Now Reading
Les arnaques en ligne, fléau chinois.

Les arnaques en ligne, fléau chinois.

Si les arnaques en ligne touchaient autrefois les personnages âgés peu familières avec internet, aujourd’hui les étudiants de Beida eux-mêmes tombent parfois dans le piège. Un constat : le degré de sophistication de ces larcins ne cesse de croître. Reportage.

Mme Ye, victime d’une arnaque à trois étages.

Tout commence avec une opération mal avisée: après avoir investi dans une fausse entreprise de P2P, madame Ye 叶 a perdu plus de 100 000  yuans (12 000 euros) . Désespérée, elle est allée chercher de l’aide sur un forum d’aide aux victimes d’arnaques en ligne. Peu après son inscription un homme nommé « compatriote » la contacte en message privé.

« C’est très difficile de récupérer les pertes en P2P, mais j’ai des connexions, je peux te trouver un moyen de regagner ce que tu as perdu ». L’arnaqueur parvient à attirer, d’une manière ou d’une autre, Mme Ye sur des plateformes de jeu. Comme dans n’importe quel casino, Mme Ye gagne de petits gains, décide de parier plus gros et perd le tout. A cet instant, comme on pouvait s’y attendre, le compatriote disparaît.

Réalisant ce qui lui arrivait, Mme Ye a décidé d’alerter la police.

Dans le jargon, Mme Ye vient d’entrer dans un mécanisme appelé  « abattre le cochon » 杀猪盘.

Mme Ye a donc alerté le centre anti-escroquerie de sa région ; un policier « Zhou » l’a contacté pour l’avertir que l’argent se trouvait toujours sur le territoire, mais que pour le récupérer, il allait falloir jouer des « connexions ». Mme Ye se trouve obligée de payer une « commission ». Une fois la commission de 29 000 yuans ( 3 700 euros) payée, le policier « Zhou » disparaît dans la nature.

Un faux-compte de répression des fraudes, un instrument de “drainage” des victimes

 

Mme Ye s’est donc retrouvée dans trois systèmes d’arnaques imbriquées.

Après enquête de la vraie police, il s’est avéré que le « policier Zhou » était lui-même une victime des plateformes de jeu en ligne, contraint d’arnaquer pour éponger ses propres dettes. Il s’agissait en réalité d’un ouvrier dans le bâtiment dans une ville voisine.

Les systèmes imbriqués d’arnaques, bien huilés, correspondent à l’amélioration du niveau des escroqueries en ligne qui pullulent et croissent constamment en Chine. Les victimes elles-mêmes, comme le policier Zhou, sont prises dans une cercle infernal et deviennent bon gré mal gré, eux-mêmes, des bourreaux.

 

L’amour : un argument de choix pour « tuer le cochon »

Les arnaques amoureuses are the new black. Dans le langage fleuri des arnaqueurs, les victimes sont des cochons à abattre.

Mais avant d’abattre le cochon, il faut l’engraisser. C’est le mécanisme habituel de l’arnaque en ligne, en deux séquences : d’abord, appâter via la discussion, ensuite lancer le processus d’abattage.

Processus du mécanisme d'”abattage de cochon”

1- Une équipe d’alimentation  供料组 est chargée de trouver une population cible.
2- Une équipe de discussion 话术组 s’occupe des échanges quotidiens.
3- Une équipe technique 技术组 s’occupe de monter la plateforme d’arnaque, jeux en lignes ou services financiers la plupart du temps.
4 – Une équipe de lavage 洗钱组 s’occupe de blanchir l’argent extorqué.

“L’élevage” 养猪 désigne la période de subversion sentimentale de la victime. Les applications de rencontres amoureuses et amicales sont surnommées les “porcheries” 猪圈. La mise à mort du cochon désigne l’extorsion jusqu’à la dernière goutte, une fois que la victime est mûre.

L’amour est un domaine particulièrement porteur. Les arnaqueurs cherchent leurs proies sur des forums, Tieba ou Douban.

Mme Meng Weiwei 孟薇薇 de Tianjin, par exemple, a été « attrapée » par un fringant jeune homme, chef d’entreprise, orienté famille. La perle rare! Chaque jour, ce monsieur venait s’enquérir de son état et lui parlait de son entreprise florissante…

See Also

Mme Weiwei se laisse embobiner…

Puis, il a annoncé qu’il allait acheter lui-même leur future maison après le mariage, mais que Mme Meng devait contribuer aux rénovations à hauteur de 700 000 yuans (89 000 euros). En comptant les investissements « à hauts rendements » consentis par la victime sur les conseils de son futur époux, Meng Weiwei a été volée de 2.5 millions de yuans (319 000 euros).

Ce processus d’arnaque est un classique depuis sa popularisation en 2017. La Chine, avec ses 270 millions de femmes célibataires soumises à toute sortes de pressions sociales, constitue un parfait terrain de jeu pour les escrocs les plus entreprenants.

Selon les statistiques incomplètes de fin 2019, en deux ans, plus de 1000 femmes célibataires avaient été volées de cette manière pour un total d’au moins 2 millions d’euros.

L’arnaque en ligne, un business sous forme d’entreprise

Les arnaqueurs sont rarement des loups solitaires : ils se rassemblent en gang, travaillent à des scénarios calibrés sur chaque victime, font des « brainstorming » le matin et des « points » le soir. Au sein de ces organisations, il existe une claire division du travail, et des quotas à atteindre pour chaque « employé ».

Intérieur d’une entreprise d’arnaque.

Les nouveaux arrivants suivent des formations donnés par des « professeurs spécialisés ».

Extrait de cours donné par un professeur aux nouvelles recrues: Thème: “phrases d’approches”.

Aujourd’hui en Chine, la fraude téléphonique et les jeux d’argent en ligne sont les arnaques les plus répandues. Chaque année, elles drainent, en cumulé, plus de 10 milliards de yuans (1 milliard d’euros).

Bureau des employés d’arnaque téléphonique

De plus, il est très difficile pour les victimes de récupérer leur argent, surtout lorsque ces arnaquent suivent le schéma « mise à mort du cochon », car le processus est souvent associé aux jeux d’argent, classés jeux de hasard et rendant caduques la plupart des plaintes.

Arrêtez de vous moquer de ceux qui ont été volés, et de les traiter d’idiots ou de bleus. Les escrocs profitent des faiblesses humaines universelles. Rappelez-vous qu’il n’y a personne en ce monde qui ne puisse être trompé : simplement certains ne l’ont pas encore été.

Traduit, synthétisé et réalisé par Noé Hirsch.

Source:
Ici
Ici


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top