Now Reading
Passe-Muraille n°31 – semaine du 23 septembre 2019

Passe-Muraille n°31 – semaine du 23 septembre 2019

Affaires intérieures

Agenda de Xi Jinping

Xi Jinping a présidé la réunion du Bureau politique du Comité central sur le thème: “Renforcer l’éducation au patriotisme dans l’ère nouvelle” (24/09) (ThePaper) / (Xinhua)
Cette réunion s’inscrit dans une campagne plus large actuellement à l’oeuvre en Chine de renforcement de l’adhésion populaire au régime. Ainsi le département de la propagande a tenu des réunions pour féliciter et médiatiser des “modèles” triés sur le volet, les quotidiens nationaux répètent les grands slogans à l’oeuvre au gros titre, etc…

Xi Jinping a exprimé ses sincères salutations aux paysans du pays et aux camarades travaillant en première ligne des trois “nong” dans le cadre du 2e “Festival de la récolte des fermiers chinois”, cérémonie établie en 2018 (23/09) (Quotidien du Peuple).
La politique des trois “nong” (agriculture, monde rural et paysans) a été lancée en 2004 et se traduit par une stratégie de rééquilibrage en faveur des campagnes (réduction des impôts sur les agriculteurs, augmentation des subventions agricoles, financement des infrastructures rurales).

Politique intérieure

Le Bureau d’information du Conseil des Affaires d’Etat publie le livre blanc sur la Chine et le monde dans l’ère nouvelle (27/09) (Ifeng)
Ce dernier met l’accent sur l’interdépendance des pays dans l’ère moderne, l’opportunité que présente le développement chinois, principal adjuvant de la croissance mondiale. Le document est disponible en langue française.

Le PGD (petit groupe dirigeant) du défilé militaire annonce: l’événement durera 80 minutes et mettra en place environ 15.000 individus (23/09) (Guancha)
Plus de 160 avions et 580 ensembles de différents types d’aéronefs participeront à ce défilé présenté comme le plus important à ce jour. On notera la présence pour la première fois de casques bleus (Huanqiu). Plus de 97 pays (188 représentants) seront invités (Xinhua).

Le comité de l’hygiène déclare: les maladies les plus graves qui touchent les plus défavorisés sont maintenant remboursées à hauteur de 90% (23/09) (Guancha)
À ce jour, l’assurance maladie pour les maladies graves couvre plus d’un milliard de résidents urbains et ruraux.

Ministère de l’agriculture: aider les entreprises innovantes en milieu rural et les entreprises entrepreneuriales à accéder au marché des capitaux (25/09) (Guancha):
Pour ce faire le ministère prévoit la création d’un “fonds de revitalisation rurale”, avec un montant d’investissement de 33,62 milliards de RMB.

Nomination d’un nouveau directeur à la tête du Bureau de la sécurité intérieure (公安局) (23/07)(Ifeng).
Ancien de Beida (Université de Pékin), diplômé d’un doctorat en mathématiques, il a passé plusieurs années à Guizhou (capitale des “big datas” en Chine) où il a vanté leur utilisation à des fins de sécurité publique.

La Chine construira d’ici 2023 20 nouvelles zones pilotes pour l’innovation en intelligence artificielle et son application pour le développement économique et social  (26/09) (Ministère des sciences et technologies)
Les régions et municipalités devront se porter candidates pour bénéficier des financements de création des zones pilote en justifiant de bonnes ressources universitaires, d’une forte part d’IA dans le total industriel, des plateformes de données, des centres informatiques. Dans le processus de construction des zones pilotes on notera l’importance de la supervision de l’avancée des travaux et la dimension idéologique: un mécanisme de discussion permanent dans l’avancée des innovations relatif à la bonne direction idéologique est prévu.

Economie

Le département des statistiques va prendre en charge le calcul du PNB au niveau local (19/07) (Yicai)
Dès le début 2013, de nombreux médias ont constaté que le taux de croissance du PIB local était supérieur au taux de croissance du PIB national et que le PIB de chaque province était également supérieur au PIB total du pays. Cette nouvelle méthode de comptabilisation permettra d’obtenir des chiffres plus exacts, en théorie.

Dans un communiqué, le ministère du logement vante ses résultats (26/09) (Huanqiu)
La superficie de construction de logements par habitant dans les zones urbaines est passée de 8,3 mètres carrés en 1949 à 39 mètres carrés en 2018, et la superficie de construction de logements par habitant dans les zones rurales a atteint 47,3 mètres carrés. La prochaine étape: parvenir à loger les nouveaux citadins à faible revenus. 

 

Affaires extérieures

Hong-Kong

Le secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai a publié une déclaration sur la situation à Hong Kong (23/09) (81)
Jusqu’alors, les États membres de l’OCS s’opposaient à une prise de position commune de l’OCS concernant les affaires hongkongaises, considérant qu’il s’agissait d’affaires intérieures à la Chine. La déclaration est la suivante:
“L’Organisation de coopération de Shanghai appuie fermement le maintien de l’autorité du droit international et préconise le respect de la Charte des Nations Unies, en particulier le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures, le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale et la sauvegarde des intérêts de tous les pays.
À cette fin, l’OCS appelle les forces extérieures à abandonner toute action susceptible d’entraîner une détérioration de la situation dans la région administrative spéciale de Hong Kong en Chine et à cesser de créer des obstacles au rétablissement de l’ordre et de la stabilité dans la région de Hong Kong.”

Le réseau de coopération de la chaîne d’approvisionnement verte de l’APEC tient sa réunion annuelle (26/09) (Quotidien du Peuple)
La conférence était organisée par le Centre de coopération et d’échanges étrangers du Ministère de l’écologie et de l’environnement et le Centre de démonstration de Tianjin du réseau de coopération de la chaîne d’approvisionnement verte de l’APEC.

Taïwan

Chine-Taïwan: Le deuxième forum académique “de la famille inter-détroit” s’est tenu à Langzhong, province du Gansu (22/09) (Taïwan.cn)
Le concept de “famille inter-détroit” a pour objectifs de créer un rapprochement sentimental entre les deux rives et permettre une progression commune vers le principe d’une seule Chine. Le Front Uni du Gansu était présent au Forum (le Front Uni, lié au PCC, a une double fonction : en interne, il contrôle les activités de la population et en externe il tente de générer l’adhésion envers la stratégie chinoise). 

Kiribati: Taïwan craint l’établissement d’une station de contrôle spatiale par la Chine (23/09) (81)
Selon l’ancien ambassadeur taïwanais à Kiribati, un ancienne station de contrôle taïwanaise présente sur le territoire reste utilisable, au profit éventuel du continent. 

ONU

Wang Yi a partagé l’intention de la Pékin d’adhérer au traité sur le commerce des armes (27/09) (81)
La Chine a entamé les procédures juridiques nationales concernées requises en vue de son adhésion rapide au Traité sur le commerce des armes (TCA), a notamment fait savoir le porte-parole du ministère des affaires étrangères Geng Shuang.

Rencontres diplomatiques

Délégation chinoise à Katmandou, Népal (23/09) (KathmanduPost , 81.cn) Une délégation du PCC s’est rendue au Népal pour former les cadres et dirigeants du Parti Communiste népalais. Le thème du programme était “Symposium de l’amitié Népal-Chine” et était accompagné d’un colloque sur la théorie du Parti communiste chinois et du Parti communiste du Népal. Le Congrès népalais s’est inquiété d’un rapprochement entre les deux partis communistes, soulignant que la constitution népalaise était basée sur la démocratie parlementaire, le pluralisme, le fédéralisme
Rencontre de Wang Yi avec le président de Kiribati et son ministre des Affaires étrangères (25/09) (Quotidien du Peuple)
Rencontre entre Xi Jinping et le premier ministre Irakien (23/09) (81)

L’Irak a exprimé ses remerciements envers la Chine pour son soutien à la lutte antiterroriste et à la reconstruction du pays. La partie iraquienne est disposée à approfondir sa coopération pragmatique dans divers domaines dans le cadre des routes de la Soie.

Li Keqiang a également participé à la rencontre (Quotidien du Peuple).

Rencontre de Wang Yi avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan (23/09) (Quotidien du Peuple)

 

Les deux partis ont principalement discuté de la situation au Cachemire, de l’Afghanistan et de l’Iran.
Le ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe, rencontre les militaires nord-coréens et cambodgiens (23/09) (Sina) Wei Fenghe, conseiller d’Etat et ministre de la Défense nationale, a rencontré à Beijing le secrétaire du ministère de la Défense nationale et des Affaires étrangères du ministère de la Défense nationale, et le directeur du Bureau des affaires étrangères des Forces armées populaires coréennes, Yan Jingzhe.

Militaire

Nouveau clip promotionnel pour l’armée de l’air (24/09) (Xinhua)

See Also

Une cérémonie de lancement du premier navire d’assaut amphibie de la marine chinoise a eu lieu à Shanghai (25/09) (Pengpai)
Ce nouveau modèle de navire amphibie a suscité l’inquiétude dans les médias taïwanais. 

La Force des Fusées publie une vidéo où elle présente un nouveau missile supersonique de croisière (26/09) (Sina)
Les photos sont disponibles en suivant le lien.

Un avion de transport spécial de la US Air Force ( MC-130J) a survolé le détroit de Taiwan (26/09) (Sina)
L’avion aurait longé la ligne de démarcation du détroit avant de retourner sur l’île de Ryukyu. Selon les médias taïwanais, des appareils de l’armée de l’air chinoise (continentale) auraient suivi l’avion américain pour le surveiller jusqu’à son départ.

Déploiements

La 33ème flottille de la marine s’est amarrée au port de Djibouti (24/09) (81)
La flotte mouillera au port de Djibouti 5 jours.

Le navire Qi Jiguang est arrivé à Brunei pour une visite amicale (28/09) (81)
Le Qi Jiguang se rendra dans plusieurs pays de la région Asie-Pacifique, notamment le Brunei, le Timor oriental, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande et les Fidji.

Selon les sources japonaises, des bombardiers chinois et russes auraient effectué une patrouille conjointe dans l’espace aérien des îles Diaoyu (23/07)(Sina
Il s’agirait de deux bombardiers chinois “H-6K” et deux bombardiers russes “Tu-95”. L’information avait filtré à l’époque, mais les médias japonais ajoutent que la patrouille conjointe, en plus d’avoir longé l’espace aérien coréen, aurait approché à 90 kilomètres au nord-est des Diaoyu.

Divers

La People’s Data Asset Service Platform officiellement lancée (24/09) (Quotidien du Peuple)
Le ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’information, le bureau du réseau central, le ministère de la Sécurité publique et le Quotidien de la Sécurité publique se sont réunis à Beijing pour organiser leur première plate-forme Big Data au niveau national. Les dirigeants de la Fondation chinoise pour le développement de l’Internet et d’autres sociétés et experts du secteur ont également participé à sa création. La People’s Data Asset Service Platform est la première plate-forme nationale qui bénéficie d’un “fact-checking” complet. La plateforme peut également fournir des solutions de données telles que la visualisation de données décisionnelles, le crédit intelligent, les investissements intelligents, les performances financières numériques, les données volumineuses de voyages et de tourisme, l’analyse économique industrielle, le recrutement numérique, la supervision intelligente et l’inspection des entreprises.

Ministère du commerce: 10 000 tonnes de réserves de porc supplémentaires seront libérées avant les fêtes (26/09) (Guancha)
Il s’agit de la deuxième phase. 
Edit : Une troisième vague de déblocage de 10.000 tonnes de porcs stockés à été décidée par les autorité centrales (29/06) (Guancha)
Selon le ministère de l’Agriculture et des affaires rurales, sur les 4 dernières semaines, le prix du porc vivant a augmenté respectivement de 8.6%, 5%, 2.6% et 1.8%.

L’aéroport international de Beijing Daxing a officiellement été mis en service (26/09) (Quotidien du Peuple).

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top