Now Reading
Passe Muraille n°23 – semaine du 17 juin 2019

Passe Muraille n°23 – semaine du 17 juin 2019

 Sommaire :

I. Politique & Diplomatie
Politique nationale
Economie
Diplomatie
II. Défense nationale
Général
Branches de l’armée
Zones litigieuses
Espace
Nucléaire
Nominations

 

I. Politique & diplomatie

 

Politique nationale

La campagne sur la “mission originale” bat son plein : Cette campagne a été décidée lors de la réunion du Politburo du 13 mai (Voir Passe Muraille n°18). Par la formule “不忘初心”, le message relayé par le Parti est celui de la fidélité aux missions originelles du Parti, en l’occurrence son “caractère communiste”, son rôle de serviteur du Peuple, ainsi que la mission de transformation de la société. Depuis le lancement officiel de la campagne, il y a deux semaines, plusieurs articles de propagandes ont été publiés, dont quelques extraits ci-dessous :

–          Le 9 juin, le livre sur l’étude de la pensée du président Xi a été officiellement publié (version chinoise). La publication de ce livre, bien que décorrélée de la campagne sur la mission originale, est venue l’appuyer. Ainsi, le 19 juin, une circulaire du comité central enjoignait les cadres à l’étudier et à s’en imprégner dans le cadre de la campagne.

–          Le 14 juin, Chen Quanguo (premier secrétaire de la province du Xinjiang) s’est exprimé lors d’une session d’étude sur sa “compréhension” et son “expérience” de la mission originelle.

–          Le 17 juin, 4 pages dédiées dans le Guangming Daily ;

–          L’armée est également concernée. (People Daily)Le groupe dirigeant de la CMC sur l’enseignement du thème « ne pas oublier l’intention originale, se souvenir de la mission » a tenu sa première conférence le 18 juin (QdA).  Zhang Youxia, Miao Hua et Zhang Shengmin y ont participé. Les discours critiquaient notamment le formalisme, la bureaucratie et promouvaient le patriotisme et le sens de la responsabilité.

Nouvel article de Xi Jinping dans Qiushi, sur la confiance culturelle (Xinhua) : Ces dernières semaines, Qiushi a publié une série d’articles rédigés par Xi Jinping. Le 15 juin est paru un article sur la confiance culturelle. Xi Jinping y invite les cadres du parti ainsi que les citoyens à avoir confiance dans la force culturelle de la Chine. L’article enjoint également les artistes à contribuer à cette grandeur, en produisant des œuvres destinées à améliorer la confiance dans la culture chinoise. (Version anglaise – Xinhua). En parallèle, la censure plane sur le 22e Festival international du film de Shanghai, avec l’interdiction, aussi soudaine que non justifiée, de diffusion du film “The Eight Hundred”, produit par le studio Huayi Brothers. (Hollywood reporter)

Campagne de rectification des noms (Toutiao) : Alors que la province de Hainan s’est lancé dans un combat pour la rectification de certains noms de commerce (voir, en Anglais, Supchina), Toutiao révèle que plusieurs ministères avaient lancé en 2018 une campagne similaire. Entre autres, les appellations “centrales” (中央) et “locales” (地方) (utilisées dans les noms d’institutions) ne peuvent être “employés n’importe comment”.

Début du procès de Meng Hongwei le 20 juin (Guancha) : L’ancien vice-ministre du ministère de la sécurité publique et directeur d’Interpol avait été arrêté par la police chinoise. Son procès en première instance débute à Tianjin. L’acte d’accusation précise le motif de son arrestation : Meng Hongwei est accusé d’avoir accepté, de 2005 à 2017, un total de 14.460.000 renminbi (environ 2 000 000 euros) de pots-de-vin. L’intéressé a admis sa culpabilité (Reuters).

“Les instructions importantes”, signe du mode de gouvernance de Xi Jinping (CMP): L’analyse de l’emploi du vocabulaire convoyé par les médias gouvernementaux témoigne du mode de gouvernance autoritaire du président chinois: le terme d’“instructions importantes” (重要指示), qui indique un ordre donné dans le cadre d’une hiérarchie, s’est banalisé jusqu’à couvrir les instructions de Xi Jinping vis-à-vis d’un tremblement de terre, là où les anciens présidents de la RPC ne l’employaient qu’avec parcimonie.

Cinquième sommet national sur l’opinion publique sur Internet (QdP) : Différents représentants de départements de la propagande (au niveau local et central), des représentants de grands médias mais aussi des experts se sont réunis à Lanzhou pour ce sommet dédié au “guidage de l’opinion publique sur Internet”.

 

Tremblement de terre

Tremblement de terre dans le Sichuan, 800 soldats de la PAP déployés (Sina) : Un séisme de magnitude 6 est survenu vers Yibin le 17 juin, causant 11 morts à Yibin et plus de 100 victimes (RFA). Des ingénieurs de l’APL ont été déployés (Sina) et des fonds d’urgence ont été débloqués par la fagaiwei (ThePaper).

Entre l’APL, la PAP et la milice, plus de 2642 hommes ont été dépêchés sur le lieu du tremblement de terre (QdA) : L’armée a envoyé 800 militaires et 78 véhicules sur place. Par ailleurs, 1000 soldats supplémentaires, des hélicoptères, des ingénieurs, des médecins, des spécialistes des communications sont prêts à être envoyés en renfort. 40 civils ont pour l’instant été secourus, 623 évacués, et plus de 1600 victimes ont été relogées. Par ailleurs, les secours ont convoyé 81 tonnes de biens divers et libéré 4.6 kilomètres de routes.

 

Economie

 

Vers un stimulus de l’économie ? (Xinhua) : Ce stimulus économique se concentre sur les zones rurales ou urbaines en besoin de rénovation et d’amélioration des équipements (réhabilitation de logements, de raccordement au gaz, etc). En outre, Li Keqiang a encouragé la mise en place de projets pouvant contribuer à accroître la consommation. D’après Economic Information Daily, les autorités se préparent à davantage de mesures contra-cycliques afin de privilégier la stabilité.

La Commission nationale du développement et de la Réforme (NDRC) a tenu le 17 juin une conférence de presse sur la question des terres rares (Beijingbao) : L’objectif de la réunion de la NDRC était de prendre des mesures visant i) à améliorer, ii) mettre aux normes la production de terres rares, iii) lutter contre les contrefaçons, pour ensuite pouvoir efficacement utiliser cette ressource comme levier diplomatique. The Economist a publié une synthèse des différents enjeux entourant les terres rares, mettant en exergue les risques et limites d’une stratégie de blocage des exports.

Le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, se livre à une interview avec plusieurs journalistes (Twitter) : Plusieurs journalistes en ont fait des comptes rendus disponibles sur Twitter, dont Yuan Yang, du bureau pékinois du Financial Times, auteure de nombreux et excellents articles sur la tech chinoise. A noter que Facebook a supprimé une campagne de pub de Huawei (Business Insider)

Les difficultés s’accumulent pour UBS en Chine (Reuters) La semaine dernière, un propos d’UBS avait déclenché une vague de protestations sur le net chinois. UBS a depuis perdu plusieurs contrats avec des entreprises chinoises, tandis que la fureur en ligne était encore bien vivace le 17 juin. (WhatsonWeibo)

Les entreprises zombies, des “bombes à retardement” (The Paper) : Du 17 au 19 juin, la 7e réunion de travail du Comité permanent de la 13e Assemblée nationale populaire s’est réuni à Pékin. La question des entreprises d’état non rentables, dites entreprises “zombies” figurait à l’ordre du jour. Yang Weiming, un député du comité permanent, a proposé un renforcement des mécanismes et lois du marché pour éliminer ces entreprises, même si selon lui, 8 difficultés majeures subsistent :i) l’identification des entreprises zombies, ii) la gestion du reclassement des employés, iii) la gestion de la dette, iv) le recouvrement fiscal, v) le retraitement des sols et des friches, vi) la gestion de la liquidation judiciaire, viii) l’immatriculation des entreprises. Le député fait ensuite plusieurs recommandations pour sortir de cette impasse.

Pékin augmente les taxes «antidumping» sur certaines importations d’acier (Reuters): La Chine a annoncé vendredi qu’elle relevait les droits de douane sur certains produits en acier inoxydable. Cette décision vise à lutter contre une baisse des prix provoquée par une importation croissante de ces produits en provenance des Etats-Unis et de l’Union européenne. Ces tarifs douaniers, entrés en vigueur vendredi, s’appliquent sur les tubes et les tuyaux en acier et sont compris entre 57,9% et 147,8%.

Les portes de la Chine s’ouvrent aux investisseurs britanniques (LorientDuJour): Dans le cadre du projet “London-Shanghai Stock Connect”, les entreprises cotées au Royaume-Uni peuvent, depuis le 17 juin, lever des fonds sur le marché chinois, une première pour des groupes étrangers.

Li Keqiang préside le 7ème « sommet des PDGs les plus influents du monde » (QdA) (Xinhua) (20 Juin) : Li Keqiang a rencontré des délégués de grands groupes venus participer à Pékin à la 7ème table ronde des multinationales les plus renommées. Il a pu s’entretenir avec les représentants, notamment, de Schneider Electric, du groupe Swire, du groupe ArcelorMittal, de Pfizer, de Daimler-Benz, de United Parcel, de Nokia, du groupe Hyatt, du groupe ABB et de BHP Billiton Co-innovation. Les conversations ont notamment tourné autour de « One Belt One Road ».

Le premier ministre chinois a déclaré que la Chine avait déjà entièrement libéralisé les investissements étrangers dans le secteur manufacturier et allait progressivement les élargir au secteur des services. La séquence dédiée à cette rencontre figure au journal télévisé du 20 juin.

 

Agriculture

Des progrès dans la lutte contre les “légionnaires d’automne” (Global Times) : Nous relevions il y a quelques semaines (Passe Muraille n°18) l’arrivée au Yunnan de cet insecte ravageur, qui avait détruit en quelques jours quelques 720 km² de culture. Présent à Hainan, dans le Hubei et le Hebei, cet insecte résiste à tous les pesticides connus. Global Times rapporte que les scientifiques tentent de développer un nouveau pesticide efficace, même sur le long terme.

 

Nouvelles routes de la Soie

La Chine pourrait bâtir une trentaines de réacteurs nucléaires le long des nouvelles routes de la soie (Reuters): La déclaration provient de Wang Shoujun, membre permanent de la China People’s Political Consultative Conference (CPPCC), lors d’une interview. Néanmoins l’information n’a pas encore été confirmé par le corps consultatif.

 

Secteur bancaire

Soutien du gouvernement aux petites institutions de crédit et de dépôt après la faillite de Baosheng (Reuters) : La banque Baosheng est en restructuration (Caixin). Le 14 juin, Liu He était en visite à Hangzhou, où il a inspecté de “petites banques” (Zhengfuwang).

 

Environnement

Nouvelle réglementations sur la protection de l’environnement (gov.cn) : avec en complément les commentaires analysés du ministre (The Paper) Inspection renforcées à venir.

 

Diplomatie

 

Rapports

Un rapport dénonce la poursuite de prélèvements forcés d’organes (AFP): Le prélèvement forcé d’organes continue d’être pratiqué « dans toute la Chine » et les membres du mouvement spirituel Falun Gong en sont « probablement » les principales victimes, affirme un rapport présenté à Londres par China Tribunal, un groupe de juristes et de chercheurs se présentant comme un « tribunal indépendant » et mis en place par la Coalition internationale pour mettre fin aux abus des transplantations en Chine (ETAC).

 

Chine – Etats-Unis

L’organe théorique du Parti analyse la relation sino-américaine (Qiushi) : On relève les critiques : i) de la mentalité hégémonique américaine et de leur perception des relations internationales comme un jeu à sommes nulles ; ii) de la politique commerciale américaine basée sur une vision unipolaire du monde et empêchant les Etats de se développer iii) de l’hégémonisme technologique, etc.

Mathieu Duchâtel (Institut Montaigne) en a fait une analyse rapide sur Twitter et Jean Christopher Mittelstaedt (doctorant à Oxford University) a souligné la reprise en masse de cet article(Quotidien du Peuple, journaux locaux).

Les Etats-Unis ont retiré leur plainte contre la Chine devant l’OMC, au sujet des transferts de droits de propriété intellectuelle (Twitter) : Dans un billet de blog dédié aux questions de propriété intellectuelle, l’auteur rappelle que la procédure parallèle lancée par l’Union Européenne n’a pas été suspendue. En pararallèle, la Chine a annoncé avoir abandonné son combat pour être reconnue comme une “économie de marché” à l’OMC (Reuters). Il y a deux mois, Bloomberg annonçait que la Chine risquait de perdre ce combat juridique.

Huawei voit plonger ses ventes (LOrientDuJour): Les sanctions de Donald Trump font souffrir le géant chinois des smartphones. Mis à l’index aux États-Unis, Huawei subit une forte chute de ses ventes à l’étranger, l’obligeant à réduire sa production d’un tiers d’ici fin 2020. Ren Zhengfei, le fondateur Huawei, a révélé hier que l’entreprise avait enregistré une chute de 40 % de ses ventes de smartphones à l’international.

John Bolton: la Chine continue ses cyberattaques sur le gouvernement et les réseaux privés (FreeBacon) (18 Juin): Selon le conseiller à la sécurité nationale de la maison blanche John Bolton, la Chine poursuit ses cyberattaques. Selon lui, ces attaques visent à briser le sceau de la propriété intellectuelle, dans le but de soutenir la construction de l’armée et l’économie. En conséquence, le gouvernement américain prévoit de réprimer plus sévèrement les hackeurs dans le but d’établir un climat dissuasif.

Les Etats-Unis ciblent l’industrie des supercalculateurs chinois (New York Times) : Les Etats-Unis s’apprêtent à ajouter l’entreprise “Sugon” sur la liste des entités posant des risques pour la sécurité nationale ou allant à l’encontre des intérêts des Etats-Unis. Sugon est une entreprise phare du secteur de la construction des supercalculateurs chinois, qui utilise une grande quantité de composants américains (Intel, AMD, ou encore Nvidia). En plus de Sugon, plusieurs autres filiales ont été ajoutée sur la liste, coupant de facto l’accès de ces entreprises aux composants américains. Pour plus de détail, voir le fil Twitter de Paul Mozur, à l’origine de l’article. L’annonce officielle est disponible ici.

 

Chine – Corée du Nord

Visite de Xi Jinping en Corée du Nord les 20 et 21 juin (Xinhua) : La visite correspond à l’anniversaire des 70 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. . Elle réaffirme les liens entre les deux pays, Kim Jong Un déclarant que la relation entre la Chine et la Corée du Nord est “invincible” (AFP, agence officielle KCNA), alors que la Corée du Nord fait face à une situation de disette touchant 40% de la population (10 millions de personnes)(SCMP). Dans le cadre de cette visite, le Président Xi a publié une lettre dans les médias officiels nord-coréens (Jiemian). Il y rappelle la longue amitié entre les deux pays, le renouveau de cette relation privilégiée sous l’ère Xi Jinping-Kim Jong Un et dresse des propositions pour un avenir commun. Il s’agit de renforcer i) les échanges stratégiques, ii) la coopération pragmatique, ii) le dialogue et la coordination.

Pour aller plus loin, voir les commentaires d’Antoine Bondaz (FRS) sur son fil Twitter.

De plus en plus de chinois visitent la Corée du Nord (AFP): Aucun chiffre officiel n’est disponible, mais Simon Cockerell, directeur général de Koryo Tours, numéro un du marché pour les visiteurs occidentaux, confirme qu’il y a eu « une énorme augmentation du nombre de touristes chinois ». Selon lui, on a pu enregistrer des pointes de 2.000 arrivées par jour.

 

Chine – Syrie

Vers une aide de la Chine pour aider la Syrie à regagner Idlib ? (Sina) : Un article paru le 21 juin sur Sina se penche sur cette question. Le 18 juin, Wang Yi a rencontré le vice premier ministre syrien M. Walid Mualem. Lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre, un journaliste a rapporté que le côté syrien aurait “demandé l’aide chinoise pour contrer les terroristes présents dans la province d’Idlib.” Wang Yi a éludé la question, en réaffirmant le soutien de la Chine à la Syrie dans sa lutte contre le terrorisme, sans donner davantage de détails.

 

Chine – Afghanistan

Le représentant des Talibans s’est rendu à Pékin (Twitter) : Le ministère des affaires étrangères chinois a confirmé que le représentant des Talibans afghans s’était rendu à Pékin le 17 juin. Plus de détail ici.

 

Chine – Népal

Wei Fenghe a rencontré le CEM népalais le 20 juin (QdA) : Wei Fenghe et le CEM népalais ont tous deux souligné les bienfaits des routes de la Soie pour le Népal, le CEM népalais a réaffirmé l’adhésion du Népal au principe d’une seule Chine. Les deux parties ont manifesté leur volonté de renforcer la coopération pragmatique dans divers domaines (加强各领域务实交流合作).

Une délégation gouvernementale népalaise s’est rendue à Pékin pour négocier la construction du “Trans Himalayan Kathmandu-Kyirong railway” (HimalayanTimes)(18 Juin):  La délégation s’est rendue à Pékin le 15 juin et devrait bientôt rencontrer les hauts responsables du secteur ferroviaire en Chine. Si le projet a déjà été signé et son coût estimé, il reste à déterminer les acteurs qui financeront le projet

 

Chine-Pakistan

Wei Fenghe rencontre l’ambassadeur pakistanais en Chine le 21 Juin (QdA): Les deux hommes d’Etat ont eu un échange de routine.

 

Chine – Suède

Réponse de l’Ambassade de Chine en Suède à la publication d’un rapport sur les droits de l’homme en Chine (Ambassade Chinoise en Suède) : Le gouvernement suédois a publié un rapport sur les droits de l’homme en Chine. L’Ambassade de Chine en Suède, dans un communiqué, a dénoncé ce rapport comme étant biaisé, non objectif, hostile et emplis d’accusations sans fondements contre la Chine. En outre, le communiqué accuse certaines “forces et personnes en Suède” de manipuler les droits de l’homme au profit d’un agenda caché.

 

Chine – Italie

Twitter présentation (en anglais et italien) du Chine – Italie business report par le PM Conte.

 

Chine – Grèce

Fotis Provatas, président de la chambre Coopération économique gréco-chinoise : « la privatisation du Pirée est une réussite incontestable ! (LeParisien) : De 0,66 million de conteneurs accueillis en 2009, le port est passé à 4,9 millions en 2019. Les marchandises chinoises entrant en Europe via le port du Pirée sont en hausse constante, signe que le Pirée est devenu essentiel dans les nouvelles Routes de la soie. Le Pirée est ainsi devenu deuxième port de Méditerranée en 2017, et talonne de près celui de Valence, en Espagne.

 

Chine – Royaume-Uni

Rencontre entre Hu Chunhua et le chancelier de l’échiquier britannique Philip Hammond (gov.cn) : La rencontre a eu lieu à Londres, le 17 juin, dans le cadre du 10e dialogue économique sino-britannique. A la suite de cette réunion, Philip Hammond s’est opposé à un revirement plus défensif de la diplomatie économique britannique vis à vis de la Chine. (Financial Times)

 

Chine – Inde

Des images satellites révèlent l’utilisation de ballons “Puma” par l’APL pour obtenir du renseignement en Inde à partir du Tibet (ThePrint): Les Pumas (de fabrication russe) sont déployés sur deux sites tibétains(Nyingchi et NamTso Lake), afin d’opérer des missions de surveillance du territoire indien, selon le quotidien national.

 

Chine-Nations-Unies

Le chef du contre-terrorisme aux Nations Unies vertement critiqué pour son séjour au Xinjiang (CNN): Dans son communiqué le 15 Juin, Vladimir Ivanovich Voronkov a indiqué que les autorités locales “l’ont renseigné sur l’implantation de la Stratégie Globale Anti-Terroriste de l’ONU” sans faire référence aux camps d’internements pour Ouïghours qui parsèment la province. Les critiques proviennent d’associations, comme Human Right Watch China, ou encore des politiques comme John Sullivan.

 

Diplomatie militaire

Wei Fenghe rencontre le commandant de l’armée de l’air turque (QdA) (18 Juin, Pékin) : Selon le commandant turc, « l’armée turque est disposée à coopérer avec l’armée chinoise dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et de la formation du personnel, ainsi que pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité régionale et mondiale. »

Tenue de la seconde édition du Forum international de l’Université de la Défense nationale (QdA) (20 Juin) : Des officiers supérieurs de l’armée, des experts et des universitaires de près de 100 pays se sont réunis à Pékin pour échanger sur les transformations qu’induisent l’Intelligence Artificielle et les technologies de pointe sur la conduite de la guerre. Environ 400 personnes en provenance d’ambassades en Chine, de la Croix-Rouge et d’universitaires chinois ont pu assister au Forum.

 

II. Défense nationale

 

Panorama général

 

See Also

CCTV consacre l’une de ses chaînes aux contenus militaires (Global Times) : Jusqu’à présent, CCTV 7 était la chaîne consacrée aux questions militaires et agricoles. Désormais, les contenus seront uniquement militaires, et ce pour favoriser l’éducation aux questions de défense nationale.

Ouverture de la 3ème édition du forum international anti-terroriste « Grande Muraille – 2019 » de la PAP à Pékin (QdA) (18 Juin) : Plus de 240 représentants de missions similaires de 31 pays, dont le Pakistan, la France, l’Israël et l’Ouzbékistan ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Le sujet des tireurs d’élite sera au cœur de cette nouvelle conférence.

Le forum de l’armée de terre sino-étranger prend fin (MinDef) (Nanjing-16 Juin): Ce forum tenu à l’université d’ingénierie de l’armée de terre s’est concentré sur le thème: “entraînement des cadres de l’armée de terre dans le cadre d’une ère de transformations”. Y participaient notamment des militaires Brésiliens et Égyptiens.

Le département de propagande lance une campagne nationale sur le thème “du plus beau lutteur” (QdA)(17 Juin): Le département a ainsi enjoint toutes les localités poussent la campagne “ne pas oublier l’intention originelle” sur le thème de : « le bonheur vient de la lutte, le succès réside dans le dévouement, et l’ordinaire crée la grandeur« . Des modèles de lutteurs doivent également être portés au pinacle et promu par les autorités locales.

La Chine rejette l’accusation d’« actions irresponsables » à Djibouti par les Etats-Unis (Sina) : le 16 juin, un haut responsable des services de renseignement de l’armée américaine a déclaré que l’armée chinoise avait « pris des mesures irresponsables » à l’encontre de l’armée américaine à Djibouti. Selon le Washington Times, la base militaire chinoise aurait tenté de « limiter l’espace aérien international » en empêchant des avions de survoler la base chinoise, de pointer des lasers aux pilotes américaines et de déployer des drones pour interférer avec les opérations aériennes américaines. Pour mémoire, les États-Unis avaient déjà accusé la Chine de pointer des lasers sur des avions américains ; allégation que le ministre chinois de la Défense nationale avait déjà réfutée en mai 2018.

Êtes-vous prêts pour la guerre intelligente (智能化战争) ? (Xinhua) : le développement de la technologie de l’intelligence artificielle (IA) et son application généralisée dans le domaine militaire modifiera profondément la pensée et les méthodes de combat. Avec l’introduction d’armes intelligentes telles que les drones et les robots de combat sur le champ de bataille, le recours généralisé à la technologie de l’IA dans le domaine militaire est devenu un puissant moteur pour une nouvelle série de transformations militaires. Selon Xinhua, gagner la guerre reviendra sera étroitement corrélé au « jeu de l’algorithme » (算法博弈), qui sera au centre de la confrontation entre les parties. Selon Xinhua, dans le cadre de la guerre intelligente :

–       L’avènement de l’informatique quantique (量子计算机) jette les bases de la guerre intelligente : la vitesse de calcul est des centaines de millions fois plus rapide que celle du plus rapide des ordinateurs non-quantiques. Là où l’informatique classique peut nécessiter 1 000 ans pour déchiffrer un cryptosystème, l’ordinateur quantique le fait en moins de quatre minutes.

–   Le développement des technologies de l’information jette aussi les bases de la « perception sensorielle » (感认知) de la guerre intelligente : les armes et équipements de l’IA doivent être capables de comprendre et de communiquer avec les humains.

–   La nouvelle guerre intelligente utilisera la pensée cognitive humaine comme objectif opérationnel, en utilisant les moyens de contrôle mental et en exerçant une influence sur le système cognitif de l’ennemi afin, in fine, de s’emparer du « pouvoir intellectuel » (制智权).

–   De nouvelles méthodes de commandement apparaîtront : la prise de décision sera hybride homme-machine, combinant ainsi les avantages de créativité, de flexibilité et d’initiative du cerveau humain et les avantages de rapidité, de précision et d’absence de fatigue de la machine (la quantité d’informations à traiter étant importante).

Enfin, l’article cite les avancées d’autres pays, tels que les États-Unis et le développement de leur logiciel « Alpha ».

Des casques bleus chinois récompensés à l’ONU (Sohu) : Le 24 mai, une cérémonie de récompenses des Forces de maintien de la paix (OMP) s’est tenue au quartier général des Nations Unies. Deux casques bleus chinois, Zhang Qiman (张琦曼) et Duanmu Donglin (端木栋林) ont été décorés de la médaille de maintien de la paix par le Secrétaire Général pour les OMP, Jean-Pierre Lacroix. Ce dernier a souligné qu’en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, la Chine a fortement contribué à la cause du maintien de la paix”. Pour mémoire, les casques bleus chinois sont présents au sein de huit missions, notamment au Soudan et au Liban.

Les entreprises aérospatiales chinoises exposent de nouveaux produits au salon aéronautique de Paris (Xinhua) : Le 53ème Salon international de l’aérospatiale Paris-Bourget (salon du Bourget) a officiellement ouvert ses portes le 17 Juin. Le biplace «Zhenlong» développé par China Aviation Industry Corporation y a été présenté pour la première fois

Réunion de travail sur le prix des équipements de l’armée de terre (ThePaper) (19 Juin) : 200 universitaires et délégués des unités de travail de l’armée de terre se sont réunis pour « mettre en œuvre une supervision efficace des équipements, optimiser l’aspect compétitif dans les achats, promouvoir un juste prix des équipements ». L’armée organisera des groupes de travail pour accompagner la mise en œuvre de ces nouvelles résolutions.

 

Branches de l’APL

 

PLAAF

Xi Jinping rend visite aux délégués de l’armée de l’air du 13ème congrès du Parti (QdA)(Pékin-18 Juin) : En présence de membres de la CMC et du Comité central du Parti, le président chinois a pu se rappeler aux bons souvenirs des délégués de l’armée de l’air et prendre un photo de groupe avec eux. Sina a reproduit un article d’un compte wechat décrivant au cours des dernières années les principales réunions de Xi avec les militaires (toute branche confondue) et explique que, conformément aux plans lancés en 2014, la PLAAF s’apprête à parachever la première étape de sa modernisation, celui d’être “une force stratégique”.

Vers un retour de la composante nucléaire aérienne chinoise ? (Sina) : L’auteur de cet article livre une analyse sur les probabilités d’un retour d’une composante nucléaire air. S’il explique qu’en l’état ce retour n’est pas possible (les pilotes ne sont pas formés à ces missions, la PLARF garde l’exclusivité sur les armes), le retour de cette composante demeure une priorité stratégique depuis le 18e Congrès.

Vers une nouvelle commande de Su-35 ? (Sina) : Selon Sina, il y a de fortes chances que la PLAAF achète à nouveau 12 chasseurs Su-35 au cours des deux prochaines années. Le Su-35 comporterait en effet de nombreuses caractéristiques attirant les ingénieurs chinois, tels que les capacités de vol ultra-mobiles, certains équipements aériens et le contrôle de la phase Snowbowl-E (IRBIS-E) (雪豹-E). Toutefois selon Sina, le Su-35 aurait été optimal il y a dix ans ; le degré de modernisation du sous-système électromécanique de guerre n’ayant pas permis de répondre aux attentes de l’APL en ce qui concerne les combattants de trois générations.

 

PLAN

Le Liaoning va approcher l’île de Guam ? (Sina) : C’est en tout cas ce que rapportent des “médias taiwanais” le 19 juin. Le navire était passé la semaine dernière par le détroit de Miyako, pour ensuite contourner Taiwan. Il contournera ensuite les Philippines pour retourner en mer de Chine méridionale. Le Liaoning serait entré dans la mer de Chine du Sud, alors qu’un appareil de patrouille maritime américain P-8 évoluait à proximité de Taiwan. D’après Sina, l’appareil aurait fait “le tour de l’île

 

Zones litigieuses

 

Premier déploiement de J-10 sur l’île de Yongxing (Guancha) (20 Juin) : Les images satellites israéliennes révèlent la présence d’une série de J-10 sur l’île de Yongxing (île Woody), déployés depuis au moins 10 jours.

Ouverture de la 7ème édition du « forum du détroit » (QdA) (Xiamen, 16 Juin) : Présidé par Wang Yang, troisième vice-Premier ministre de la république populaire de Chine et partisan du courant économique libéral. Tseng Yung-chuan (曾永權), ancien secrétaire-général du Kuomintang de 2012 à 2014, s’y est exprimé. Selon lui, malgré des remous, la situation du détroit s’améliore. Il a réaffirmé son soutien au consensus de 92, son opposition à l’indépendance de Taiwan, et son souhait d’une intensification des liens entre les deux rives. Commentaire : Wang Yang a pris soin de ne pas parler “d’un pays, deux systèmes” lors de son discours, tout étant clair sur la ligne rouge chinoise : l’indépendance. (Via Twitter)

Environ 10.000 taïwanais ont participé au forum, donnant crédit à la propagande du continent vantant le rapprochement des deux rives.

Manifestations à Hong-Kong contre le projet de loi sur l’extradition : Le 17 juin, le ministère des affaires étrangères chinois a de nouveau critiqué les médias occidentaux qui auraient “incité des gouvernements étrangers à s’ingérer dans les affaires chinoises” (MAE). Soutien également du Quotidien du Peuple, le 17 juin.

De son côté, le journal “Mingpao”, institution de la presse sinophone hong-kongaise a publié lundi 17 juin une lettre ouverte de journalistes de la rédaction. Dans cette lettre, journalistes et employés critiquent un éditorial du 13 juin paru dans le même journal, qui avait qualifié les employés “d’émeutiers”.
Le 18, Carrie Lam “s’excuse” mais refuse de se retirer (BBC).

Passage dans le détroit de Miyako (Sina) Un type 054A & un Y-9Q de renseignement le 16 juin.

Le Japon déploie des armements à Ishigaki (Ifeng) : Selon le Sankei Shimbun, l’armée japonaise prévoit le déploiement du navire de patrouille de classe Shikishima à Ishigaki en 2021 afin de répondre aux provocations chinoises autour des îles Diaoyu (Ifeng). En parallèle, le Japon installe des missiles anti-navires sur les îles Ishigaki, territoire japonais situé à 170 km des Senkaku/Diaoyu (Sina – à confirmer)

Patrouille d’un garde-côte dans les îles Diaoyu/Senkaku le 17 juin (Sina) : La flotte de la police maritime chinoise 2502 a patrouillé dans les eaux territoriales des îles Diaoyu/Senkaku.

Les drapeaux chinois brûlent aux Philippines (SCMP) : Après la réponse “faible” du président philippin qui donne son concours à la théorie de la “collision malheureuse”, 50 manifestants se sont attroupés autour du ministère de la Justice pour brûler des drapeaux chinois, témoignant du sentiment anti-chinois qui tend à monter dans cette région de l’Asie.

Navire canadien dans le détroit de Taiwan le 17 Juin (Sina) : Les médias chinois ont très vite repris l’information. Selon le Canada, il s’agit d’une opération de routine. La flotille canadienne était composée du HMCS Regina et du navire de ravitaillement MV Asterix.

 

Espace

 

Le bâtiment d’observation spatial Yuanwang 3 est arrivée dans le sud de l’océan Pacifique le 20 Juin (QdA): L’équipage va pouvoir se familiariser avec le radar de mesure et de contrôle et l’utiliser en mer.

 

Nucléaire

 

Nouveau rapport du SIPRI mentionnant une augmentation du nombre de tête nucléaire de la Chine (SIPRI: Dans un nouveau rapport publié le 17 juin, l’Institut SIPRI a rendu ses conclusions sur les stocks d’armes nucléaires dans le monde. D’après le rapport, la Chine “aurait” augmenté son stock d’ogives nucléaires à 290, soit 10 de plus que l’année précédente. Sina a bien sûr réagi, mais a choisi de mettre en avant la réduction générale des stocks d’armes nucléaire dans le monde d’une part, et le fait que la Chine dispose de plus d’armes nucléaires que l’Inde. De plus, Sina explique que l’augmentation du stock d’armes chinois est dû au besoin d’augmenter les capacités de défense en second.

 

Nominations

 

Le major-général Xue Hongwei a été nommé secrétaire de la Commission d’inspection de discipline de théâtre du centre (ThePaper).
 

retour au sommaire


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top