Now Reading
L’éducation numérique en Chine – le cas Quark (Alibaba)

L’éducation numérique en Chine – le cas Quark (Alibaba)

De la fabrication du papier à l’invention de l’imprimerie, le monde de l’éducation a vu deux changements d’ère. À notre époque, avec la “révolution numérique” nous entrons dans une troisième ère de l’éducation.

En tant que précurseurs de cette révolution éducative, les américains ont lancé en 2013 le programme “ConnectED” qui promeut l’internet haut débit et les technologies les plus récentes de l’éducation sur les campus. Le Ministère de l’éducation américain a conduit une campagne de tests sur 21 000 collégiens et lycéens qui a démontré que les capacités des collégiens et lycéens actuels, à lire et calculer, ne sont pas différentes de celles des élèves des années 30.

Avec la situation épidémique en 2020, l’enseignement a dû se faire en ligne pendant un temps, ce qui a conduit toute l’industrie de l’éducation en ligne chinoise dans une phase de haute compétition et d’accroissement. 

Cependant, on a pu voir apparaître des doutes sur l’efficacité des cours en ligne chez les élèves, enseignants et parents. Il y a le souhait que les enfants acquièrent des connaissances de ces cours en ligne. Mais aussi l’anxiété à l’idée que ce contact avec internet détourne leur attention et affecte leurs résultats.

L’éducation est-elle meilleure avec internet?

Une élève chinoise suit un cours en ligne.

Élèves dans un premier temps et consommateurs dans un second temps

Un seul code peut jouer le même rôle pour des milliers et des milliers d’utilisateurs. L’éducation doit pouvoir donner des connaissances aux élèves selon leurs différences d’aptitude et d’intelligence et l’instruction par internet permet cet enseignement spécifique pour des milliers d’élèves.

Nous savons déjà que certains produits d’internet excellent dans l’art de rendre l’utilisateur addict à l’aide de mécanismes de récompense simples. Mais beaucoup d’études prouvent que ce système de feedback a une influence négative sur le mental des jeunes.

Ce sont des mécanismes également appliqués par des entreprises du domaine de l’éducation. Une certaine plateforme d’éducation en ligne organise un exercice de révisions de sujets pour que les étudiants se mesurent entre eux, ensuite la liste des étudiants qui ont réussi le plus de sujets est publiée. La raison pour laquelle ce genre de mécanisme d’encouragement est incapable d’aider correctement les élèves, est qu’il n’est pas du tout basé sur l’éducation. Les étudiants deviennent des utilisateurs de la plateforme et celle-ci ne tient pas compte du fait que l’élève ait amélioré ses connaissances ou non. Elle souhaite juste attirer plus de consommateurs qui restent sur une longue durée, quitte à prendre la place de réels enseignants.

Le magazine “Recherche & Education”1《教育研究》mentionne : “Nous devons repenser l’éducation et sa relation à la technologie. Utiliser un nouveau système éducatif afin de résoudre les risques qu’apportent les nouvelles technologies. D’une part il faut commencer par ce que sont les réels besoins des étudiants, d’une autre part il faut aider les enseignants à obtenir des capacités et une conscience compatibles avec l’enseignement informatisé.

Les entreprises devraient découvrir les besoins des étudiants plutôt que de leur en créer.

Moteur de recherche Quark.

Quark2夸克 est un moteur de recherche intelligent chinois appartenant au groupe Alibaba3阿里巴巴, la moitié de ses millions d’utilisateurs est dans la tranche d’âge des moins de 24 ans et comprend un grand nombre d’étudiants.

Durant la période épidémique de 2020, la plateforme Quark a soudainement vu une émergence d’attitudes inattendues de ses utilisateurs. Le chef de produit de Quark, Zheng Hongyuan4郑宏远 a expliqué dans un interview : “Il y a eu de plus en plus d’utilisateurs faisant des recherches sur Quark, une augmentation de 50%“.

Selon les données de l’entreprise, au début, le nombre de recherches en utilisant fonction de recherche par photo était d’environ 10%. Mais durant l’épidémie, plus de 200 millions d’étudiants se sont tournés vers l’éducation en ligne, ce qui a augmenté considérablement la demande dans ce domaine. Après que Quark eut vent de cette demande, l’entreprise actualisa son produit et en seulement quelques jours les téléchargements de l’application explosèrent et dans la fonction de recherche par photo, 90% était pour la recherche de sujets ou problématiques. 

Maintenant, en plus de la barre de recherche, l’interface de Quark comprend des raccourcis, une intelligence artificielle, une sélection, un mode d’apprentissage, un mode santé… Et dans le mode d’apprentissage, la fonction la plus importante est la recherche de sujet par photo.

 

Redonner le goût des études aux étudiants

“J’aime étudier, apprendre me rend heureux”

En tant que nouvel outil éducatif, il faut aider les élèves à adopter une attitude correcte dans le processus d’apprentissage avec l’internet.

Avant qu’internet entre dans la branche de l’éducation, les étudiants avaient déjà commencé à utiliser le web comme supplément en dehors de la salle de classe. Bilibili5B站, Zhihu6知乎, Xiaohongshu7小红书 et d’autres plateformes attirent les jeunes.

Elon Musk a même dit dans un interview: “J’ai observé que mes enfants apprennent le plus à travers Youtube et Reddit. Il est évident que leurs programmes scolaires sont considérables, mais en prenant en compte le temps qu’ils passent en ligne, la plupart de leur éducation vient d’internet.

Le rapport d’étude des vacances d’hiver de Quark en ce début d’année montre que la fréquence d’accès des utilisateurs à “Quark Learning” a augmenté de 200%. Durant les vacances d’hiver (janvier/février), la fonction “Cloud pointage”8云打卡 a attiré beaucoup d’étudiants à fixer leurs propres objectifs d’études comme lire pendant une heure ou pratiquer l’élocution pendant 15 minutes. Le rapport montre également que les étudiants sont heureux de partager leur emploi du temps et cahiers d’exercices dans la zone de commentaires.

Il est évident que sans contraintes et tentations, les étudiants peuvent prendre l’initiative d’étudier par eux-mêmes.

Un élève chinois étudie en ligne.

Les psychologues pensent qu’il y a une sorte de connexion entre le système d’apprentissage du cerveau et le système de récompense. “Résoudre des problèmes apporte de la satisfaction.” Étudier, en tant qu’exercice de capacité mentale, peut nous apporter autant de satisfaction que la réussite.

Le but du service de Quark pour l’auto-apprentissage des étudiants n’est pas de forcer ou attirer, mais d’offrir aux étudiants un outil d’étude efficace et de construire une communauté d’apprentissage verticale.

Afin de mieux servir les étudiants, Quark a établi un outil intelligent avec de la substance et un mode de service, permettant aux étudiants d’améliorer leurs capacités d’apprentissages autonome et de gérer leurs ressources d’études personnelles. De plus, Quark a lancé une fonction d’assistance pour la traduction, la composition, la mémorisation de vocabulaire, le scan de documents, les sujets de recherche universitaires, etc., ainsi qu’un outil d’intelligence artificielle pour les étudiants de différents niveaux.

 

Education et internet, le futur est la compétition du système de service

See Also

Dans le domaine de l’éducation, Quark est à la fois un outil de recherche performant qui s’appuie sur une IA et un grand nombre de données. D’autre part, grâce au riche contenu de la plateforme et à son service, l’application fidélise les utilisateurs ayant de réels besoins éducatifs.

Au début, l’un des plus grands défis pour la team Quark était la précision de la reconnaissance et le temps de réponse. Généralement, les étudiants utilisent des téléphones de basses ou moyennes qualités et les photos n’étaient pas claires. De plus, des fois le style de la calligraphie était si singulier que l’étudiant devait le recopier à la main. L’équipe Quark a passé les deux premiers mois de 2021 sur le problème, avant de réussir à réduire le temps d’attente de l’utilisateur de 50%.

L’autre grand défi était de faire en sorte que la machine puisse répondre comme un enseignant. Qu’elle soit capable de déterminer quelles connaissances sont visées par la question et de structurer cette problématique afin de comprendre ce que l’élève a déjà comme connaissances, mais aussi ses points faibles. L’application doit pouvoir jouer un rôle similaire à celui d’un assistant intelligent. 

Interface de “Quark Learning”.

Le besoin de faire une recherche est la porte d’entrée sur l’application, mais seuls le contenu et les services peuvent vraiment fidéliser les utilisateurs.

Quark souhaite se concentrer sur l’introduction d’une banque de questions de haute qualité, de ressources pédagogiques, de cours et d’autres contenus. Mais aussi coopérer avec les institutions d’enseignement, les MCN (Multi-Channel Networks), etc. et construire une éducation écologique incluant étudiants, enseignants et parents.

L’application fournit un suivi autour de la recherche de sujets: collecter, régler les erreurs, offrir des suggestions basées sur les erreurs. En janvier de cette année, les données ont montré que le nombre d’utilisateurs se trompant sur la problématique a été multiplié par cinq. Parmi les utilisateurs qui prenaient en photo le sujet, environ 40% étaient des élèves et 60% des parents. 

La plate-forme souhaite également introduire dans la banque de questions un contenu explicatif d’un véritable enseignant pour répondre aux problématiques.

L’apprentissage ne peut se faire sans pratique, et la pratique ne peut pas se faire sans exercices. Internet ne changera pas l’essence même de l’apprentissage, sans une pratique suffisante, il est impossible d’exceller quel que soit l’effort intellectuel. Mais Internet peut permettre aux étudiants de progresser sans faire de détour.

Pour l’entreprise Quark, “l’esprit Internet” c’est donner aux gens un accès égal à l’information. Sur la voie d’une éducation innovante, il faut avoir cet “’esprit Internet”, et ne pas considérer les étudiants comme des utilisateurs qui aident les entreprises à devenir plus grandes et plus fortes, mais à comprendre leurs besoins réels et à fournir des services parfaits. Ce n’est qu’ainsi que ce genre d’application pourra devenir l’avenir de l’éducation sur Internet.

 

Traduit et synthétisé par Célia Farouil.
Source : 虎嗅APP

 


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top