Now Reading
Passe-Muraille n°33 – semaine du 7 octobre

Passe-Muraille n°33 – semaine du 7 octobre

Editorial

EastIsRed se réorganise. La veille est une activité aussi enrichissante que chronophage. Le succès de nos publications nous a surpris, et nous devons privilégier les commandes de nos clients par rapport aux publications gratuites. Face à ces contraintes, nous avons décidé de suspendre la Longue-Vue pour concentrer nos efforts sur le Passe Muraille.

Le Passe Muraille reste notre publication phare. Pour le pérenniser, nous avons besoin de contributeurs volontaires pour nous aider à traduire la presse chinoise. Les intéressés peuvent nous écrire à partir du site.

Pour remplacer la Longue Vue, EastIsRed met en place un service de veille personnalisée. Si votre entreprise ou organisation souhaite disposer d’une source d’information fiable et régulière sur des thèmes précis, n’hésitez pas à nous écrire également à partir du site.

Dans tous les cas, pas de panique, le Passe Muraille reste pour vous résumer l’actualité hebdomadaire chinoise, avec toujours autant de détails et de précision. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

La direction

Affaires intérieures

Politique

Lancement de la deuxième phase de la campagne sur les “aspirations originelles” (不忘初心,牢记使命) (CCTV) Cette grande campagne “d’éducation politique” a été lancée en juin après une réunion du Politburo. Nous en parlions largement dans le Passe Muraille n°24. Le lancement de la seconde phase, acté le 8 octobre, est concomitant avec les célébrations des 70 ans de la République populaire de Chine et se focalise sur le patriotisme. CCTV propose reportage au Sichuan (09/10) sur la mise en place de cette 2e phase.

Li Keqiang préside la réunion des affaires courantes du Conseil des Affaires de l’Etat (CCTV) Le Conseil des Affaires de l’Etat (Guowuyuan) a passé le 8 octobre plusieurs projets de loi dont le projet de loi sur l’amélioration de l’environnement commercial (优化营商环境条例 – 草案 – plus de détails ici) ou encore la loi sur les archives de la République populaires de Chine (中华人民共和国档案法 – 修订草案). La loi sur l’optimisation de l’environnement commercial prévoit entre autres la simplification de nombreux processus administratifs dans l’octroi de licence pour établir des activités commerciales. La loi veut également faciliter et protéger les entrepreneurs, avec des garanties et surtout des sanctions en cas vols de propriété intellectuelle et des voies de recours légales pour protéger les propriétés des entrepreneurs. Enfin, le dernier volet de cette loi prévoit ordonne davantage de transparence de la part des gouvernements locaux (par exemple sur les tarifs des entreprises d’Etat, ou des services d’eau par exemple).

Han Zheng inspecte le site de construction de la nouvelle ville de Xiong’an (CCTV) Le nouveau district/ville de Xiong’an (雄安), dans le Hebei, est un projet emblématique du président Xi Jinping. Han Zheng s’est donc rendu sur le chantier du district, et a insisté pour que les délais soient d’une part maintenu, mais aussi pour garantir la “qualité du développement”.

Article de Xi Jinping sur la construction du Parti dans Qiushi (Xinhua) – l’article est disponible en entier sur le site de Qiushi.

Projet de loi sur les sanctions à l’encontre des fonctionnaires, s’inspirant largement des sanctions disciplinaires du partis (ChinaLawTranslate) Texte complet non traduit (政知道). D’après Jeremy Daum, spécialiste du système judiciaire, cette loi est dans la lignée de la loi sur la Supervision (voir son article “Unsupervised”). Les deux lois combinées vont profondément influencer le travail et les procédures de contrôle des fonctionnaires et membres du Parti.

Affaires domestiques

Actualité de lutte contre la corruption 

La lutte contre la corruption est un sujet courant dans les médias. Ainsi, sur la semaine du 7 octobre, un ancien premier secrétaire municipal de Jilin est mis en examen (Jiemian), un vice-procureur de la même ville (Jiemian) ou encore un secrétaire du Parti d’un quartier Tianjin (Jiemian). Le 09/10, CCTV a consacré un reportage à six affaires de corruption impliquant des “gangs” et leurs “parapluies” protecteur (c’est à dire les responsables politiques qui couvraient ces criminels). Ces enquêtes dans le Hebei, le Liaoning, le Hubei, le Guangdong, le Jiangsu, le Zhejiang-  ont été menées par le Comité central pour l’inspection disciplinaire du Parti communiste chinois.

Retraites

A l’occasion de la “fête du double neuf” (ou du double Yang – 重阳节), le président Xi Jinping a écrit une lettre à un groupe de 30 retraités volontaires de Macao (07/10). Xi se rappelle les avoir rencontrés il y a 10 ans, et souhaite les féliciter pour leurs contributions à la vie de la communauté. La lettre vante également les mérites de “un pays, deux systèmes” à Macao et “espère que le peuple chinois de Macao continuera à travailler vers la réunification, et ce avec Hong-Kong et Guangzhou.” Cette lettre, premier sujet du journal télévisé du 7 octobre, est suivi par un reportage sur le système des retraites. Le reportage montre une maison de retraite et de soin à Pékin. Ce modèle de “maisons de soin pour retraités” (养老机构护理型) a reçu les faveurs du président Xi dès 2013. Ainsi, le reportage annonce que dans les 3 ans, près de deux million d’aide soignants seront formés pour que la moitié des maisons de retraites proposent des services de soin. A la campagne, l’objectif est que chaque village dispose d’une maison de retraite et de soin d’ici 2022. Jusqu’à maintenant, dit le journaliste, les maisons de retraites de campagnes n’acceptent que les personnes capables de prendre soin d’elles mêmes, désormais [ou du moins dans la maison de retraite “modèle” du Henan présentée dans le reportage] des lits ont été ajoutés pour s’occuper des personnes en difficultés. En termes de budget, l’État central annonce avoir alloué un budget d’un milliard de RMB par ans, pour que chaque communauté/village soit correctement équipé d’ici 2022. Ces annonces vont de paire avec le lancement d’un mois consacré aux personnes âgées, lancé officiellement par Sun Chunlan, vice première du Conseil des Affaires de l’État. Enfin, Caixin rapporte que le ministère des finances aurait transféré des fonds importants au fond de pension national.

L’académicien Chen Junwu reçoit le titre de “modèle de notre époque” (时代楷模) (CCTV) Le 7 octobre, Chen Junwu (陈俊武), académicien, homme clé des raffineries chinoises et des technologies pétrolières (en particulier le craquage catalytique) a reçu ce titre du département central de la propagande. En septembre il avait déjà reçu le titre du “plus beau combattant” (combattant au sens de “lutteur”, de personnes ayant relevé les défis devant lui – 最美奋斗者)

Economie

Publication d’un plan sur la répartition des revenus entre gouvernement central et locaux après les réductions fiscales (CCTV) Le texte complet est accessible ici. La notice CCTV ne donne que peu de détail en elle même, mais souligne que les baisses de taxes sont “la clé pour lutter contre les problèmes économiques actuelle”. Le document se concentre visiblement sur la répartition de la TVA et appelle les gouvernements locaux à la discipline, et semble les préparer à de nouvelles réductions de taxes futures.

La question de la répartition des recettes fiscales est toujours critique, dans la mesure où de nombreuses municipalités sont en situation de déficit chronique. Ainsi ces abattements fiscaux mettent probablement la pression sur certaines communes. Caixin révèle par ailleurs que le gouvernement central aide déjà les gouvernements locaux à surmonter leurs difficultés financières.

Programme sur l’intégration de l’éducation et de l’industrie (CCTV) Cette programme (方案) prévoit vise à intégrer davantage les institutions d’enseignement supérieur et technique des entreprises. L’objectif étant de mieux former les talents dont les industries ont besoin. Plusieurs mesures sont prévues, détaillées dans cette image explicative.

Indicateurs économiques

Vers une révision de la loi sur les statistiques ? (Caixin) Nous signalions dans le Passe Muraille n°31 que le département des statistiques allait prendre en charge le calcul du PNB au niveau local. Caixin révèle désormais que la loi sur les statistiques devrait être amenées pour combattre les mauvaises données.

Principales destinations des touristes pendant les vacances du 1er octobre (Jiemian) D’après Baidu Ditu, les touristes sont toujours largement partis en Asie du Sud-Est, mais c’est la Birmanie et les Philippines qui ont vu la plus grande augmentation de touristes chinois.

Les malheurs de l’industrie porcine font le bonheur de celle du poulet (Jiemian) Nous vous parlons de la grippe porcine et des difficultés d’approvisionnement en porc depuis plusieurs mois. L’augmentation des prix du porc a également entraîné une augmentation du prix du poulet, faisant les affaires des producteurs. Le besoin en porc est pourtant toujours aussi pressant, et en ce sens les importations chinoises de porc américains ne doivent pas être considérées comme “un compromis” dans les négociations. Toujours sur l’agriculture, Jiemian s’est rendu auprès d’une famille d’agriculteur pour mieux comprendre le résultat des politiques gouvernementales. Le titre résume l’article : “les politiques vont dans le bon sens, mais c’est toujours difficile de gagner de l’argent”.

Les plus riches familles chinoises et leurs entreprises en 2019 (Hurun) – Bill Bishop, de Sinocism, signale que Xu Jiayin (Evergrande) a par exemple assisté aux célébrations depuis la tribune officielle (Sohu)

Entreprises

L’industrie de la sécurité des réseaux se porte bien (Sina) La sécurité informatique a le vent en poupe, mais le rapport mentionné par Sina avance que la filière a besoin de recruter deux millions de talents supplémentaires.

Entreprise spécialisée dans la biomasse Kaidi est en retard de paiement sur ses dettes (Jiemian) L’entreprise Kaidi Eco-environnement Sciences et Technologie (凯迪生态环境科技股份有限公司) est en difficulté financière. L’entreprise aurait une dette de 13 milliards de yuan, soit 900 fois ses actifs.

Les Etats-Unis placent sur liste noires 28 entreprises américaines (dont SenseTime, Megvii, et IflyTek, trois géants chinois de l’IA). Ces entreprises ont été sanctionnées pour leurs implications dans les violations des droits de l’homme au Xinjiang. Dans la foulée, le MIT annonce revoir ses coopérations avec SenseTime (le 8 octobre), ainsi que les réponse (et condamnation) de la part d’entrepreneurs chinois et des entreprises concernées (Twitter). Analyse (chinoise) de l’impact de la mise sur liste noire (Chuxiu), ces analyses concluent sur les difficultés certaines à venir, mais prédisent que les mesures américaines renforceront la Chine. Pour plus de détails : un analyste donne par ailleurs quelques précisions sur les activités de ces entreprises au Xinjiang (Twitter) ; un autre donnait des détails sur la structure de Megvii : Twitter.

Divers

Effondrement d’un pont d’autoroute à Wuxi (Jiemian) Un pont autoroutier s’est effondré à Wuxi. La cause semble être de trop nombreux camions surchargés et une faiblesse structurelle de la construction. (Twitter)

Affaires extérieures

Relations sino-américaines

Semaine chargée pour la relation entre les deux plus grandes puissances mondiales. Vendredi, Donald Trump a annoncé un premier “deal” avec la Chine (Bloomberg). Cet accord partiel ne serait qu’une première étape, et reste à formaliser, probablement lors d’une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping (possiblement en novembre). Cet accord ne signifie pas pour autant que la relation sino-américaine va s’améliorer à nouveau, tant la méfiance est profonde, tant du côté chinois qu’américain. A noter que Xinhua n’écrit pas explicitement qu’un accord a été trouvé, mais parle d’avancées conséquentes (Xinhua)

Pour cause, la classe politique américaine a pris conscience “de la faiblesse et de la couardise” de ses entreprises et compétitions sportives (en l’occurrence la NBA) qui acceptent de s’auto-censurer pour continuer à profiter de l’argent chinois. Pour la NBA, le manageur d’une équipe est devenu la cible des médias et internautes chinois après avoir apporté son soutien aux manifestants de Hong-Kong sur Twitter. Son équipe s’est rapidement distancé de ses propos, pour éteindre l’incendie. Finalement, la NBA a répondu à Pékin et a refusé de présenter ses excuses, entraînant une “censure partielle” des diffusions des matchs à la télévision. Dans le même temps, l’éditeur de jeu vidéo Blizzard s’est mis à dos la communauté de joueurs après avoir retiré le prix au vainqueur d’une compétition professionnelle de e-sport, ce dernier ayant déclaré son soutien aux manifestants hongkongais. Blizzard fait partie de ces nombreuses entreprises de jeux vidéos dans laquelle Tencent a investi (voir la liste complète des éditeurs de jeux vidéos dans lesquels Tencent a investi). Enfin, Apple a retiré en fin de semaine de son appstore une application permettant aux manifestants hongkongais de suivre les déplacement de la police. (TheVerge) Ce retrait fait suite à une attaque en règle du Quotidien du Peuple parue en début de semaine. Ces trois cas, mais celui de la NBA en particulier, ont déclenché une mini-tempête politique médiatique aux Etats-Unis. Pékin semble par ailleurs avoir réalisé que de telles campagnes nationalistes peuvent être contre-productives pour son image, et a commencé à calmer (et censurer) les opinions trop radicales en ligne.

Iles Salomon

Visite du premier ministre des îles Salomon en Chine (CCTV) Il était en Chine du 8 au 13 octobre, a rencontré Li Keqiang (le 09 octobre – CCTV) et avec Xi Jinping (le 09 octobre – CCTV). Les deux pays ont discuté coopération, et notamment une potentielle adhésion des îles Salomon aux Nouvelles routes de la Soie en échange d’investissements chinois dans les îles (en particulier dans l’industrie forestière, la pêche, et les mines).

Inde – Népal

Second sommet informel Xi Jinping – Modi (CCTV) & visite du président chinois en Inde et au Népal – Du 11 au 13 octobre Xi se rendra en Inde pour assister au second sommet informel sino-indien ainsi qu’au Népal à l’invitation de la présidente Bhandari. Xi Jinping et Nerandra Modi ont visité ensemble Chennai le 12 octobre, d’après Xinhua, Xi Jinping a fait plusieurs “suggestions” pour améliorer la relation sino-indienne, parmi lesquels davantage de communication institutionnelle sur le plan économique mais aussi militaire et économique. Le 13 octobre, Xi Jinping se rend au Népal, qui demeure un  partenaire important pour la Chine dans le cadre des routes de la soie. Les deux président ont annoncé un nouveau partenariat stratégique entre le Népal et la Chine. (Xinhua) Xi Jinping a également rencontré le chef du parti communiste népalais (Global Times)

Pakistan

Visite de travail du premier ministre pakistanais à Pékin (CCTV) Visite de travail (工作访问) à l’occasion du salon horticole de Pékin. La visite prévue les 8 et 9 octobre. Lien vers le résumé de la visite : qui semble s’être concentrée sur le Corridor Économique Sino-pakistanais. Le chef de l’armée de terre pakistanaise a participé également (voir ‘diplomatie militaire’) | Li Zhanshu a aussi rencontré le PM pakistanais (CCTV)

Brèves :

Appels téléphoniques avec la Bulgarie, la Roumanie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne (CCTV) Ces appels ont eu lieu le 7 octobre, à l’occasion des 70 ans de l’établissement des relations diplomatiques. A noter que le 7 octobre, la République Tchèque a exclu Huawei et ZTE du futur réseau de caméra de surveillance de l’aéroport Vaclav Havel (source) tandis que la ville de Prague est en conflit ouvert depuis plusieurs mois avec les autorités chinoises. Dernière évolution en date, la municipalité tchèque a décidé de rompre son partenariat avec Pékin.

Rencontre Bruno Le Maire – Hu Chunhua (gov.cn) – communiqué classique – Pour rappel, la visite de M. Macron est prévue le mois prochain. Par ailleurs, le nouvel ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a publié un communiqué virulent en réaction à la déclaration commune de l’Union européen au sujet de Hong-Kong (Twitter).

Appel téléphonique XJP – KJU pour les 70 ans de la PRC (MOFA) Communiqué un peu plus long qu’à l’accoutumée.

See Also

Li Keqiang rencontre Vice-PM de l’Azerbaïdjan (CCTV) ; le vice-PM du Cambodge (CCTV), avec lequel il a évoqué la question du “code de conduite” défendu par Pékin en mer de Chine du Sud ; le premier Vice-PM du Kirghizistan (CCTV) – Li Keqiang a rencontré ces trois vice-premiers ministres à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Beijing World Horticultural Exposition.

Le président kazakh Tokayev se serait dit très intéressant par les technologies de surveillance chinoise (Twitter/village.kz) Toujours au kazakhstan, un spécialiste de la Chine a été condamné à 10 de prison pour espionnage (SCMP)

Militaire

Nouvelles plaques d’immatriculation pour la Police Armée du Peuple (WeChat) Selon ce compte qui se base sur un article du Quotidien de l’APL, l’intérêt de ces nouvelles plaques est d’harmoniser le système d’immatriculation avec celui de l’armée, selon le principe “l’armée est l’armée, la police est la police, le peuple est le peuple” (军是军、警是警、民是民). D’après le Quotidien de l’APL, c’est un moyen de formaliser l’appartenance de la PAP à l’APL. L’article est enfin intéressant car il donne des perspectives sur le fonctionnement des plaques d’immatriculation au sein des différentes armées.

Comment déterminer l’opinion et l’état d’esprit des troupes ? (Xinhua) Dans une unité de la PAP du Hunan, un officier a soumis un questionnaire de “satisfaction” aux hommes du rang. Parmi les réponses, une majorité de feuille blanche. Voila le problème qui fait face aux autorités : comment déterminer l’état d’esprit des troupes. Un article intéressant qui donne quelques exemples de soldats ayant voulu faire remonter des problèmes avant d’être finalement être sanctionnés cette même raison.

Le documentaire “l’appel de la patrie des ancêtres” a provoqué une vive réaction dans l’armée (CCTV) (07/10) Cette série en 6 épisodes revient sur les transformations qu’ont connues l’armée et la doctrine du parti depuis le début du mandat de Xi Jinping.

Sur les accords de coopération russo-chinois en matière de d’alerte radar avancée (Sina) Selon un article de sinorusdef, la Russie fournira le logiciel nécessaire aux radars et senseurs construits par la Chine. Selon l’auteur, le système devra être “compatible” pour permettre un certain échange de donnée. Commentaire de Rob Lee, spécialiste de la Russie (Twitter) Ses commentaires contextualisent cette information dans le cadre de la coopération accrue sino-russe, et donne des détails sur la réalisation du projet (à partir des sources russes).

Equipments

La Thaïlande souhaite se donner de nouveaux chasseurs, le J-10 en embuscade (Sina) Les compétiteurs potentiels du J-10C seraient le F-16V et le JAS-39E/F. Seulement, d’après Sina, la Chine serait prête à vendre son J-10C à un prix 50% inférieur à celui du JAS-39E/F. Pour l’auteur, l’achat de ces appareils serait logique au regard de l’intensification de la coopération de défense sino-thaï (sous-marins, navires de débarquement, chars et véhicules de combats de l’infanterie).

Le Pakistan achète 295 missiles FN-16 (Sina) Le FN-16 est un missile de type MANPADS. En sus, toujours d’après Sina, le Pakistan aurait acheté des 60 missiles CM400AKG (une version du YJ-12 ?)

De l’influence de l’environnement sur les infrastructures de la mer de Chine du Sud (CNKI) Un article pessimiste sur la résistance des structures construites dans la mer de Chine méridionale. D’après l’article, la durée de vies des objets “métalliques” est d’environ 1 an tandis que certaines structures en béton montrent des signes de faiblesse trois ans après leur construction.

Que deviennent les moteurs d’avion après leur mise au rebut ?  (Sina) Le budget de défense des Etats-Unis leur permet de détruire les moteurs mis au rebut pour éviter que leur technologie ne fuite. Une pratique courante en Russie et en Chine consiste cependant à les réutiliser dans les déneigeuses. Les moteurs de déneigeuses chinoises proviennent ainsi du J-6, avion de chasse chinois des années 60.

Focus sur le radar de l’avion d’alerte précoce KJ-2000 (Sina) Situé à Nanjing, dans la province du Jiangsu, le 14ème institut de recherche du groupe chinois Electronics Technology Technology (中国电子科技集团公司第十四研究所) est considéré comme le berceau du secteur des radars en Chine et le berceau des radars domestiques pour avions d’alerte avancés. Zhang Guangyi (张光义), académicien de l’Académie chinoise d’ingénierie, est le fondateur du radar à balayage électronique chinois. Son développement a nécessité de résoudre le problème de son alimentation électrique importante et les vols d’essai de l’appareil ont été complétés en 2007.

Nettoyage des armes (Sina) Pour éviter les dégradations qui résultent de la pratique de faire bouillir les armes neuves avec des produits alcalins pour les débarrasser de leur film gras protecteur, l’armée chinoise a développé un système de nettoyage laser, également utilisé sur les gros équipements tels que les chars et les chasseur. Ce procédé aboutit à la formation d’un film protecteur à la surface de l’équipement qui améliore sa résistance à la corrosion.

Le Yuanwang 21 en route pour récupérer la Longue-Marche 5 ? (Sina) Le 12 octobre au matin, le navire est parti de son dock du département maritime de contrôle et de mesure satellite (中国卫星海上测控部) Le navire serait en route pour Tianjin puis Hainan embarquant à bord des éléments de Longue Marche-5 et de la Longue Marche-7.

Diplomatie militaire

Le chef d’Etat major de l’armée pakistanaise rencontre Xu Qiliang (MOD81 – 09/10) Le communiqué ne révèle rien de plu que les déclarations habituelles, sinon un appel à poursuivre la coopération dans un moment difficile.

Les honneurs pour les casques bleus chinois au Soudan (Xinhua)

Selon les médias coréens, discussions en cours pour l’installation d’une ligne téléphonique entre les forces aériennes coréennes et chinoises (Sina)

La police militaire chinoise du Hunan au Koweït pour former les forces locales (Xinhua) D’après Xinhua, 50 officiers koweitiens issus de la police, des forces spéciales ou des forces de défense (?) auraient été formés.

Le Qi Jiguang au Timor Oriental (08/10) (Xinhua) Le Qi Jiguang un navire de la marine chinoise, plus précisément un navire d’entraînement Type-680. L’article de Xinhua précise que le navire, arrivé le 6, s’est d’abord rendu au Brunei, et se rendra ensuite en Papouasie Nouvelle Guinée, puis en Nouvelle Zélande et enfin aux Fidji.

Parade internationale au Japon pour le navire ‘Taiyuan’ (Xinhua) Le Taiyuan (type 052D, numéro 131) a quitté le 7 octobre la Chine pour le Japon. C’est la première fois qu’un navire chinois participera à l’une des parades maritime internationales organisées tous les 3-4 ans par le Japon. Celle-ci se tiendra à la mi-octobre dans les zones maritime de Tokyo et de Sagami avec la participation des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Inde, de l’Australie, du Canada, de Singapour et d’autres marines nationales.

Exercice conjoint anti-terroriste sino-russe (Xinhua) L’exercice conjoint a débuté le 11 octobre, près de Novossibirsk, en Russie et dure 11 jours. Des commandos de la PAP et de la garde civile russe sont présents. Cette édition de l’exercice est la cinquième.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top