Now Reading
Passe Muraille n°24 – semaine du 24 juin 2019

Passe Muraille n°24 – semaine du 24 juin 2019

 Sommaire :

I. Politique & Diplomatie
Politique nationale
Economie
Politique étrangère
II. Défense nationale
Panorama Général
Zones litigieuses
Remaniements

 

I. Politique & Diplomatie

 

Politique intérieure

 

Réunion des principaux sites d’information à Pékin sur le thème de la diffusion de l’opinion (QdA)
Pékin – 27 Juin
Les sites d’informations les plus importants de Chine (Xinhua, Renmin…) se réunissaient pour réfléchir sur la manière d’influencer l’opinion publique en conservant leur crédibilité. Les interventions successives à la conférence pointent la nécessité d’améliorer la qualité des contenus et leur positionnement idéologique.

Lancement à Pékin de la campagne “ma patrie et moi”, à destination des “gens simples” (QdA): Pékin – 25 Juin

A l’occasion de ce lancement, un séminaire est organisé sur les thèmes politiques classiques prônés par Xi Jinping (notamment “Bu Wang Chu Xin”, ou “mission originelle”). De nombreux “modèles” (hommes du peuple cités en exemple à suivre par la population) ont été invités pour partager leurs expériences et décrire la place du patriotisme dans leur vie.

 

Réunion du Politburo et réformes administratives

Réunion du Bureau politique du Parti Communiste Chinois (Xinhua – 24 juin) :

Plusieurs textes portant sur la gouvernance des zones rurales ont été étudiés au cours de la réunion du Politburo (24 juin, Pékin) :

–          “Opinions sur le renforcement de la gouvernance dans les campagnes” (关于加强和改进乡村治理的指导意见) (QdA – 24 juin – texte intégral et résumé anglais, publié originellement le 23 juin)

–          Deux textes présentés ensembles : “règlements sur le travail organisationnel du Parti communiste” et “règlements sur le travail rural du Parti communiste”. Ces deux textes mettent l’accent sur l’encadrement du Parti via les comités de la base, demandent une meilleure coopération des différents niveaux de pouvoir du Parti dans la société, et annoncent que la résolution des “trois problèmes ruraux” (agriculture, aide rurale et fermiers) est une priorité absolue de l’ensemble du Parti. (Voir à cet égard le plan de revitalisation des campagnes de Xi Jinping, lancé début 2019, le “dimsum blog” ayant analysé ce document en février). En matière de gouvernance locale, les textes entérinent la fusion des postes de maires et de représentants du Parti au profit des représentants du Parti. – voir le tweet de Zhang Chenchen (ULB) et celui de Christoph Steinhardt (Université de Vienne).

 

Campagnes politiques

15e session d’étude collective pour le Politburo, sur le thème de la campagne “la mission originelle” (CCTV)

Depuis plusieurs semaines, cette “campagne politique” à destination des cadres et dirigeants du Parti est systématiquement ou presque le premier sujet du journal télévisé. Dans l’édition du 25 juin, les dix premières minutes du journal sont consacrées à une session d’étude collective du Politburo (tenue le 24 juin) consacré à la campagne “ne pas oublier mission originelle” (不忘初心). Quelle serait cette “intention originelle” ? D’après le reportage mentionné précédemment, Xi Jinping aurait expliqué que la mission originelle, celle qui a habité le Parti depuis 98 ans et lui a permis de surmonter les épreuves consiste à “servir le peuple et servir la résurrection de la Chine” (为中国人民谋幸福,为中华民族谋复兴). D’après CCTV, il s’agit là de la mission originelle (初心) et de l’aspiration (actuelle – 使命). Une autre source donne son interprétation de cette campagne. Le point clé est de regarder les problèmes (internes au Parti) en face et utiliser “de vrais mesures” pour les résoudre (关键是要有正视问题的自觉和刀刃向内的勇气。要坚持问题导向,真刀真枪解决问题). Cette même source identifie également les attitudes “qu’il faut surtout ne pas avoir” (千万不能) : perdre l’esprit révolutionnaire et se satisfaire de la situation telle qu’elle est. De son côté, Zhao Kezhi (membre du politburo, chef de la sécurité publique) est allé à Chongqing dans le cadre de cette mission, et a notamment insisté sur la notion de “sécurité politique”.

Mais cette campagne sur “l’intention originelle” ne s’arrête pas au Politburo, est différents événements se place dans son sillage, comme la Conférence de récompense des meilleurs fonctionnaires : Xi Jinping rencontre les vainqueurs (QdA) (25 Juin) : 192 fonctionnaires et 98 « collectifs » ont été récompensés pour avoir bien servi le peuple, et surtout, bien appliqué la nouvelle doctrine du président. Li Keqiang et Wang Huning étaient également présents. C’est le deuxième sujet du journal CCTV du 25 juin, et d’après les présentateurs, ce type d’événement s’inscrit dans la campagne politique.

Pour les plus férus de politique chinoise, Jean Christopher Mittelstaedt (Université d’Oxford) recense régulièrement les articles produits par les organes de propagande du Parti au sujet de la campagne. Notons par exemple que le “petit groupe dirigeant” (小领导组) chargé de la campagne a publié récemment ses premiers textes comprenant des clés de compréhensions de la campagne. Le même chercheur a également répertorié un site dédié à cette campagne.

Des CEOs de différents médias ont été envoyés en “visite politique” dans le Fujian (dongnan wang, inkstonenews) :

Baidu, Sina, Bytedance et d’autres médias chinois ont participé à la visite annuelle du Fujian, organisée par l’instance de régulation pékinoise de la presse. Cette visite, sur les traces du communisme, leur a notamment permis de se rendre au mémorial du Congrès de Gutian (1929).

Des nouvelles de Li Yuanchao (DW) :

L’ancien membre du politburo et vice-président (国家副主席), qui avait quitté la scène politique en 2017, est réapparu dans une photo postée sur Wechat. Cette photo, sur laquelle on le voit lisant le Quotidien du Peuple, ravive les spéculations sur les raisons de son absence : problèmes politiques, ou encore suicide.

Statistiques 2019 des membres du Parti Communiste chinois (ccdi, Twitter) :

Le PCC compte 90 millions de membres (12 millions en plus depuis 2012 et le 18e Congrès du PCC), sur ce total 12 millions ont moins de 30 ans, 27 millions ont plus de 60 ans. 27.2% sont des femmes, 7.3% proviennent de minorités ethniques, et 49.6% sont diplômés d’université (大专及以上学历)

 

Economie

 

Li Keqiang préside une réunion des affaires courantes du Conseil des Affaires d’Etat (CCTV) :

La réunion était consacrée aux affaires économiques. Ont été abordé la question du soutien aux PME et des facilités d’octroi d’emprunts.

Le Conseil d’État a publié le 28 juin les “Avis directeurs sur la promotion de la revitalisation des industries rurales” (QdA) :

(…) “Nous renforcerons l’industrie de l’élevage moderne, perfectionnerons les industries locales, améliorerons la transformation et la circulation des produits agricoles, optimiserons le tourisme de loisirs rural, développerons de nouvelles industries de services ruraux et les industries de l’information rurale.
Le document suggère également de planifier scientifiquement le développement des zones rurales, de promouvoir l’agriculture “durable” ainsi que l’esprit d’entreprise. Enfin, le Conseil d’Etat annonce une redirection du capital industriel et des services financiers vers les zones rurales.

 

Secteur bancaire

Suites du sauvetage de la banque Baosheng (Caixin) :

L’état du secteur financier demeure préoccupant, en témoignent les chiffres des accords de rachat (ou repo rate), au plus bas depuis 4 ans (Reuters). Bill Bishop remarque que la nouvelle nominée au comité sur la politique monétaire de la Banque centrale est une ancienne de la Commission Centrale pour la Discipline et les Inspections (CCDI).

 

Agriculture

La chenille du Légionnaire d’automne (armyworm) présente dans 19 des 34 provinces chinoises, selon une déclaration du ministère de l’agriculture le 26 juin (FTChine) :

L’insecte continue de se propager vers le nord, sa progression étant ralentie par des « mesures opportunes et vigoureuses ».

 

Politique étrangère

 

Instances internationales

Le Chinois Qu Dongyu élu à la tête de la FAO (Sina) :

Qu Dongyu, vice-ministre chinois de l’Agriculture, a été élu dimanche à la tête de l’Agence des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), en obtenant une majorité absolue dès le premier tour de scrutin. Premier Chinois à obtenir ce poste, il devance avec 108 voix sur 194 la candidate française Catherine Geslain-Lanéelle, ancienne directrice de l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire et soutenue par l’UE, ainsi que le candidat géorgien Davit Kirvalidze, notamment soutenu par les Etats-Unis. A la tête de l’organisation jusqu’en juillet 2023, Qu Dongyu sera notamment attendu sur la mission phare de l’agence, à savoir éradiquer la faim dans le monde.

Le Comité permanent du Comité de parti du Xinjiang et son vice-président Alken Tunia ont présenté, lors de la 41e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, les résultats du Xinjiang en matière de droits de l’homme et de lutte contre le terrorisme (Guancha) :
Xinjiang – 25 Juin

Selon le Comité, le niveau de vie de la population s’est considérablement amélioré, la liberté de conviction religieuse a été garantie conformément à la loi et la culture traditionnelle exceptionnelle des minorités ethniques a été protégée. Alken Tunia a invité le président du Conseil à se rendre au Xinjiang pour évaluer par lui-même la situation.

Ouverture du premier forum économique et commercial sino-africain (QdA)
Changsha – 27 Juin

Etaient présents le président ougandais Museveni, le vice-Premier ministre cap-verdien Correa et le vice-Premier ministre somalien Hassan Ali Khayre.

Hu Chunha a présidé la cérémonie d’ouverture. Dans son discours, il a souligné la volonté chinoise de prolonger la coopération avec l’Afrique, pour continuer de construire la Belt and road initiative, mettre en œuvre l’Agenda 2063 et accomplir les “8 Actions”. Une exposition internationale était organisée en parallèle.

 

G20

Discours de Xi Jinping devant les dirigeants du G20 (Xinhua)
Ôsaka – 28 Juin

Xi Jinping a :

–          Plaidé pour la réforme de l’OMC afin d’accélérer l’ouverture des marchés;

–          Présenté la BRI comme le nouveau vecteur du développement international;

–          Annoncé une plus large ouverture des secteurs de l’agriculture, des mines, de la manufacture et du secteur des services aux investissements étrangers;

–          Annoncé que six nouvelles zones pilotes de libre-échange seront mises en place et l’égalité de traitement à l’égard des investisseurs étrangers sera garantie.

Xi Jinping rencontre le président américain Trump (QdA)
Ôsaka – 29 Juin

Xi Jinping a souligné que la Chine espère que les États-Unis traiteront les entreprises chinoises et les étudiants chinois équitablement. Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis souhaitent parvenir à un équilibre de la balance commerciale entre les deux pays par le biais de consultations, tout en assurant un traitement équitable aux entreprises des deux pays. Selon D. Trump, “Les États-Unis n’imposeront plus de nouvelles taxes sur les exportations chinoises”.

Xi Jinping rencontre Macron (QdA)
Ôsaka- 29 Juin

Selon le président chinois, la Chine et la France devraient accélérer la mise en œuvre de projets de coopération en marchés tiers et promouvoir la coopération dans les grands projets tels que l’énergie nucléaire et l’aérospatiale. La Chine invite la France à participer à la deuxième édition du China International Import Expo. Selon le Président Macron, la France est disposée à travailler avec la Chine pour élargir la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’économie numérique, de l’énergie et de l’énergie nucléaire civile.

Xi Jinping rencontre le premier ministre japonais (CCTV)
Ôsaka – 27 Juin
Le président chinois a suggéré de manière indirecte au premier ministre japonais de rejoindre la BRI. Ce dernier a donné son assentiment pour une coopération dans le domaine de la sécurité en mer de Chine.

Xi Jinping préside la réunion des dirigeants Chine-Afrique en marge du G20 (Xinhua)
Ôsaka – 28 Juin

En marge du G20, Xi Jinping a rassemblé les présidents de l’Afrique du Sud, de l’Union Africaine (UA), du Sénégal, et le secrétaire général de l’ONU. Points phares du discours de Xi Jinping:

–          Rappel du succès du forum sino-africain de Pékin ;

–          Nécessité de relier la BRI au “programme 2063” de l’UA;

–          Volonté chinoise d’aider l’Afrique dans son développement;

–          Nécessité de défendre le multilatéralisme.

Xi Jinping assiste à une réunion Chine-Inde-Russie en marge du G20 (QdA)
Ôsaka – 28 Juin

Les leaders des trois pays se sont accordés sur la protection du multilatéralisme, seul véritable “intérêt commun” aux trois puissances.

 

Sommet de coopération Chine – Afrique

La conférence de suivi des résultats du sommet Sino-africain pour la coopération s’est tenu le 25 juin à Pékin (CCTV)

La conférence a réuni 80 représentants d’Etats africains. Ces derniers ont été unanime sur les succès de la coopération avec la Chine, qui représente un modèle pour la coopération Sud-Sud. Au-delà, chaque Etat compte participer à la construction de la “Belt and Road Initiative” (BRI).

Qishan, qui présidait la conférence, a souligné la volonté chinoise i) de continuer à mettre en place la BRI, ii) de remplir les Objectifs du développement durable et l’Agenda 2030, iii) d’aider à la réalisation de l’Agenda 2063, établi par les pays africains.

 

Sommet estival de Davos

Li Keqiang participera au sommet d’été de Davos (CCTV) Le journal télévisé du 25 juin annonçait la participation de Li Keqiang au sommet d’été de Davos, qui se tiendra le 1er et le 2 juillet à Dalian. Xinhua en anglais a consacré un long article à ce sommet.

 

Chine – Etats-Unis

Les Etats-Unis retirent 8 entreprises chinoise d’une liste noire du ministère du commerce (Twitter) Cette action serait déconnectée du G20. Voir ici les entités en question.

 

Chine – Bengladesh

Visite du premier ministre bengalais à Pékin prévue entre le 3 et 5 juillet (CCTV)

 

Chine – Pays-Bas

Visite du premier ministre néerlandais en Chine prévue le 27 juin (CCTV)

 

Chine – Colombie

Li Zhanshu rencontre une “équipe d’inspection” du Parti libéral colombien (CCTV)

 

Chine-Panama

Han Changfu, envoyé spécial du président Xi Jinping, assistera à la cérémonie de passation du pouvoir présidentiel panaméen (QdA) : Han Changfu, ministre de l’agriculture, assistera à la cérémonie de passation de pouvoir à Panama (30 juin – 1er juillet), sur invitation du gouvernement.

 

Chine – Turquie

Le président Xi a invité son homologue turc en Chine (CCTV) : Dans l’édition du 25 juin du journal CCTV, la présentatrice annonce l’arrivée du président turc le 12 juillet.

 

Chine – Ouganda

Xi Jinping rencontre le président de l’Ouganda (QdA)
Pékin – 25 Juin

–          La Chine et l’Ouganda continueront de coopérer dans le cadre de la BRI (ressources naturelles, parcs industriels, tourisme);

–          La Chine appuiera l’Ouganda dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la lutte contre le VIH;

–          Les deux chefs d’État ont signé des documents de coopération bilatérale ;

–          La Chine a critiqué l’unilatéralisme dans les instances internationales. Le 25 juin, CCTV a fait de cette rencontre le 3e sujet du journal télévisé.

 

Chine – Canada

La Chine suspend temporairement toutes les importations de viande canadienne (Guancha) : L’annonce a été faite sur le site de l’Ambassade chinoise au Canada (26 Juin), et prend effet depuis le 25 Juin. Cette mesure fait suite à la découverte d’un résidu de ractopamine dans un lot de viande porcine canadienne, qui a permis aux enquêteurs de découvrir l’existence de nombreux certificats vétérinaires falsifiés (188 à ce jour).

See Also

 

Chine – Malaisie

Miao Wei, ministre chinois de l’industrie et des technologies, a participé au sommet économique sino- malaisien (CINN)
14 Juin – Kota Kinabalu

Miao Wei a souligné que son ministère i) souhaitait approfondir la coopération en matière d’innovation et ii) renforcer le partenariat stratégique Chine-Malaisie dans le secteur manufacturier.
Environ 100 représentants de ministères, d’instituts de recherche scientifique, d’associations industrielles et plus de 20 entreprises chinoises et malaises ont assisté à la réunion.

 

Chine – Bulgarie

Le président bulgare a accepté l’invitation de Xi Jinping (CCTV)

 

Chine – Cambodge

Cérémonie à Phnom Penh pour célébrer la remise de matériel anti-déminage aux autorités cambodgiennes (QdA) (24 Juin) : La Chine a fourni au Cambodge un matériel de déminage et des fournitures humanitaires d’une valeur d’environ 5 millions de yuans (environ 728 000 USD).

 

Chine-Mozambique

Xu Qiliang rencontre le président du Mozambique (QdA)
Maputo – 27 Juin

La visite avait pour but d’entretenir les “relations amicales” et “mutuellement bénéfiques” entre les deux pays.

 

Diplomatie militaire

L’exposition des véhicules militaires de Zhongjin est ouverte (Huanqiu) (26 Juin): Norinco, les moteurs Dongfeng, XinXing Industrie Lourde, BAW, Sinotruck, Wuhan GaoDe Infraray, etc figurent parmi les exposants.

Courte escale de la 32e flottille au Sultanat d’Oman (Sina) (23 Juin) Sina rapporte que l’escale fut brève, ayant pour seul but un ravitaillement.

La compétition militaire internationale 2019 s’organise, 12 pays ont confirmés leur présence (QdA): Cette compétition initiée par le ministère de la Défense russe commencera le 3 août, et se déroulera notamment sur les territoires de la Russie, du Kazakhstan, de la Chine et de la Biélorussie. 12 pays ont confirmé leur présence, dont la Chine, la Russie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, la Biélorussie, le Venezuela, l’Iran, le Pakistan, l’Égypte et le Zimbabwe.

La garde d’honneur chinoise à un défilé en Biélorussie (Sina)
Minsk – 3 Juillet

Sur invitation du ministère de la Défense biélorusse, la Chine a envoyé 96 soldats s’entraîner en Biélorussie pour participer au défilé militaire.

 

 

II. Défense nationale

 

Panorama général

 

“Ne pas oublier la mission originelle” dans l’APL (CCTV) Le journal télévisé du 26 juin a consacré l’ouverture de son programme à la campagne politique “intention originelle” dans l’APL. L’APL, la PLAAF et du personnel de l’Université pour les technologies de la défense nationale ont été interviewés. Les 5 minutes de programme ont démontré l’importance de la pensée du Président Xi, et ont montré quelques images de cours d’éducation politique.

La CMC publie une version amendée des “règlements supplémentaires” sur l’application dans l’armée des règlements sur la discipline au sein du Parti (QdA, Xinhua en Anglais)

Les règlements portant sur la stimulation de la rectitude politique sont difficilement accessibles, et nous ne pouvons donc pour l’instant apporter de détails sur ces documents.

La CMC publie 14 documents relatifs à différents problèmes urgents (QdA) Notamment :

–          Avis sur la répartition et la formation de certaines des principales positions des troupes de combat pendant la période de réforme;

–          Avis sur les questions relatives à la classification et à l’évaluation des talents scientifiques et technologiques militaires pendant la période de réforme;

–          Avis sur l’ajustement des politiques applicables au continent et aux forces insulaires pendant la période de réforme;

–          Avis sur l’ajustement des normes pour la consommation alimentaire des troupes “à la base”.

Une zone temporairement interdite à la navigation (Huanqiu): Selon le site des garde-côtes chinois, du 28 juin et à midi le 1er juillet à 12 heures, la zone comprise entre les coordonnées suivantes est interdite à la navigation pour cause de mission militaire:
1. 38 ° 45′00′′N 122 ° 23′00′′E

2. 38 ° 45′00′′N 123 ° 28′00′′E

3. 38 ° 15′00′′N 123 ° 28′00′′E

4. 38 ° 15′00′′N 122 ° 23′00′′E

La Chine annonce un exercice d’une semaine au nord du récif de Scarborough (DuanDang)
29 Juin- 3 Juillet –  Mer de Chine

 

Zones litigieuses

 

Loi sur les extraditions à Hong Kong: les manifestants bloquent le siège de la police (AFP) : Des milliers de manifestants vêtus de noir ont convergé devant le siège de la police de Hong Kong vendredi pour exiger la démission de la cheffe du gouvernement et la libération des manifestants arrêtés ces derniers jours.

Passage du Liaoning dans le détroit de Taiwan (Sina
Nord du détroit de Taïwan – 25 Juin

–          Le Liaoning était escorté par le Type-051C n°116 “Shijiazhuang”, le destroyer Type-052D n°117 “Xining”, les frégates Type 054A n°576 “Daqing” et n° 598 “Rizhao”, le navire de ravitaillement Type-901 n°965 “Hulunhu”;

–          Le groupe aéronaval est passé par l’Océan Pacifique Ouest, en direction de Guam, puis a contourné les Philippines par le Sud, est entré en mer de Chine méridionale pour remonter par le détroit de Taiwan (Sina);

–          Le groupe aéronaval a été surveillé par un avion de reconnaissance américain EP-3 le long de son trajet.

Passage d’une frégate canadienne dans le détroit de Taiwan (Sina)
17 Juin – Détroit de Taïwan
Les médias chinois ont donné des détails sur le passage du navire canadien dans le détroit de Taiwan (17 juin 2019). D’après Sina, plus de 10 Su-30 auraient survolé la frégate canadienne. Un autre article déclare que la marine de l’aviation chinoise étaient plus agressifs que leurs homologues russes (argumentaire du Canada). Enfin, toujours selon Sina, des sous-marins chinois auraient escorté la frégate lors de sa traversée.

 

Remaniements

 

Le major-général Bai Jinfeng devient vice-président de l’Université de Défense nationale (section master/doctorat) (Sina).
26 Juin

 

retour au sommaire

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top