Now Reading
Passe Muraille Passe-Muraille n°32 – semaine du 30 septembre 2019

Passe Muraille Passe-Muraille n°32 – semaine du 30 septembre 2019

Editorial

La semaine du premier octobre est traditionnellement une semaine de vacance en Chine. Qui dit vacance dit actualité calme, ce qui explique ce très court Passe Muraille. Néanmoins, cette semaine a été marqué par deux événements se répondant en parallèle. Le premier octobre, Pékin a organisé un défilé grandiloquent des 70 ans de la République populaire de Chine, durant lequel Pékin a fait paradé plus de 15.000 soldats et dévoilés ces dernières avancées en matière d’équipements militaires. Si le défilé s’est déroulé sans anicroche, Pékin n’a pas été maître de l’agenda médiatique car les manifestants hongkongais ont mené une semaine de lutte plus intense que jamais, avec une semaine presque complète de rassemblements et confrontations souvent violentes avec la police.

 La direction EastIsRed

Affaires intérieures

Défilé

Points à retenir du discours de Xi Jinping lors du défilé militaire commémorant les 70 ans de la RPC (2 octobre) (weixin

  • Référence au courage du peuple chinois face aux épreuves et dans la lutte pour préserver les acquis de la civilisation chinoise. 
  • Affirmation de la volonté de la RPC d’oeuvrer pour la paix dans le monde, notamment par l’entremise des Nations Unies (la Chine est un important contributeur aux Opérations de maintien de la paix). 
  • Xi Jinping réfute toute ambition hégémonique et expansionniste mais rappelle la capacité du pays à se défendre, comme cela a été le cas face à l’agresseur japonais. 
  • Enfin, dans le cadres des tensions grandissantes à Hong Kong, le président insiste sur la nécessité de conserver “un pays, deux systèmes”. 

La réception pour célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine s’est tenue à Beijing (01/10) (81) Au centre de la table, des statuettes représentaient les minorités ethniques chinoises. Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Wang Qishan participaient à la réception. 

Xi Jinping a souligné : 

  • l’importance de l’union autour du PCC;
  • la nécessité de renforcer l’unité du peuple en Chine entre les différentes minorités ethniques ainsi qu’entre le peuple chinois en Chine et la diaspora;
  • la Chine a réalisé un grand bond pour se hisser au rang de la richesse et son futur est lumineux,
  • la Chine soutiendra toujours un développement harmonieux, gagnant-gagnant et promeut la construction d’une communauté de destin.

Références de plus en plus nombreuses à l’ère Maoïste (81.cn, Weixin) Les références maoïstes du discours de Xi Jinping sont reprises dans les articles du PLA Daily portant sur la cérémonie des 70 ans de la création de la RPC fait des parallèles avec l’ère maoïste et désigne Xi Jinping par le terme de “renmin lingxiu” (人民领袖) leader du peuple. Ce terme, à connotation maoïste, était employé depuis quelques mois de manière épisodique.

Note: Un internaute arrêté dans le Shandong pour avoir publié un commentaire du défilé: “j’aimerai mettre des explosifs sur la place Tiananmen (Guancha) (06/10)

La cérémonie pré-défilé a vu les sept membres du politburo plus Wang Qishan placés en forme de vol d’oies sauvages (twitter). Sur l’aile gauche de Xi Jinping, on trouve : Li Keqiang, Wang Yang (place qui dans le protocole aurait dû être occupée par Li Zhanshu), Zhao Leji. Sur l’aile droite de Xi Jinping, on trouve : Li Zhanshu, Wang Huning, Han Zheng.
Pour voir quelques images du défilé civil, voir le site officiel du gouvernement (gov.cn), le défilé des “jeunes cyclistes” (Pengpai). La presse a également relayé la cérémonie de remise des médailles de l’amitié, voir les photos sur guancha (cette médaille est remise aux non chinois ayant oeuvré pour le renforcement de l’amitié entre la Chine et leur pays). 

Economie

En septembre 2019, l’indice PMI (Manufacturing Purchasing Managers) de Chine était de 49,8%, en hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois précédent (Xinhua) (30/09)
De plus, selon le bureau des statistiques, l’indice d’activité des entreprises non manufacturières s’élevait à 53,7%, soit un niveau légèrement inférieur à celui du mois précédent (-0.1%).

Huawei Connect 2019: Huawei envisage désormais de rivaliser avec Amazon, Google et Tencent dans le domaine du cloud computing (sixthtone) (02/10)
Huawei, bien implanté sur le marché de la téléphonie reste encore un nouveau venu sur celui du cloud computing. “Huawei underlined its commitment to advancing computing power by announcing several breakthroughs — including what it calls “the world’s fastest AI training cluster,” the Atlas 900, a network of 1,024 of Huawei’s own Ascend-brand AI processors — and pledging $1.5 billion to attract developers to its computing platforms.

Affaires extérieures

Hong Kong

La semaine avait débuté avec l’anniversaire des 4 ans du mouvement surnommé “mouvement des parapluies” de 2014, puis le contre-anniversaire organisé par les manifestants le 1er octobre, en miroir inversé de celui qui se tenait alors place Tian’an’men. Mais c’est la décision survenue vendredi qui a remis de l’huile sur le feu. La décision de la cheffe de l’exécutif Mme Carrie Lam d’utiliser les pouvoirs spéciaux prévus par la Basic Law pour faire passer une loi interdisant les masques lors des manifestations. Cette loi, entrée en vigueur vendredi à minuit, a entraîné des manifestations de grandes ampleur tout au long du weekend, manifestations marquées par des violences tant de la police que des manifestants. Un manifestant âgé de 12 ans a notamment été victime d’un tir à balle réelle de la police.Des magasins appartenant à des enseignes chinoises ont été vandalisées, le métro est en grande partie fermée tandis que certains groupes de manifestants sont allés défier la garnison de l’APL. Si sur le continent les médias officiels jugent cette loi “bienvenue”. Les prochains jours s’annoncent très incertains.
Sources: SCMP/SCMP

La formation du PCC népalais par le PCC chinois, début d’une politique chinoise de promotion à l’étranger de son système politique? (elevenmyanmar) (25/09):
C’est l’interrogation au centre de cet article qui souligne l’action croissante de la Chine dans ce domaine au travers de plusieurs actions : série télévisée sur les valeurs du communisme, argent du gouvernement chinois contre publications de posts sur les réseaux sociaux pour défendre la politique du gouvernement chinois, etc. L’article conclut sur l’affirmation que quel que soit l’objectif international recherché, le but premier du président chinois est de consolider son pouvoir en muselant à la fois le PCC et la population chinoise.

See Also

Rencontres diplomatiques

Dans le cadre de l’anniversaire des 70 ans de la RPC, les officiels chinois se sont entretenus avec plusieurs délégations étrangères:

  • Xi Jinping s’est entretenu par téléphone avec le président Poutine et Li Keqiang avec son homologue russe Medvedev (fmprc). Les deux parties se sont félicitées du haut niveau de confiance mutuelle et de coopération. La partie russe a souligné la coopération sino-russe au sein d’organisations multilatérales (Organisation de coopération de Shanghai, BRICS, Nations Unies) et leur contribution à la stabilité du continent eurasiatique ;
  • Wang Qishan rencontre la princesse Thai (Quotidien du Peuple) (01/10) La princesse a reçu la médaille de l’amitié et a assisté au défilé militaire du 1er octobre. ;
  • Li Keqiang a rencontré 41 délégations d’ambassades ou institutions présentes en Chine, voir cet article synthétique (gov.cn). A cette occasion Li Keqiang a déclaré que la Chine était prête à travailler au maintien de l’ONU au coeur du système multilatéral et de l’OMC au coeur du système commercial multilatéral international.

Militaire

Le 4 octobre 2019 se tenait à Sochi en Russie la 16ème réunion plénière du club de discussion du débat international “Walday” (sina) (10/04).
Lors de son discours, le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie aidait la Chine à mettre en place un système d’alerte précoce aux missiles, système qui améliorerait grandement les capacités de défense de la Chine. “Nous coopérerons davantage dans les domaines de l’aérospatiale et de la technologie militaire. Nous aiderons la Chine à mettre en place un système d’alerte précoce aux missiles qui améliorera fondamentalement les capacités de défense de la Chine, car seuls les États-Unis et la Russie disposent de tels systèmes”. Aucun détail n’a été donné sur la nature de l’aide, entre transfert technique ou intégration des réseaux. 

Points à retenir du défilé militaire : Un général de l’armée de l’air, le commandant en chef du théâtre central Yi Xiaoguang (乙晓光), a conduit pour la première fois le défilé (guancha). Les aéronefs étaient au coeur du défilé (sina) et pour la première fois également 41 dongfeng (missiles balistiques intercontinentaux) ont défilé à la suite (sina, pengpai). 

La marine Thaïlandaise envisage d’acquérir un modèle de missile supersonique chinois (Sina) (24/09) Le 24 septembre, le Bangkok Times a annoncé que l’Amiral Luechai Ruddit, commandant de la marine royale thaïlandaise, avait récemment déclaré dans une interview à la presse que la marine thaïlandaise envisageait d’introduire le système de missiles supersonique antinavire CX-1

Divers

Lancement du 10ème satellite Gaofen (05/10) (81)
Ce satellite, notamment prévu pour servir la stratégie OBOR, aurait une résolution permettant d’observer un “grain de riz en Asie”.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top