Now Reading
Passe-Muraille n°30 – semaine du 16 septembre 2019

Passe-Muraille n°30 – semaine du 16 septembre 2019

Editorial

Si l’anniversaire des nouvelles routes de la soie (BRI) a passé sans barnum ni fanfare, la diplomatie chinoise n’oublie pas “l’intention première” (初心): cette semaine illustre encore l’intégration de la Serbie, européen convaincu de longue date, à cette stratégie. Depuis 2013, Pékin a pris en main la gestion de l’exploitation des mines de cuivre de Bor, Huawei fournit le matériel de télésurveillance policier de Belgrade, et les entreprises chinoises s’emparent progressivement des chantiers autoroutiers et ferroviaires du pays balkanique. Cette semaine marque deux nouvelles étapes: la coopération policière, et la coopération judiciaire. Et en effet! Une fois le contrat signé, il faut pouvoir le faire valoir. Une fois le terrain vendu, il faut pouvoir le défendre. Quant au politique, cela vient ensuite. Pour l’instant on se contente de leur remettre des médailles pour bons services rendus à la patrie. A l’instar, mercredi dernier, d’un certain J.P Raffarin.

 La direction EastIsRed

Affaires intérieures

Agenda de Xi Jinping

Inspection de Xi Jinping au Henan (16/09) (People Daily)
Le président chinois a profité de son inspection d’une usine de construction d’équipements pour mines de charbon pour souligner la nécessité d’atteindre l’autosuffisance et l’autonomie technologique, qui suppose une remontée de la chaîne de valeur et le soutien à l’industrie manufacturière (xuexi xiaozu, Quotidien du Peuple). Le second thème est la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (CCTV
).

Discours de Xi Jinping devant le Comité central de la Conférence de travail de la CCPPC (19/09) (81)
Ce dernier prévoit “de renforcer le rôle de la Conférence Consultative Politique du Peuple chinois, en lui donnant un rôle central dans le processus de supervision du travail. Xi Jinping a appelé la CCPPC à assumer son rôle consultatif de manière proactive (conseils et critiques doivent être “constructifs”). A cet égard la CCPPC doit avoir “un rôle important dans le maintien du leadership du Parti communiste et faire le lien entre une “diversité d’opinions unies sur une même base idéologique”. 

Politique Intérieure

Semaine nationale de la cybersécurité à Tianjin sur le thème “mettre en oeuvre la sécurité, le contrôle et l’innovation sur internet” (16/09) (CCTV, 81, Yicai)
Xi Jinping accompagné de Wang Huning (membre du politburo et ministre chargé du département central de la propagande) a insisté sur l’égale attention à porter aux contrôles garantissant la sécurité et à l’innovation ouverte. Entre le 16 et le 22 septembre se sont déroulés le salon Internet Security Expo, le forum du Sommet sur la sécurité réseau et la journée thématique sur la cybersécurité. Pour plus d’informations, consulter le portail dédié à ces événements.
Par ailleurs,
la 6ème Conférence mondiale sur l’Internet se tiendra à Wuzhen du 20 au 22 octobre (Huanqiu) – Apple, Huawei, Alibaba seront présents.

Lois & Réglementations

Le Comité central du Parti communiste chinois a publié le “Schéma pour la construction d’un pays puissant” (19/09) (81)
Cette feuille de route prévoit sur les quinze prochaines années le développement du système des transports. La construction de voies ferrées et de trains de haute qualité, un réseau “vert”, la surveillance du civisme des usagers et de la probité des cadres du Parti impliqués (“civiliser” les transports) contribueront à renforcer la connectivité du réseau.

Publication par le Conseil d’État de la “Décision sur l’ajustement de la gestion des licences de production de produits industriels afin de renforcer la supervision” (19/09)(Quotidien du Peuple)
Cette décision vise à éviter la fraude des entreprises en matière de sécurité et de qualité de la production.

L’industrie du sport reçoit un soutien de l’Etat (17/09) (CCTV)
Le Conseil des Affaires d’Etat a publié une “opinion” (意见) sur le développement de haute qualité de l’industrie du sport et sur la promotion de la consommation dite sportive. Les associations sportives nationales seront réformées, le secteur privé encouragé à faire des investissements et davantage d’infrastructures devraient voir le jour.
L’économie du sport pesait près de 300 milliards de dollars en 2016 (Forbes). 

Economie

Li Keqiang en Russie : “il sera difficile de maintenir la croissance à plus de 6%” (gov.cn)
Interrogé à l’occasion d’une conférence de presse le premier ministre chinois a déclaré: “Au regard du contexte international difficile, il sera complexe de maintenir une croissance de plus de 6%. Pour autant ce chiffre reste l’un des plus haut au monde”. 

Mauvais indicateurs économiques en août, pas de relance en vue (Caixin) (JingjiCankaoBao)
La croissance de la production industrielle a perdu 5 point par rapport à Août 2018. Manifestement, ni les investissements locaux ni la consommation n’ont satisfait les prévisions gouvernementales. Plusieurs département envisagent des mesures pour prévenir les risques financiers, en particulier à l’égard des petites et moyennes banques (voir le PM n°23 sur les conséquences de la
faillite de Baosheng).
Certains observateurs estiment que le gouvernement chinois utilisera les taux d’intérêts pour encourager l’activité économique plutôt que le crédit (not. MacroPolo)

Augmentation des prix

Pétrole (CCTV Finance)
La commission pour le développement et les réformes (fagaiwei – 发改委) a annoncé le 18 septembre un prix de 5 RMB le plein suite aux frappes ayant touché l’Arabie Saoudite tandis que la tonne augmente de 125 RMB

Porc (JingjiWang) (Guardian):
La fagaiwei souhaite maintenir la stabilité des prix au moins jusqu’au 01/08 notamment en s’appuyant sur les réserves nationales qui fourniront environ 10.000 tonnes de porc.

Affaires extérieures

Hong-Kong

Le Conseil des Affaires d’Etat chinois a demandé aux représentants des grandes entreprises chinois d’investir à Hong-Kong (RFA).
Au niveau de l’information, la bataille médiatique continue. L’Administration pour le Cyberespace Chinois, suivi par les quotidiens pro-gouvernementaux, a reproché à Facebook et Twitter d’avoir supprimé des comptes pro CCP sans agir contre les autres acteurs qui “ternissent l’image de la Chine.” (
The Paper).
Ces “netizens” chinois traquent les entreprises “alliées aux manifestants”:
BNP Paribas a subi de nombreuses critiques ce weekend.
Sur l’île, les manifestations ont fait un blessé (15/09), tabassé par des manifestants anti-gouvernement. La police a fait usage de canons à eau mélangée à de la teinture pour “identifier les manifestants” et a menacé d’utiliser des balles réelles pour “tirs de sommation” contre les manifestants utilisant des bombes à pétrole. Au niveau de l’opinion, le dernier sondage du Mingpao annonce que 75% des Hongkongais “ne sont pas satisfaits qu’une seule de leurs demandes ait été prise en compte” (le retrait de la loi). Ils sont selon le sondage 71% à demander une commission indépendante sur le comportement de la police (Sondage complet en ligne).
Coté américain, le Congrès se prépare à faire voter une loi bipartisanne sur Hong-Kong (Reuters).

Etablissement de relations diplomatiques

Etablissement des relations diplomatiques entre la RPC et les Îles Salomon (21/09) (Guancha) (waijiaobu) (Twitter & Sina)
Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi et le ministre des Affaires étrangères des Îles Salomon, Manele, ont signé un  “Communiqué conjoint sur l’établissement de relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et les Îles Salomon

Le ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi a déclaré à cet égard : “Nous ne cherchons ni intérêt politique ni géostratégique. Certains observateurs ont remarqué qu’une entreprise d’Etat chinoise venait de signer un contrat pour l’exploitation d’une mine d’or dans les îles Salomon.

Rupture des relations diplomatiques entre Kiribati et Taïwan, Kiribati reconnaît la RPC (20/09) (Quotidien du Peuple)
Le chapelet d’île du Pacifique a préféré établir des liens avec Pékin dans le but d’augmenter son volume d’aide financière.

Chine – Etats-Unis

Guerre commerciale (Xinhua) (Quotidien de l’APL) (Guancha)
Une délégation conduite par Liao Min (directeur adjoint du Bureau de la Commission centrale des affaires financières et économiques et vice-ministre des finances) s’est rendu à Washington (18/09) pour négocier autour de l’entreprise Huawei et des achats de produits agricoles espéré par la partie chinoise. Pékin veut obtenir un accord temporaire en évitant (1) la mise en place d’un mécanisme de contrôle du respect des règles commerciales internationales sur son territoire et (2) l’ouverture substantielle de certains marchés.
Par ailleurs, le porte parole du Ministère des Affaires étrangères chinois Hua Chunying a accusé Cisco, Apple et Facebook de fournir des produits non sûrs, contenant des portes dérobées (16/09).

Confrontation sino-américaine à l’ONU (17/09) (Al Jazeera)
Les délégations chinoises et américaines à l’ONU se sont opposées au sujet d’une résolution sur la mission de paix de l’ONU en Afghanistan. Pékin menaçait d’appliquer son veto si le communiqué n’incluait pas une référence aux “nouvelles routes de la Soie”, menace finalement rendue caduque par un vote unanime du conseil de sécurité pour un texte présenté par l’Allemagne et l’Indonésie (sans mention au projet) (Reuters).
Par ailleurs, les Etats-Unis prévoient d’affronter la Chine à l’ONU sur le thème de la politique intérieure menée au Xinjiang (Reuters).
Enfin, Russes et Chinois ont opposé leur veto à une résolution appelant à cesser les hostilités à Idlib en Syrie (AlJazeera). Notons que la résolution ne demandait pas l’arrêt des hostilités à l’encontre des groupes terroristes inscrits sur liste noire de l’ONU.

Rencontres diplomatiques

Chine – Malaisie

 

Accord maritime sino-malaisien (Waijiaobu)
Le Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, et le Ministre malaisien des Affaires étrangères, Saifuddin Abdullah, ont convenu de mettre en place un mécanisme de consultation bilatérale sur les questions maritimes entre la Chine et la Malaisie, en tant que “plateforme de dialogue et de coopération entre les deux pays sur les questions maritimes”. 
Chine – Russie

 

24e dialogue sino-russe 

Li Keqiang a rencontré son homologue russe Dmitri Medvedec (17/09) (CCTV). Les deux premiers ministres annoncent l’objectif de doubler le volume des échanges entre la Chine et la Russie. Li Keqiang a insisté sur le besoin de coopération accentué par un contexte international complexe.
En parallèle s’est déroulé le dialogue eurasiatique des chefs de parlements (19-28/09) (CCTV).

Chine Venezuela

 

Interview de l’ambassadeur au Vénézuela (WeChat)

L’ambassadeur de Chine au Vénézuéla Wang Zhen affirme que la Chine a recouvré l’ensemble des prêts contre pétrole passés avec le pays (estimés à une soixantaine de milliards de dollars)

Chine – Philippines Entretien du président philippin Duterte avec Chen Min’er (Quotidien du Peuple) (16/09)

Les deux parties ont convenu d’approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines par le biais de nouveaux canaux de commerce international terrestre et maritime.

See Also

Chine – Europe Yang Chuantang en Slovénie et en Irlande (Quotidien du Peuple)(11-17/09)
Yang Chuantang, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a mené une délégation en Slovénie et en Irlande. La délégation a visité le port de Skopell et le centre de recherche sur les infrastructures critiques de l’Université de Dublin.
Chine – Serbie Approfondissement constant des échanges et de la coopération sino-serbe

-> La première opération de maintien de l’ordre sino-serbe a eu lieu à Belgrade, en Serbie. La Serbie est ainsi devenue le troisième pays européen à mener des inspections conjointes avec la Chine après l’Italie et la Croatie (18/09) (Xinhua).

->Zhou Qiang (président de la Cour suprême chinoise) a conduit une délégation en Serbie (18-21/09) (court.gov) afin de signer des documents de coopération juridiques dans l’optique de la construction des Routes de la Soie.

->Déclaration du président de la Serbie (22/09) (gouv.cn): la Serbie est fière d’être un pays important le long de la “ceinture et de la route”, la Serbie soutient fermement la position de la Chine et s’oppose résolument à toute forme de comportement séparatiste.

->Alibaba coopère avec le gouvernement serbe pour promouvoir l’industrie du tourisme (12/09) (China-CEEC).

Militaire

Wei Fenghe rencontre le chef d’état-major de l’armée de l’air bangladaise (17/09) (81
Selon les déclarations, le Bangladesh est disposé à renforcer sa coopération avec l’armée chinoise, en particulier l’armée de l’air.

Publication de micro-vidéos d’éducation militaire par le département de la propagande (16/09) (81)
Ces vidéos participent d’un “manuel du soldat” numérique et visent à éduquer les recrues à l’idéologie de Xi Jinping.

Un forum sur la légalité de l’usage de l’IA dans le domaine militaire s’est tenu à Pékin (16/09) (Xinhua)
L’initiative vise à créer une plateforme d’échange et de coopération en matière de recherche sur l’usage militaire de l’IA au regard du droit de la guerre.

Déploiements

RUSSIE (81) L’exercice “Tsentr-2019 – 中部2019″ a débuté le 15/09. Rob Lee (Twitter) a relayé de nombreuses images et vidéos publiées par la Russie. Tous les pays de l’OCS (Organisation de Coopération de Shanghai) participaient à l’exercice Tsentr.
Océan Indien (sohu)

7 Navires de guerre chinois ont été repérés et suivis par un P-8I indien alors qu’ils voguaient dans l’océan Indien. Il s’agissait de deux navires amphibies ainsi que des flottilles 32 et 33 échangeant leurs positions dans le golfe d’Aden.

 

Congo (81) Rotation des forces onusiennes chinoises au Congo (17/09)
Sud-Soudan (81) (Xinhua)

Le 10ème bataillon chinois onusien est arrivé au Sud-Soudan (17/09)

Par ailleurs le 5ème bataillon chinois onusien au Sud-Soudan a été décorée de la médaille de la Paix (19/09)

 

 

Divers

Etude sur les chinois de plus de 30 ans retournant au pays après un début de carrière à l’étranger (Yicai)
Un récent rapport sur les “revenants de l’étranger” (haigui, 海归) et notamment les trentenaires indique que les principales raisons du retour en Chine sont la proximité familiale (70%), les opportunités économiques (53%) et enfin le mode de vie (47%). Retourner au pays pose néanmoins des contraintes sur le salaire (ces trentenaires espérant gagner autant qu’à l’étranger) et sur le niveau de la vie (“hukou” – passeport interne à la Chine contrôlant la mobilité des chinois entre les provinces ; coût de l’éducation). A noter que 60% des “haigui” trouvent un emploi dans une entreprise étrangère basée en Chine, contre seulement 16% dans une entreprise chinoise et 11% dans une entreprise à capitaux mixtes.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top