Now Reading
Le promoteur immobilier Sinic sur le point de s’effondrer

Le promoteur immobilier Sinic sur le point de s’effondrer

Xinli Holdings 新力控股 (02103.HK), un autre géant de l’immobilier, a annoncé être incapable de rembourser une échéance de dette le 18 septembre, suscitant une baisse du cours de son action de 80%. Le total des intérêts de ses dettes en cours est actuellement estimé à 5 milliards d’euros environ. Le 1 octobre, Xinli Holdings a décidé de geler 500 millions d’euros de capitaux propres dans 11 de ses filières dans le pays. L’avenir du groupe, développé à pleine vapeur, est incertain. 

Croissance rapide et chute mortelle

Le promoteur immobilier Xinli a été fondé en 2010 par Zhang Yuanlin (张园林) à Nanchang. Son développement reste local de 2012 à 2015, puis s’étend à l’ensemble du pays. Zhang Yuanlin est notamment connu pour mener une politique d’expansion très agressive. Entre 2018 et 2020, l’entreprise multiplie ses acquisitions de terrain à des prix supérieurs au prix du marché, jusqu’à 100% plus cher à Nanchang notamment. En 2019, l’entreprise est sélectionnée comme l’une des « 50 meilleures entreprises chinoises de développement immobilier » (Association chinoise de l’immobilier1中国房地产业协会); elle entre alors en bourse sous le code 02103.HK, à Hong Kong donc, où elle est la benjamine des sociétés cotées.

Zhang Yuanlin
Zhang Yuanlin, patron de Xinli

En 2015, le CA de Xinli étaient de 3,51 milliards de yuans. En 2020, elle montent à 113,7 milliards de yuans.

Sa stratégie de croissance rapide suppose bien sûr une dette importante. En 2021, la dette à court terme de l’entreprise représente près de 70% de sa trésorerie. Et si le CA a augmenté de manière exponentielle, la marge bénéficiaire brute de l’entreprise s’est elle effondrée sur la même période.

Selon les données, le principal total de la dette à l’étranger de Xinli a atteint 1 milliard de dollars.

Toujours les mêmes signes avant-coureurs

Avant que l’action de Xinli ne s’effondre, des premiers signaux ont émanés de Nanchang, où des bâtiments pré-vendus ont été notifiés non-livrés à temps dès début septembre 2021. Les préventes ont d’ailleurs été suspendues par le gouvernement local. Dans cette période, la moitié des projets de l’entreprise dans le Guangdong, et notamment la ville de Huizhou, ont été suspendus ou abandonnés sans bruit. 12 milliards d’euros de projets menés par Xinli sont actuellement suspendus.

Un projet de tour d’habitation de Xinli dans le Guangdong
La direction essaie de faire bonne figure

Xinli affirme avoir embauché des conseillers juridiques (Lida Law Firm 2利达律师事务) et financiers (Omai Corporate Consultants3奥迈企业顾问公司) pour évaluer la structure du capital et ses liquidités, afin d’explorer des plans de redressement réalisables. Le 30 octobre, le président Zhang Yuanlin a soldé 4.1% de ses positions sur l’entreprise pour réussir à rembourser une partie des dettes (il reste actionnaire majoritaire avec 76,73%  d’actions de l’entreprise à son nom).

See Also

Selon Standard & Poor’s, le risque de solvabilité de la dette de Sony est principalement dû à une planification insuffisante et ne pourra pas être réglé par une émission de nouveaux titres. De plus, l’échéance de ses dettes contractées à l’étranger est trop proche pour être compensée par une vente d’action.

A suivre.

@诺伊
@noe_hirsch


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top