China Zhongwang dans la tourmente (à son tour)

Dans la soirée du 15 octobre, le leader chinois des profilés en aluminium a annoncé de sérieux problèmes d’exploitation, notamment de deux importantes filiales, avec une dette de 91 milliards de RMB et un ratio d’endettement de 71%. Dans ce rapport semestriel, le géant chinois conclut qu’il est impossible au groupe de résoudre cette crise à partir de ses ressources propres seules.
Conséquence de l’affaissement du marché de l’immobilier en Chine
À la fin des années 1990, la réforme du logement urbain en Chine a été lancée. Le marché des matériaux de construction s’est développé rapidement. Selon le site officiel de China Zhongwang, l’entreprise se classait parmi les 500 premiers grands groupes chinois dès 2001. C’est également le deuxième groupe d’extrudage d’aluminium au monde.
En mai 2009, China Zhongwang a été cotée avec succès à la Bourse de Hong Kong et a levé 9,8 milliards de dollars de Hong Kong, devenant ainsi le plus grand projet d’introduction en bourse au monde depuis la crise financière de 2008. Le groupe a bénéficié de l’embellie du marché immobilier des 20 dernières années; l’effondrement de plusieurs grands promoteurs immobiliers chinois et la multiplication de l’arrêt de chantiers a constitué un véritable retour de flammes pour Zhongwang.
La négociation de ses titres a été suspendue le 30 août.
Fraudes en Californie
Le coup de grâce est peut-être venu des Etats-Unis: lundi 23 août 2021, le ministère de la Justice américain a accusé 6 filliales de Zhongwang d’avoir fraudé 1,8 milliards de dollars de droit de douane en déguisant de grandes quantités d’aluminium en « palettes de manutention» lors de leur entrée dans le pays. Le président de Zhongwang, Liu Zhongtian (刘忠田) figure personnellement au banc des accusés. Le verdict final sera rendu en décembre, mais cette annonce a déjà ébranlé la confiance des investisseurs.

Le 15 octobre, China Zhongwang a annoncé la démission de trois administrateurs non exécutifs indépendants.
La Chine interroge, et à raison. Problème, l’information et notamment basée sur les sources en mandarin, manque. Ou plutôt, elle n’est pas accessible. C’est à ce besoin que répond EastIsRed. Notre entreprise propose deux formats réguliers. L’un portant sur l’actualité politique, économique, diplomatique, l’autre sur l’actualité industrielle et technologique. Ces formats sont composés d’articles en langue originale, traduits, synthétisés et contextualisés par notre équipe entièrement sinophone.