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Les villas de luxe cartonnent sur les réseaux sociaux chinois

Les villas de luxe cartonnent sur les réseaux sociaux chinois

Visiter une résidence qui vaut des millions ça vous tente ? Ces derniers temps, les villas de prestige font sensation et cumulent les vues sur la plateforme chinoise de partage de vidéos BiIibili (哔哩哔哩), connue également sous le nom de Station B (B站 ). DT Caijing a enquêté sur cette nouvelle tendance pour tenter de comprendre pourquoi ces vidéos sont si populaires auprès des jeunes.

Par @Amandine Dodo-Viennet

Une obsession pour le luxe

 

Tout commence il y a quelques mois avec un blogueur, @BuluSir_ (@布鲁Sir_), qui publie des contenus de jeux sur Bilibili. Constatant qu’il n’attire que peu l’attention des autres internautes, il décide de quitter la plateforme en

postant une vidéo intitulée « Je suis riche, mes parents m’achète une villa à 18 millions, je ne ferai plus de vidéos à l’avenir » et consacre une autre vidéo à la présentation de sa nouvelle résidence. Après la publication de cette dernière, le nombre de vues explose, passant des 100 000 habituelles à 4 millions !

Peu après que @BuluSir_ ait quitté Biliili, un nouvel internaute connu sous le nom de « oncle Xiao Ai 小艾大叔 » reprend le flambeau et s’impose comme le maître du genre. Le 1er janvier 2020, il poste une vidéo intitulée « Que se passerait-il si une femme vivait dans une villa à un demi-milliard de yuans à Xuhui Binjiang ? » qui totalise aujourd’hui près de 2,2 millions de vues.

Les vidéos de villas de luxe existent au moins depuis 2013, mais c’est à partir de 2019 que leur popularité a réellement décollé. En effet, plus de 35 % des vidéos parmi les plus populaires ont été créées en 2019 et bien que nous n’en sommes qu’à la moitié de l’année 2020, plus de 300 nouvelles vidéos ont été postées, soit presque autant que sur l’ensemble de l’année 2019. Il semblerait que l’engouement pour ce genre de vidéos se soit accru durant l’épidémie (confinement oblige, il faut bien s’occuper !).

Destination prisée, somme rondelette, succès garanti !

 

DT Caijing a analysé la fréquence des mots clés figurant dans le titre des vidéos et a constaté que l’emplacement, le prix total et le faste de la propriété jouent bel et bien un rôle majeur dans la popularité de la vidéo.

La première chose que l’on peut remarquer d’après le lieu de tournage, et qui n’a d’ailleurs rien de surprenant, est que la majorité de ces résidences se situent dans des grandes villes chinoises comme Shanghai, Hong Kong, Pékin, Shenzhen et Canton, ou autres grandes métropoles branchées à l’étranger, notamment aux États-Unis, au Japon et en Corée du Sud. L’oncle Xiao Ai a par exemple tourné sept vidéos autour de Shanghai, dont « Villa d’un entrepreneur chinois à 80 millions à Lujiazui » et « Résidence de luxe à 190 millions à Huangpu Jiang ».

Ensuite, autre fait notable : plus la villa est chère, plus la vidéo est susceptible d’être regardée. Par exemple, les vidéos qui présentent une maison d’une valeur dépassant les 100 millions de yuans ont toutes plus de 3 millions de vues. Au total, 38 vidéos répondent à la fois aux critères de « prix supérieur à 10 millions » et « plus de 200 000 vues », il y a donc une corrélation étroite entre le prix de la villa et sa popularité auprès des internautes.
Selon les statistiques, on constate que les mots « star », « top » et « rêve » reviennent régulièrement dans les titres de ces vidéos.

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Outre le lieu et le prix, la villa elle-même attirent l’attention. Nous avons pu remarquer que la plupart de ces villas présentent certaines caractéristiques communes comme une vue sur la mer, un style « à la chinoise », une cour intérieure, une piscine, un jardin ou encore une terrasse avec vue panoramique sur la ville. Des éléments qui apparaissent souvent dans les films et les émissions de télévision et qui ont de quoi faire rêver les gens ordinaires qui vivent parfois dans des espaces exigus. S’il fallait résumer en une phrase l’idée générale de ces vidéos, ce serait : « Puisque vous rêvez, alors autant aller dans l’excès ».

Commentons, commentons!

 

Les commentaires des vidéos valent également le détour. Grâce à la fonction « bullet screen 弹幕 », les internautes peuvent donner leur avis en temps réel. Les commentaires apparaissent directement dans la vidéo. DT Caijing a analysé les réactions de l’audience dans deux vidéos comptabilisant plus de 5 millions de vues. La première a été tournée dans une villa à 150 millions de yuans à Shenzhen dans une atmosphère de luxe ultime. Les spectateurs laissent échapper des soupirs d’envie devant les appareils électroménagers haut de gamme et se servent de points d’interrogation et d’exclamation pour marquer leur étonnement devant le prix des meubles et autres accessoires plus discrets. La deuxième est la résidence à 80 millions de Lujiazui (un quartier de Shanghai) réalisée par l’oncle Xiao Ai. La vidéo commence un peu différemment avec l’aménagement paysager et se poursuit par la décoration intérieure. Lors de la présentation de la mare aux souhaits, l’oncle Xiao Ai sort une pièce d’or et donne au public la possibilité de faire un souhait virtuellement.

Que ce soit pour découvrir les techniques architecturales, pour entendre les descriptions de l’oncle Xiao Ai ou simplement pour ressentir le « pouvoir de l’argent », les vidéos sur les villas de luxe n’ont pas fini de faire vibrer les internautes !

Source: lien
Titre original: 不是我吹,看豪宅真是太太太太太太爽了

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