Now Reading
Passe-Muraille n°29 – semaine du 9 septembre

Passe-Muraille n°29 – semaine du 9 septembre

Editorial

Malgré les nombreux efforts du Parti communiste chinois pour organiser un anniversaire des 70 ans du régime mémorable, les difficultés s’accumulent : une crise porcine d’ampleur inédite menace l’équilibre des prix en pleine période de fête. Par ailleurs, l’économie est toujours fragile, poussant Pékin à faire bon gré mal gré quelques compromis avec les Etats-Unis. Enfin, le bras-de-fer se poursuit entre les manifestants et la police à Hong-Kong, semant le désarroi dans la diplomatie continentale attachée à se présenter comme une puissance pacifique et à l’écoute des peuples. Cependant la violence exercée par les manifestants à l’encontre des forces de l’ordre, notamment par la divulgation de coordonnées personnelles et les tentatives d’assassinats donnent du grain à moudre aux thuriféraires de la parole de Pékin dans le monde, forts d’un nouveau slogan: “les casseurs ne sont pas des démocrates“.
Une ritournelle bien familière aux oreilles européennes.

 La direction EastIsRed

Affaires Intérieures

Agenda de Xi Jinping

Visite de Xi Jinping à Xiangshan (12/09)  

Lieu symbolique de la révolution, accompagné de Wang Huning, en partie l’artisan de la politique intérieure du prince rouge. Xi Jinping a ré-affirmé son attachement à l’histoire révolutionnaire de la Chine et sa foi dans l’héritage de ses prédécesseurs ainsi que dans la forme du régime.

Par ailleurs le premier secrétaire a présidé la 10e réunion du Comité Central pour l’approfondissement des réformes  (09/09).

Un certain nombre de décision et réglementation ont été approuvée lors de la réunion, en particulier sur le soutien économique aux financements des technologies innovantes, des PME, des fonds pour les professeurs du primaire et du collège, ainsi que des réglementations sur la sécurité alimentaire et contre la pollution au plastique.
Source: 81 & CCTV

Gouvernement

La Commission Centrale d’Inspection de la Discipline (CCDI) a lancé un tour d’inspection dans 37 départements de l’Etat

Les inspections visent des institutions du Ministère des Affaires étrangères. Il semble qu’il s’agisse d’un problème de “discipline politique” plutôt que des affaires de corruption.
Source: CCDI

Conférence du Front-Uni à l’occasion des 70 ans de la RPC (11/09).

Cette réunion présidée par Wang Yang qui a réuni plus de 160 participants de différents “corps de la société et de l’Etat”. Il a rappelé l’importance de la voie chinoise vers le socialisme et surtout le rôle du Front-Uni “méthode précieuse du Parti communiste pour accéder à la victoire”.
Source:CCTV

Crise Porcine

Le gouvernement tente de juguler la crise porcine (从08/09):

17 départements et ministères se sont associés le pour des mesures d’urgence pour la filière porcine. En effet, la grippe porcine africaine a décimé depuis le début de l’année au moins la moitié du cheptel chinois, et les réserves stratégiques ont d’ores et déjà été mobilisées. Le prix du porc a parfois augmenté de 50% dans certaines provinces, avec notamment le Guangxi obligé de mettre en place des contrôles des prix. Les mesures prévoient plus de subventions pour la construction d’infrastructures (fermes) ou encore pour aider les éleveurs à racheter des porcs. Des mesures prévoient la délimitation de zones “interdites” pour cause de maladie, des précautions sanitaires dans les transports. La situation a poussé Pékin a décidé d’exempter le porc et le soja américain de droit de douanes (13/09).

La production va s’effondrer”, pointe Jan-Peter Van Ferneij (chef de projet at IFIP – Institut du porc): -15 % en 2018, “on va vers -30 % pour 2019″. Les prix s’enflamment : +88 % en 2019.

Commentaire : la gestion de la crise porcine, tant de l’approvisionnement des marchés que du maintien des prix est cruciale  à court terme pour le Parti.
Source: Xinhua, Reuters, SCMP.

Economie

Alors que l’impact de la guerre commerciale avec les Etats-Unis se fait sentir, le gouvernement tente de soutenir l’économie. i) Le 6 septembre, la banque centrale a réduit le niveau des réserve de liquidité des banques, libérant ainsi 126 Mds USD. Toutefois, il est difficile de savoir quelle part de cette somme bénéficiera aux petites et moyennes entreprises. ii) Les entreprises d’Etat, principales récipiendaires des prêts des banques chinoise, sont sommées de “payer à temps leur fournisseur”. iii) Le gouvernement a annoncé l’exemption de tarifs douaniers pour 16 produits canadiens et américains (crevettes, certaines graisses industrielles et équipements médicaux). iv) Reuters a par ailleurs publié un article portant sur une assurance chinoise jouant un rôle clé dans le soutien aux entreprises exportatrices, en utilisant des stratagèmes qui pourraient coûter à la Chine une autre procédure à l’OMC.

L’Administration d’Etat des changes a annoncé la suppression des limites d’investissement pour les investisseurs institutionnels étrangers qualifiés (QFII) et pour les investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en RMB (RQFII) (10/09)

L’Etat chinois souhaite attirer davantage de liquidité en dollar. Rappelons que les contrôles des capitaux chinois sont très stricts, poussant ainsi les entreprises chinoises à se financer à Hong-Kong, qui  reste malgré la crise politique la principale destination des capitaux provenant du continent.
Sources: Renminribao ; Global Times ; Financial Times

Publication du Bulletin statistique sur les investissements directs étrangers de la Chine en 2018 (12/09)

Selon le bulletin, en 2018, les investissements directs étrangers de la Chine ont atteint 143,04 milliards de dollars, en baisse de 9,6% par rapport à 2017 (contre 29% de baisse à l’échelle mondiale). Quatre secteurs absorbent plus de 70% des investissements directs chinois à l’étranger: les services au commerce, la finance, la manufacture et la vente en gros. Les secteurs de la “transmission de l’information”, de la recherche scientifique, de la production d’électricité, de l’éducation et de la culture sont en hausse.
Source: Guancha

Affaires extérieures

Diplomatie

Xi Jinping et le président Kazakh se rencontrent (11/09).
Source: 81
Le président chinois a appelé à renforcer le rôle de l’Organisation de Coopération de Shanghai dans les relations régionales et internationales pour notamment combattre ensemble Les Trois Forces (三股势力 – le séparatisme, le terrorisme, et l’extrémisme religieux). Après les discussions, Xi Jinping et Tokayev ont signé conjointement la « Déclaration commune de la République populaire de Chine et de la République du Kazakhstan ». Cette déclaration commune réaffirme les liens étroits entre les deux pays, après la dernière élection au Kazakhstan.
Wang Yi rencontre le président du Pakistan ainsi que le CEMA pakistanais (09-09).
Source: Xinhua
Le président pakistanais a lui affirmé que le Pakistan s’opposerait toujours à la marginalisation de la Chine, et accepte de combattre de le Parti Islamique du Turkestan. Côté chinois, en dehors des éléments habituels, Wang Yi remercie le Pakistan pour son soutien sur les dossiers hongkongais, tibétain et du Xinjiang.
Rencontre de Wang Qishan avec le ministre malaisien des Affaires étrangères Safdin (13/09).
Source: Quotidien du Peuple
Rencontre dans le contexte du rapprochement de la Chine et de l’ANASE, traduit par un échange de bons procédés.
Wang Qishan s’est rendu à l’ambassade du Zimbabwe en Chine pour pleurer la mort de Mugabe en plus de l’envoyé de Xi (Yu Sheng) directement envoyé sur place.
Source: Quotidien du Peuple
Ces informations rappellent encore une fois les liens étroits qui unissaient Mugabe, un de premiers leaders africains à s’être rapproché de la Chine, au gouvernement chinois.
Réunion du groupe de travail du dialogue économique stratégique Chine-Inde (09/09).
Source: 81
Cette réunion a principalement menée des avancées sur la coopération en matière d’énergie renouvelables.

Signature d’un mémorandum entre l’académie chinoise des sciences et l’académie africaine des sciences, membre de l’Union internationale des organisations scientifiques “One Belt, One Road” (CAS) (02/09).  L’accord est destiné à approfondir la coopération entre les deux institutions. L’Académie chinoise des sciences a recruté près de 1 000 étudiants africains au cours des cinq dernières années et a financé plus de 160 scientifiques africains qui doivent venir en Chine dans le cadre d’une coopération à long terme en matière de recherche scientifique.

Le forum économique eurasien 2019 s’est tenu à Xi’An (10/09).  Hu Chunhua a tenu un discours liminaire pour fustiger le protectionnisme économique et pour plaider en faveur de l’élévation du niveau de vie des peuples dans le cadre de la BRI.

Des échauffourées ont été rapportées à la frontière indo-chinoise (10/09) dans la région de Ladakh. L’incident aurait été provoqué par la présence de 12 soldats indiens au nord du lac Pangong Tso aux deux tiers contrôlé par la Chine. Les deux parties auraient appelé du soutien et les troupes se seraient fait face jusqu’au soir.
Source: The Print

Militaire

Rencontres et échanges bilatéraux

Chine-Thaïlande

La Chine vend un navire de débarquement Type-071E à la Thaïlande: L’accord a été passé le 10 septembre. Pour l’observateur chinoise sinorusdef la version ‘E’ du Type-071 est une version légèrement différente, conçue spécialement pour les besoins de la marine thaï. En l’occurrence, ses défenses rapprochées sont réduites et le hangar conçu pour accommoder des hélicoptères américains Chinook ou Black-hawk. Surtout, le contrat marque un nouveau succès dans les exports d’armement à la Thaïlande, après les chars VT-4, les sous-marins AIP Type-039. Pour l’analyste, l’intérêt est que plus ces pays commandent des armes chinoises, plus il sera difficile de changer de fournisseur.
Source: Guancha

Chine-Serbie

La Chine exporte des drones à la Serbie: Les deux gouvernements ont signé un accord portant sur l’acquisition de 9 drones Wing Loong-1. 15 autres appareils pourraient être commandés dans les prochains mois ou années.
Source: Sina

Chine-Cambodge

See Also

Les réseaux ont diffusé des images d’une livraison apparente de véhicules blindés type “Tiger” – produits par la Shaanxi Baoji Special Vehicles Manufacturing Co. – au Cambodge (11/09)
Source: Weibo

Déploiements

Un destroyer américain est entré dans les eaux territoriales des îles Xisha, suscitant l’ire de la presse spécialisée chinoise (13/09)

 

Les officiers et les hommes de l’armée de libération du peuple, de la police armée et de la milice ont lancé une opération de sauvetage d’urgence (09/09): un séisme de magnitude 5,4 s’est produit dans le comté de Weiyuan, dans la ville de Neijiang, dans la province du Sichuan.
Source: 81

L’armée de l’air poste une vidéo où deux J-11C sont pour la première fois filmé en train de repousser des avions étrangers hors de l’espace aérien chinois (11/09) : La presse chinoise se réjouit manifestement du fait que les pilotes avertissent en chinois et en anglais.


 

Nouveau mode de formation pour les J-20: les avions de combat Type J-20 auraient récemment adopté un nouveau mode de formation constitué de sept appareils (“7机编队”).
Source: Weibo

La 22ème brigade médicale de casques bleus au Congo a été félicité par le commandant de forces onusiennes sur place.
Source: X
inhua

Le chantier naval Zhenjiang (groupe) Co., Ltd, (de la province du Jiangsu), a achevé la construction du quai flottant de 1 200 tonnes construit pour le pipeline de pétrole brut Co., Ltd du Sud-Est asiatique, au Myanmar, dans le cadre de la BRI.
Source: Weibo

Divers

6ème anniversaire de la BRI: un long recensement de toutes les avancées “pour le bien-être des peuples” est largement diffusés dans les principaux journaux chinois.
Source: 81 & Quotidien du Peuple.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top