouvellement établie route internationale « Chongqing Fly·Chongqing-Madrid » du groupe de l’aéroport de Chongqing Hainan Airlines s’est tenue en Espagne [Source].

Plus de 80 personnes provenant d’agences de voyages espagnoles locales et d’entreprises liées ont assisté à la réunion.

La ligne témoigne de l’augmentation du volume de visiteur chinois en Espagne. Cette année, Madrid a accueilli environ 100 000 touristes chinois. Une augmentation d’une année sur l’autre de 1 069 %.

Madrid

Contrebande de jambon démantelée

La police espagnole a démantelé un gang soupçonné de violation des droits de propriété industrielle et spécialisé dans l’exportation de produits à base de jambon ibérique à Fuenlabrada, Madrid. [Source].

Cette association de malfaiteur est aux mains d’expatriés chinois.

Aragon

La police espagnole reçoit un prix honorifique de l'Association d'amitié et de coopération Espagne-Chine

Le 17 octobre, Wang Xin, président de l’Association d’amitié et de coopération Espagne-Chine, et sa délégation se sont rendus au siège de la police de la région autonome d’Aragon en Espagne et ont rencontré le nouveau directeur du quartier général, Martín Parra).

Álvaro Rodriguez, chef de la police de la province de Saragosse a assisté à la réunion. Xu Shunfu, Li Linlin et Ye Junwei, présidents exécutifs du Présidium du Comité permanent de l’Association d’amitié et de coopération Espagne-Chine, Liu Xiumian, président et secrétaire général du Comité permanent, et Yang Aidi, vice-président exécutif étaient là également.

L’Association chinois en a profité pour leur remettre un prix d’honneur au directeur sortant « Amitié Espagne-Chine » pour les remercier pour leurs contributions positives à la sauvegarde de la sécurité et des droits des Chinois d’outre-mer à Saragosse pendant leur mandat.

Martin Parra en a profité pour déclarer: “L’Administration générale de la police entretient depuis longtemps des relations amicales avec l’Association. C’est une responsabilité importante de l’Administration générale de protéger les entreprises chinoises et les Chinois d’outre-mer relevant de sa juridiction”.

  • En France également, les Associations chinoises les plus importantes tissent des liens étroits avec l’administration policière en charge des districts où leur présence est importante.

Barcelone

Le consul veille à la sécurité de ses ressortissants de passage

Le Consulat général de Barcelone a organisé une formation sur la sécurité touristique pour les guides touristiques.

Hu Aimin, consul général par intérim du consulat général de Barcelone, le fait pour de bonnes raison: “ le secrétaire général Xi du Comité central du Parti attache une grande importance à la sécurité des touristes chinois voyageant à l’étranger, ce qui constitue également la philosophie de gouvernance du pays centrée sur le peuple.”

  • Les consignes de Pékin sont bien appliquées, en surface du moins.

Le groupe espagnol Girón et China Power International Development Co., Ltd. coopèrent pour promouvoir des projets d'énergie propre

Le 14 octobre 2023 à midi, le groupe Girón a tenu une discussion avec China Power International Development Co., Ltd. (ci-après dénommé China Power), qui est venue à Barcelone pour mener une inspection environnementale complète de l’énergie propre espagnole.

Lors de ce symposium, Hu Aimin, consul général par intérim de Chine à Barcelone, en a profité pour dire : “en tant que région économique importante en Espagne, la coopération de la Catalogne avec les entreprises chinoises apporterait davantage d’opportunités à la coopération Chine-UE”. 

Italie

Rome

Blanchiment d’argent - encore.

Un chauffeur chinois a été perquisitionné et une somme de 180 000 euros a été retrouvée dans le camion frigorifique. Il ne pouvait pas fournir la source légale de cette énorme somme d’argent liquide.

  • Les opérations de blanchiment d’argent semble constituer une activité importante pour la mafia chinoise installée en Italie.

Serbie

National

Un reportage louant les Nouvelles Routes de la Soie montre toute l’influence chinoise en Serbie

Dans un reportage en 6 épisodes intitulé “Des Chinois d’outre-mer racontent dix ans de nominations sur la Route de la Soie”, un des numéros a été consacré à la Serbie, autour du personnage de Qin Jinsheng [秦金生].

  • Le reportage retrace la vie de cet entrepreneur en import-export, qui a connu personnellement tous les présidents Hongrois depuis 2004, photos à l’appui.
  • Il montre combien le patriotisme reste fort chez ce protagoniste.
  • Son influence a notamment permis de jumeler Belgrade avec Nantong, en 2022.

Ce reportage montre aussi que la Serbie constitue bien, aux yeux des autorités chinoises, une porte d’entrée pour Pékin en Europe.

Hongrie

Budapest

BYD

Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a officiellement ouvert deux magasins à Budapest, la capitale de la Hongrie, le 19 octobre, marquant l’entrée officielle des véhicules électriques BYD sur le marché hongrois des voitures particulières.

Lors d’une récente conférence de lancement de produits, BYD ATTO 3 (Yuan PLUS), Dolphin et Seal, trois modèles purement électriques ont été dévoilés pour être mis à la vente en Hongrie.

  • L’entreprise BYD ouvre à toute vapeur en Europe, forte d’avantages compétitifs incomparables vis-à-vis de ses rivaux européens.

Finlande

National

La Chine a peut-être saboté un oléoduc

Le gazoduc sous-marin « Baltikkonektor » a été endommagé par un navire chinois qui traînait son ancre dans les profonds fonds marins. “Il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’un accident ou d’un acte intentionnel”, selon la police finlandaise.

See Also

Plus tôt, les Estoniens ont annoncé que, selon le site d’analyse maritime Marine Traffic, il y avait cinq navires à proximité du gazoduc le jour de l’accident, mais que le porte-conteneurs chinois battant pavillon de Hong Kong « Nevnev Polar Bear » s’est approché beaucoup plus près que les autres.

Aujourd’hui même, La Chine s’est dite prête à fournir les informations nécessaires conformément au droit international concernant une enquête sur la panne d’un gazoduc dans la mer Baltique, a déclaré mercredi le ministère des Affaires étrangères lors d’un point de presse régulier.

  • Il s’agit certainement d’un accident. Mais on ne sait jamais. A suivre.

Royaume-Uni

National

La Chine s’alerte de la fraude télécom au RU

Dans une récente mise en garde officielle aux chinois résidant au RU, Tang Rui, consul général du consulat général de Chine à Manchester, a donné quelques chiffres. “De janvier à septembre de cette année, nous avons reçu plus de 80 alarmes. Selon nos statistiques préliminaires, près de 100 millions de yuans ont été dérobés sur cette période”.

  • Note: La Fraude en ligne constitue le motif principal de l’utilisation extraterritoriale de la police par la Chine
  • La ville jumelée de Manchester est Wuhan. Depuis sa prise de fonction, Tang Hui déploie quantité d’effort pour rapprocher les deux villes via la Maire de la ville (Yasmine Dar) et les associations chinoises locales [ChinaDaily].

Recrudescence d’espionnage chinois au RU: “des proportions épiques”.

Les espions chinois ont tenté de recruter plus de 20 000 personnes au Royaume-Uni [sans préciser depuis quand], a déclaré le chef de l’agence de sécurité britannique MI5, Ken McCallum, mettant en garde contre « l’ampleur épique » de l’espionnage chinois.

« Nous avons assisté à une campagne aux proportions épiques« , a déclaré McCallum à la BBC après une réunion des chefs des services de renseignement des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Grande-Bretagne.

Selon lui, des espions chinois tentent de contacter des citoyens britanniques via différents sites Internet, dont LinkedIn, afin d’obtenir de leur part des informations sensibles.

« Cette menace est devenue encore plus dangereuse et insidieuse ces dernières années« , a déclaré Ray.

Le chef de l’agence de sécurité australienne, Mike Burgess, a déclaré que tous les pays se livraient à l’espionnage, mais a souligné que le comportement de la Chine « va au-delà de l’espionnage traditionnel ».

C’est tout pour aujourd’hui, 女士们,先生们.

Scroll To Top