Now Reading
Passe-Muraille n°28 – semaine du 2 septembre

Affaires intérieures

Affaires gouvernementales

Dans son discours d’ouverture à la session d’éducation des cadres : Xi Jinping a mis (1) l’accent sur la nécessité d’une mise en œuvre audacieuse de la politique du PCC et (2) a déclaré qu’il ne fera pas de concessions sur le modèle de gouvernance. Par ailleurs, il a prononcé plus de 60 fois le mot « lutte », compris comme une réponse implicite à l’escalade de la guerre commerciale.

Sources : SCMP, Guancha, Ifeng.

Législation

Nouvelles régulations pour le travail de propagande à la campagne
Deux points : (1) l’amélioration de système de gestion rurale par le Parti et (2) l’assurance de l’adhésion des ruraux au Parti.
Les régulations prévoient la création d’un groupe de direction des travaux ruraux (中央农村工作领导小组) par le comité central, dont les décisions sont déployées par tous les échelons intermédiaires. Le groupe directeur doit notamment s’assurer et planifier la sécurité alimentaire « absolue ». Par ailleurs, la directive suggère de renforcer la participation démocratique (consultative) des citoyens et de faire barrage à toute intrusion du religieux dans la formation de leur pensée. Enfin, il doit mettre en œuvre des actions incitatives pour pousser les cadres locaux à être audacieux dans leur action au service du Parti. Ce règlement est entré en vigueur le 19 août.

Source : Ministère de l’Agriculture.

En parallèle, l’équipe d’inspection du Conseil des affaires d’État a mené des inspections dans 16 provinces afin de vérifier le respect des consignes du comité central et du conseil des affaires d’Etat.

Source : Quotidien du Peuple.

Lutte contre la corruption

Les dirigeants du Parquet militaire de l’APL ont conféré au parquet militaire le pouvoir d’engager des poursuites dans l’intérêt public contre des actes mettant en danger la défense nationale et les intérêts militaires.

D’autre part, sept provinces du théâtre occidental ont renforcé le contrôle juridique pour les affaires ayant trait à la Défense nationale et aux affaires militaires compris comme “toute question ayant un rapport avec les intérêts légitimes de l’armée”.

Source : 81.cn

Economie

Guerre commerciale : selon les douanes chinoises, le commerce sino-américain a chuté de 9% en huit mois, représentant 12% du total du commerce extérieur chinois. Cette situation est favorable aux autres partenaires chinois, en premier lieu l’Union Européenne qui a vu sa part augmenter de 9.7% (15.6% du commerce extérieur chinois). La situation du commerce extérieur chinois reste stable. La valeur totale des importations et des exportations chinoises a augmenté de 3.6% depuis le début de l’année. Avec la baisse des importations due à la guerre commerciale en cours, l’excédent commercial atteindrait 34 Mds USD (239,6 Mds RMB), soit une hausse de 41,8% en 8 mois selon les chiffres officiels chinois.

Selon le bureau de change chinois les réserves de change chinoises ont elles augmenté de 1.1% depuis 8 mois, passant à 3 107,2 M USD.Le même bureau déclare que le cash-flow général avec l’étranger demeure en équilibre

Sources : Huanqiu, Xinhua, Guancha.

Diplomatie

Rencontres bilatérales

Xi Jinping rencontre la chancelière allemande Merkel (09-06)
La presse chinoise a donné des échos très favorables de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel en Chine début septembre. Les deux Etats ont affirmé vouloir approfondir la coopération économique, l’Allemagne étant qualifiée de partenaire quasi parfait
(ifeng, 81.cn)

Wei Fenghe (魏凤和) visite l’Uruguay (02/09) l’Argentine (05/09), et le Brésil (08/09).

Le général chinois a principalement discuté de la situation de coopération entre les armées mais a profité de son passage en Uruguay pour rappeler l’initiative Ceinture et Route proposée par la Chine à ses partenaires d’Amérique Latine.

Zhang Youxia (张又侠) a rencontré le vice-président russe (04/09)
Zhang Youxia et Mr. Silouanov se sont engagés à renforcer la coopération en matière de formation de personnel et d’entrainement conjoint. Par ailleurs, Wang Yi a participé au troisième meeting Chine-Pakistan-Afghanistan des ministres des affaires étrangères (07/09) A cette occasion, le ministre chinois des affaires étrangères a assuré que les rapports de la Chine avec l’Afghanistan étaient conditionnés à trois principes : (1) l’unité politique Afghane (2) la répression du terrorisme sur le territoire afghan (notamment) et (3) l’exercice d’une politique étrangère amicale avec ses voisins pour respecter la stabilité régionale.

Chine – Moyen Orient
La 4ème exposition sino-arabe s’est tenue à Yinchuan (Ningxia) le 05/09. Elle vise principalement à promouvoir la Belt and Road Initiative et a justifié une lettre de félicitation de Xi Jinping.
Source : Huanqiu

Chine – Russie
A la suite de la réunion du comité sino-russe de navigation satellite (30 août) , “l’Accord de coopération entre le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement de la Fédération de Russie sur l’utilisation pacifique de Beidou et du système mondial de navigation par satellite GLONASS” entrera bientôt en vigueur. Cet accord apporte des garanties juridiques et des détails opérationnels à la coopération dans le domaine de la navigation par satellite entre les deux pays.
Source : Xinhua
Par ailleurs, le gazoduc East Line sera achevé et mis en service en décembre prochain. Gazprom s’est engagé à assurer l’approvisionnement de la Chine en gaz liquide.

Chine – APEC
La 20ème réunion des hauts officiels de l’APEC (Chili, 29-30/09) : Lu Mei a mené une délégation à la 20ème réunion des hauts officiels de l’OPEP. Il a rappelé que la Chine était un partenaire important de la zone Asie-Pacifique et a annoncé son soutien à une croissance et un développement ouvert, contre la tendance protectionniste actuelle.
Source : Quotidien du Peuple

Chine – France
Le nouvel ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a participé au « dîner de l’émergence » organisé par J.P Raffarin et sa fondation Prospective et Innovation (03/09). Il a prononcé un discours contre l’hégémonisme (américain) et pour le multilatéralisme (défendu conjointement par la Chine et la France).
Source : Le Quotidien du Peuple.
Par ailleurs, Lu Shaye a également publié une tribune dans le Figaro (02/09) où il critique le manque d’objectivité des médias français vis-à-vis de la crise de Hong-Kong, rappelant que des casseurs ne sont pas des démocrates et que les émeutes menacent l’unicité et la souveraineté de la Chine.

See Also

Militaire

90.000 personnes ont participé au premier défilé en l’honneur des 70 ans de la République Populaire de Chine
Le défilé a rassemblé militaires et civils, entre le 7 (23h) et le 8 septembre. Une vidéo du défilé est accessible ici.

Diplomatie militaire

Exercice sino-pakistanais “Eagle-VIII” (06/09) : 50 appareils ont été mobilisés pour l’entraînement, basé sur un système d’affrontements entre équipes rouge et bleue. L’exercice a débuté par une “confrontation d’appareils” pour évoluer vers une “confrontation de système”.
Source : Huanqiu

Fin de l’exercice Eagle entre les forces aériennes sino-thaïlandaises : Selon les commentaires relayés dans la presse chinoise, les J-10C étaient très supérieurs à ses concurrents thaïlandais et ont été loués par les observateurs.
Source : Ifeng

Fin de l’exercice sino-australo-américain “Kovali-2019” (28-04/09) : L’exercice s’est déroulé à Cairns, dans le Queensland, en Australie et a vu pour la première fois la participation de troupes aéroportées chinoises.
Source : 81.cn

Déploiements

Quatre navires de patrouille chinois ont navigué dans les eaux disputées de Mer de Chine et des îles Diaoyu.

La patrouille a eut lieu le 3 septembre, il s’agit de la 22e patrouille depuis janvier 2019.
Source : Sina

Arrivée du 3ème détachement d’hélicoptères de maintien de la paix chinois au Soudan

Le détachement, composé de 60 hommes, a été déployé sur le territoire soudanais le 01/09.
Source : 81.cn

 

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top