Now Reading
Passe Muraille n°26 – semaine du 8 juillet 2019

Ce 26e Passe Muraille est le dernier avant la coupure estivale. EastIsRed va cesser ses publications régulières pendant l’été, pour mieux revenir à la rentrée, avec un site rénové et des publications retravaillées. En attendant, l’équipe est toujours disponible pour répondre aux commandes personnalisées à postmaster@eastisred.fr .

 

 Sommaire :

I. Politique & Diplomatie
Politique intérieure
Economie
Politique étrangère

II. Défense nationale
Panorama Général
Diplomatie militaire
Marine
Zones litigieuses

 
 
I. Politique & Diplomatie

 

Politique intérieure

 

Nouveau discours de Xi Jinping sur la réforme des organes du Parti au sein des institutions centrales (Twitter) Jean-Christopher Mittlestaedt explicite la logique voulue par la réforme dans un fil Twitter. Cette dernière, que nous évoquions la semaine passée, vise à améliorer la “qualité” des cellules du Parti communiste (CCP) dans les institutions centrales, et par là à renforcer l’emprise du CCP sur l’Etat.

Réforme de l’éducation nationale (Wechat) : Cette réforme vise d’une part à améliorer la qualité de l’éducation dans les campagnes et zones reculées, et d’autre part à renforcer l’éducation politique et patriotique.

Tenue du 4ème Sommet des nouveaux médias chinois à l’étranger (QdP)
Lieu : Chine (Yunnan, Lijiang). Date : 08 Juillet
Le forum avait pour thème « Un grand changement : rendre les médias chinois plus attractifs » (“大变局:让华媒声音更响亮”). Plus de 100 invités en provenance de 43 pays représentant des médias en langue chinoise, environ 200 spécialistes, personnalités célèbres ou « leaders des chinois de l’étranger » (侨领) ont assisté au forum. Ce dernier se conçoit comme une plateforme permettant à ces médias de faire efficacement entendre « la voix de la Chine » à l’étranger. Il publiera un “Rapport 2019 sur l’impact des nouveaux médias chinois d’outre-mer“(2019海外华文新媒体影响力报告).

-> Rapport disponible en suivant ce lien.

Rapport: il existe environ 500.000 orphelins en Chine (QdP) :  A l’occasion de l’annonce du ministère des affaires civiles, qui prévoit l’allocation d’une aide d’Etat pour les orphelins, le QdP révèle qu’il existe environ 500.000 “vrais (事实)” orphelins en Chine. Un chiffre largement sous-estimé ?

 

Economie

 

L’assurance retraite en danger ? (Sina) :  Selon un rapport de l’académie des sciences sociales (CASS), le fonds de retraite pourrait être épuisé en 2035. Le rapport de la CASS explique que la génération née dans les années 1980 pourrait être la première sans pension.

Augmentation régulière du nombre de brevets déposés par des ressortissants chinois (QdP) : Selon l’infographie officielle, le nombre de brevets déposés en Chine est de 12 pour 10.000 habitants. À la fin du mois de juin, le nombre total de brevets d’invention de la Chine (à l’exclusion de Hong Kong, de Macao et de Taïwan) s’élevait à 780 000.

 

Politique étrangère

 

La coopération Chine-Koweït va se renforcer (Xinhua) :  Dans une interview accordée à Xinhua, l’ambassadeur de Chine au Koweït souligne le bon état de la relation bilatérale, avec un approfondissement à venir de la coopération économique (en partie à travers la Belt and Road Initiative) et culturelle. En juillet 2018, la Chine et le Koweït ont signé un accord de partenariat stratégique.

22 Ambassadeurs en Chine signent une lettre ouverte pour demander la libération des Ouïghours (SCMP)
Lieu: Pékin. Date: 10 Juillet.
L’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont signé ce document qui appelle au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Dans la foulée, Pékin a annoncé avoir le soutien de 37 pays. Plus de détails sur la liste des pays soutenant la Chine est disponible ici. Huang Yufan a, sur Twitter, établi une liste des pays ayant des accords avec la Chine et ayant (ou non) critiqué ou condamné les pratiques chinoises en termes de droits humains.

Relations tendues entre la Suède et la Chine (Twitter) Plusieurs affaires, dont celle de Gui Minhai, devenu suédois pour tenter d’échapper à la police chinoise, ont contribué à tendre les relations entre les deux pays. Le différend porte cette fois-ci sur Qian Jianjun, un ancien officiel chinois recherché pour “corruption”. Le South China Morning Post a consacré un article à cette affaire.

La Biélorussie emprunte à la Chine pour rembourser la Russie (Twitter) C’est du moins l’information reprise dans la presse russe et commentée par des observateurs de ce pays sur Twitter.

Rencontre entre Wang Qishan et le vice-Premier ministre malaisien (QdP)
Lieu : Pékin. Date : 10 Juillet
La Belt and Road Initiative (BRI) était au cœur de la discussion.

Wang Yi rencontre le président polonais Andrzej Sebastian Duda (QdP)
Lieu : Varsovie. Date : 09 juillet
Le président Polonais a réaffirmé son souhait d’utiliser l’opportunité de la BRI pour faire entrer plus de produits polonais sur le marché chinois, sans subir de discrimination. En retour, la Pologne ne se livrera à aucun traitement discriminatoire vis-à-vis des sociétés chinoises.

Le membre du comité permanent de l’APN Ji Bingxuan (吉炳) rencontre une délégation de l’Assemblée Nationale française (QdP)
Lieu : Pékin ; Date : 09 Juillet
Ji Bingxuan, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, a rencontré une délégation de neuf membres de l’Assemblée nationale française dirigée par Chen Wenxiong (Buon Tan – 陈文雄), président du Groupe d’amitié franco-chinois de l’Assemblée nationale française.

Une délégation du Ministère de la sécurité nationale nord-coréen s’est rendue en Chine (nknews)
Lieu : Pékin. Dates : 9 juillet
La délégation, menée par Ri Song Chol (conseiller à la sécurité nationale), a visité la The People’s Public Security University of China (PPSUC), dans l’objectif de construire une université similaire en Corée du Nord. La Chine pourrait fournir à la Corée du Nord des systèmes d’intelligence artificielle, de reconnaissance faciale et de vidéo surveillance.

 

 

II. Défense Nationale

 

Panorama Général

 

Succès d’un exercice de livraison aérienne par drone grâce à l’Intelligence Artificielle (QdA)
Date : Fin du mois de Juin
Cet exercice en  collaboration avec l’Université de Défense a permis de faire livrer par voie aérienne, sur de longues distances, du matériel de premiers secours au moyen d’appareils sans pilote.

Les casques bleus chinois ont assuré le transport d’un blessé Salvadorien au Liban par hélicoptère (QdA)
Lieu : Liban. Date : 3 juillet.

Le ministère des affaires étrangères réfute la rumeur d’un renforcement de la présence militaire chinois dans le détroit de Malacca (Xinhua)
Date : 10 Juillet
Malgré la décision du Ministère des Transports d’élever le niveau de risque de la zone du détroit de Malacca,  le porte-parole Yan Shuang affirme que la Chine n’enverra pas de navires de guerre sur place.

 

Diplomatie militaire

 

Suites de l’exercice militaire sino-allemand, autour des services de santé (sina) :
Lieu : Feldkirch (Allemagne), Durée : deux semaines
Les blindés chinois  ZBL-08 et ZBD-04 ont participé à l’exercice conjoint sino-allemand, autour des soins médicaux et de décontaminations. Voir dans cet article de nombreuses images de l’installation des militaires chinois et des exercices.

Compétition internationale de cyberattaques à Pékin (Sina)
Lieu : Pékin, Dates : 5-7 juillet
La compétition a regroupé des équipes originaires, entre autres, des Etats-Unis, de Pologne, de France, de Corée, du Japon et de la Suisse.

See Also

Wei Fenghe a rencontré des représentants du 4ème Forum de haut niveau sur la défense des Caraïbes et du Sud-Pacifique (QdA)
Lieu : Pékin. Date : 08 Juillet.
Le forum visait à promouvoir la coopération dans la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix, les secours en cas de catastrophes, ainsi que le développement commun. En marge du Forum, Wei Fenghe a notamment rencontré son homologue guyanais.

Wang Qishan a assisté à la cérémonie d’ouverture du 8ème Forum mondial de la paix (QdP)
Lieu : Pékin (Tsinghua). Date : 08 Juillet
Le 8ème Forum mondial de la paix s’est tenu autour du thème “Stabiliser l’ordre international : co-gouverner et profiter ensemble ». A cette occasion, Wang Qishan a déclaré : “bien que le système international actuel ne soit pas optimal et que de nombreuses améliorations soient nécessaires, il est impossible de faire sans” (Caixin).

Le navire donné par la Chine au Sri Lanka est arrivé au port de Colombo (Xinhua)
Lieu : Sri Lanka. Date : 09 Juillet.
La frégate P625, type 053H, sera principalement utilisée pour les patrouilles marines, la surveillance de l’environnement et la lutte contre la piraterie.

Les 7èmes Jeux militaires mondiaux seront surveillés par drones (Xinhua)
Lieu : Wuhan.
Les autorités travaillent de concert avec Hubei Electric Power Co pour assurer une fourniture énergétique suffisante à l’usage de drones de surveillance, dans le cadre de l’ouverture des jeux militaires, dans 100 jours.

 

Marine

 

Deux frégates chinoises type 054A ont traversé le détroit de Tsushima en direction de la mer de Chine orientale (Sina – dont des photos des deux frégates)
Date : 6 juillet

Départ en mission du Yuanwang 5 (the paper) :
Le 8 juillet, le Yuanwang 5 a débuté une mission de surveillance et de contrôle maritime par satellite, dans une zone (non précisée) du Pacifique. En parallèle, le Yuanwang 3 a terminé la 46e mission de surveillance Beidou (mission 30 jours).

Ouverture d’une hotline de la police maritime (Xinhua)
Date : 10 Juillet
Le numéro «95110 » a officiellement été lancé le 10 juillet, et couvre :

  1. Les crimes et affaires de sécurité publique survenues en mer;
  2. Les cas de contrebande en mer;
  3. Les revendications illégales de territoire, les modifications arbitraires de l’utilisation de la zone maritime, le développement et l’utilisation non autorisé d’îles inhabitées, l’établissement non autorisé de pipelines et câbles sous-marins, la destruction de pipelines et de câbles sous-marins;
  4. Les destructions de réserves naturelles marines ;
  5. Les projets de construction d’ingénierie maritime, le déversement en mer de déchets résultant de dommages dus à la pollution de l’environnement marin;
  6. Les infractions et différends en matière de pêche;
  7. Les demandes d’assistance de la police maritime.

 

Zones litigieuses

 

Hong-Kong

Les manifestations continuent contre le projet de loi (QZ) : Les manifestants brandissent désormais des QR codes géants affiliés à Wechat ou Alipay, qui une fois flashés offrent des informations sur le projet de loi contesté (Twitter). D’autres protestants, pour démontrer la censure du continent, font le parallèle entre les manifestations de Hong-Kong et celles de Wuhan, en Chine, lorsque la population avait manifesté contre un incinérateur de déchets (Twitter).

Vers un futur retrait du projet de loi ? (SCMP)
Lieu : Hong Kong. Date : 09 Juillet
La Chief Executive renonce à faire passer la loi sous une autre forme en 2020, un scénario redouté par les manifestants. Le projet n’est toutefois pas encore formellement retiré.

 

Mer de Chine méridionale

Forages d’hydrocarbures dans la ZEE vietnamienne ? (Twitter)
Depuis le 3 juillet, le navire chinois de surveillance Haiyang Dizhi 8 conduit une étude sismique dans la ZEE Vietnamienne, à l’ouest des Spratly Island, également revendiquées par le Vietnam. La carte a été mise à jour.

 

retour au sommaire

Scroll To Top