Now Reading
Passe Muraille n°125 – fin des deux sessions, mathématiques, diplomatie

Passe Muraille n°125 – fin des deux sessions, mathématiques, diplomatie

Editorial

Le Passe Muraille est le format hebdomadaire d’EastIsRed. Une newsletter composée en fonction de l’actualité, des faits et des analyses sélectionnés par nos soins, pour un contenu inédit.

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Pierre & Noé

Des questions ? Nous apportons les réponses.


Essayez nos solutions

Discours de Xi Jinping et Li Qiang en clôture deux sessions

Les deux sessions se terminent par des grandes déclarations de politique générale. Lundi 13 mars, Xi Jinping, réélu à l’unanimité pour un troisième mandat de président, ainsi que le nouveau premier ministre, Li Qiang, ont tous deux élaboré sur les objectifs à venir. Le discours de Xi Jinping, disponible en ligne et en anglais sur Youtube. Nous résumons ici parmi les points les plus intéressants:

  • La “tâche centrale” du Parti est de faire avancer la grande renaissance de la nation chinoise et construire un pays socialiste moderne pour le milieu du siècle. Traduction: garder le cap sur les objectifs politiques et économiques énoncés au Congrès.
  • Continuer et accélérer la modernisation de style chinois. La modernisation de style chinois est le “nouveau” programme politique de Xi. Centralisation du pouvoir, renforcement économique, compétition technologique, bref armer la Chine pour les rivalités futures.
  • Continuer le développement haute qualité (moins de croissance liée aux constructions d’infrastructures, plus de croissance liée à la consommation), renforcer l’attraction des talents et de l’éducation, renforcer l’autonomie scientifique, mise à niveau industrielle et décarbonisation de l’économie.
  • Renforcer le développement centré sur les personnes, améliorer les services de base (santé, sécurité, éducation). Pour rappel, Xi Jinping a établi comme objectif dès le début de son premier mandat de mieux servir les besoins du peuple. Il ne s’agit pas que d’un argument rhétorique.
  • Sur les affaires internationales, on retrouve le classique mot à destination de l’armée “grande muraille d’acier” ainsi qu’une mention de Hong Kong & Macau, qui “doivent rester stables pour permettre une prospérité au pays”. Enfin, sur Taiwan, Xi a mentionné le consensus de 1992 et promouvoir le développement pacifique, tout en s’opposant à l’ingérence extérieure et les activités séparatistes.

Li Qiang, le nouveau premier ministre que nous avions présenté dès octobre a répondu aux questions de la presse. Les éléments de langage de cette session de questions-réponses ont été largement partagés par les médias chinois et voici les principaux thèmes.

  • Le Premier ministre a reconnu qu’il ne serait pas facile pour la Chine d’atteindre son objectif de 5 % de croissance cette année. Pour lui, “le peuple n’a pas les yeux fixés sur les chiffres de la croissance, mais plutôt sur la stabilité des prix, la création d’emplois et la fourniture d’un grand nombre de logements”, qui sont des priorités pour le gouvernement.
  • Li Qiang a réaffirmé son soutien “indéfectible” à l’économie non étatique (民营经济), terme officiel pour désigner l’économie privée. Ce message était attendu par les observateurs notamment étrangers alors que les entrepreneurs traversent une phase de doute.
  • Néanmoins, les communiqués chinois mettent davantage en avant les parties du discours touchant à l’esprit de lutte (斗争). Li Qiang a ainsi réaffirmé qu’une Chine armée de cet esprit ne serait jamais oppressée par les difficultés.
  • Point important : Li Qiang a botté en touche au sujet d’un éventuel recul de l’age de départ à la retraite, sujet clivant en Chine.

Enfin, conformément à ce que nous écrivions la semaine passée, Li Qiang a aussi réaffirmé l’importance de la sécurité alimentaire.

Composition du gouvernement chinois

La liste des membres du gouvernement chinois est disponible en chinois et en anglais et largement discutée à travers les médias et sur les réseaux sociaux. Quelques éléments sont à souligner cependant :

  • Parmi les nouveaux vice-premiers, on trouve He Lifeng (auparavant à la tête de la Commission Nationale pour le Développement et les Réformes) ; Ding Xuexiang (lieutenant-clé de Xi Jinping) ou encore Zhang Guoqing, à la longue carrière dans l’industrie de l’armement.

Parmi les membres du Conseil des Affaires de l’Etat, le nom de Li Shangfu a fait couler beaucoup d’encre. Également Ministre de la défense, il est le premier dans la hiérarchie des Conseillers d’Etat. Il est suivi de Wang Xiaohong, ministre de la sécurité publique, Wu Zhenglong, à la tête du secrétariat du Conseil des Affaires de l’Etat, poste administratif clé ; Shen Yiqin, gouverneure du Guizhou et enfin Qin Gang, Ministre des Affaires Étrangères à l’ascension rapide.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici

Scroll To Top