Now Reading
Quels sont les thèmes les plus attendus pendant les deux sessions ?

Quels sont les thèmes les plus attendus pendant les deux sessions ?

L’organe consultatif politique suprême de la Chine a entamé sa session annuelle jeudi après-midi à Beijing. Quels sont les thèmes les plus attendus pour cette année?

TOP 10

Chaque sessions s’articule autour de certaines « question » fondamentales sur lesquels une législation est attendue. Voici ceux de cette année, par ordre d’importance:

1- Sécurité sociale [社会保障]

  • Mesures d’accompagnement de la politique des « trois enfants »
  • Sécurité médicale (voir notre article dédié)
  • Politique de la retraite
  • Service à l’éducation
  • Politique de l’emploi

Note: la question de la sécurité sociale est prégnante dans les médias chinois, depuis plusieurs années, notamment autour de la question de la reconversion difficile et de la retraite des militaires, mais aussi du budget exorbitant de l’éducation (jusqu’à la moitié des budgets des ménages en moyenne en Chine) qui encalmine la volonté de Pékin d’éviter le « piège de la faible fécondité » (voir notre article dédié).

2- Faire revivre les zones rurales

Note: Les zones rurales subissent à la fois le problème lancinant des populations flottantes (article dédié), un problème de sécurité (article dédié) et de la difficulté pour les hommes de trouver à se marier (article dédié), ainsi qu’un niveau de vie encore trop bas par rapport à la croissance économique du pays.

L’intérêt citoyen pour ce thème varie en fonction des villes. Très faible dans les villes de premier niveau, il s’intensifie à mesure qu’on s’approche des zones les plus concernées:

3- Réforme de l’éducation

Note: Le récent couperet qui s’est abattu sur l’éducation privée illustre le grand chamboulement qui agite ce secteur, jusqu’ici en grande partie pris en charge par les entrepreneurs de l’enseignement. La réforme de la « culture de la compétition » ainsi que la volonté d’alléger le poids des dépenses annexes d’éducation pour les familles seront sans doute au cœur des discussions de ces Sessions. Voir notre article dédié ainsi que celui-ci ici.

Les sous-thèmes les plus recherchés par les internautes chinois sont: (1) 双减 (Shuang Jian, politique gouvernemental visant à alléger le fardeau des devoirs et de la formation hors-campus sur les enfants chinois); (2) La loi sur l’éducation familiale: promulgué en 2021, elle oblige à dispenser une éducation morale avec des valeurs socialistes. (3) L’enseignement en ligne.

4- Culture écologique

Note: La volonté de préserver le paysage et les ressources naturelles du pays remonte au premier mandat de Xi Jinping. La pollution atmosphérique ainsi que la question de l’eau potable s’inviteront sans doute aux débats.

5- Economie numérique

Note: Le 14e plan quinquennal de développement de l’économie numérique a été présenté en décembre 2021: cette économie constitue la troisième en Chine, derrière l’agriculture et l’industrie. La transformation numérique de l’industrie constitue un objectif clef du gouvernement.

6- Innovation technologique

Note: La stratégie consistant à passer de l’atelier du monde à un pays de haute technologie est incluse dans la stratégie « Made In China 2025« .

7- Hygiène publique

Note: On se souvient de la « politique des toilettes » supervisée par Xi Jinping, notamment avec le Three-year Toilet Plan ()

8- Confiance culturelle

Note: Ce volet doit permettre à la population chinoise de résister aux « influences néfastes de l’Occident », notamment via le Front Uni et les médias chinois en général, sommés de raconter « une belle histoire de la Chine » et « faire entendre la voix de la Chine » (Xinhua, 2018).

See Also

9- Combattre la corruption et défendre la probité [反腐倡廉]

Note: La lutte contre la corruption est au cœur du programme politique de Xi Jinping, et constitue le socle de sa popularité en Chine. Si cette action permet au leader chinois de conforter son assise et son pouvoir, elle répond néanmoins à un réel problème endémique du pays, où les cadres locaux du PCC ont tendance à se comporter en dirigeant mafieux. La dernière policy « combattre les mafias et le mal » [扫黑除恶] mise en place par Pékin répond à ce problème, en pourchassant notamment les alliances « PCC – mafias » qui naissent dans les petites villes chinoises.

10 – Puissance sportive [体育强国]

Note: Ce thème spécifique va de pair avec les JO organisés en Chine, et participent de la volonté de projection de Soft Power chinois dans le monde.

Centre d’intérêt par âge

Les députés ont échantillonné les intérêts de la population par âge autour des thèmes discutés lors des deux sessions.

  • Moins de 20 ans: l’intelligence artificielle.
  • 20-30 ans: sécurité de l’emploi.
  • 31-40 : lutte contre l’épidémie.
  • 40-50: repousser l’âge de la retraite.
  • 50+ : mesure d’accompagnement des personnes âgées.

De manière générale, on observe des similitudes maigres entre les thèmes privilégiés par les députés et les centres d’intérêts citoyen en Chine

@NoéHirsch

 

 

 


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top