Now Reading
Passe Muraille n°35 – semaine du 22 octobre

Passe Muraille n°35 – semaine du 22 octobre

Editorial

Nous n’avons pas de commentaires particulier cette semaine et vous laissons aller directement à la lecture.. La direction remercie les contributeurs, Clémence de Gail, Simon Menet et Stéphane Mouly pour leur aide. Si vous êtes intéressés et souhaitez participer à l’élaboration de nos publications, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

La direction.

Affaires intérieures

Politique

Temps forts de la réunion du Politburo du 24 octobre : La date du 4e Plénum du 19e Congrès du Parti communiste chinois décidée et se déroulera du 28 au 31 décembre (People Daily). Les membres du Bureau politique du Comité central du PCC ont discuté de la manière de maintenir et d’améliorer le système du socialisme avec des caractéristiques chinoises et de moderniser le mode de gouvernance, thème qui sera celui du 4e Plénum. Le politburo a également tenu une session d’étude sur la blockchain (Xinhua) dont l’objectif était de former les membres du politburo à cette technologie, perçue comme un moyen de lutter contre la corruption et d’archiver certains messages et ordres. Plus de détail (en chinois) ici

La deuxième session collective de la 14e réunion du comité permanent du 13e Congrès du Peuple chinois s’est déroulée à Beijing le 23 octobre (CCTV) Trois sujets ont été abordés : le commerce extérieur, la gestion des entreprises d’Etat et la réforme de la justice. Pour le commerce, l’accent a été mis sur le besoin d’assurer sa stabilité tout en développant le commerce industriel et les services, en poursuivant l’expansion des routes de la Soie, ou encore en construisant des zones de libres échanges. En ce qui concerne la justice, le rapport souligne la nécessité de corriger les problèmes d’efficacité et de lenteurs des procédures.

Enquête de Han Zheng au Shanxi du 21 et 22 octobre sur des thématiques économiques et industrielles (CCTV) La visite des locaux de deux entreprises, Taigang Stainless Steel Precision Strip Co. (太钢不锈钢精密带钢有限公司, spécialisée dans les aciers de haute qualité et les alliages spéciaux utilisés pour les infrastructures et le ferroviaire) et Taiyuan Heavy Machinery Group (太原重型机械集团, spécialisé dans les machines minières et les équipements TGV) a été l’occasion de souligner d’une part le besoin de montée en gamme des entreprises dites “traditionnelles” et d’autre part d’innovation dans la production, la nécessité étant de conquérir des marchés à l’export dans le cadre des Routes de la Soie.

Zhao Leji en visite à Hainan du 17 au 19 octobre CCTV) La visite s’est centrée sur la discipline politique, les méthodes de travail (la lutte contre le formalisme, les “bureaucratismes”, et les autres “mauvais styles”) et sur la mise en place de la zone de libre échange de Hainan. A noter que Zhao Leji s’est rendu dans un laboratoire du centre de recherche technologique et d’ingénierie en eaux profondes (深海科学与工程研究所). Ce centre travaille notamment sur l’exploitation minière et la recherche scientifique dans les fonds marins.

Anti-corruption

La lutte contre les forces souterraines (扫黑除恶) se poursuit (Wechat) : La Commission nationale de la supervision (国家监委), le parquet suprême du peuple (最高人民检察院), la cour suprême du peuple (最高人民法院) ainsi que les ministère de la sécurité publique et de la justice ont publié un communiqué conjoint sur la « coopération et la division du travail dans la lutte contre la criminalité souterraine et la sanction des fonctionnaires impliqués » (《关于在扫黑除恶专项斗争中分工负责、互相配合、互相制约严惩公职人员涉黑涉恶违法犯罪问题的通知》). Les deux ministères et les deux organes judiciaires ont publié conjointement trois autres documents sur le traitement des cas de prêts illégaux (《关于办理非法放贷刑事案件若干问题的意见》), l’utilisation d’internet à des fins illégales (《关于办理利用信息网络实施黑恶势力犯罪刑事案件若干问题的意见》) et de rendition ou confession volontaire de criminels aux autorités d’autres localités (《关于跨省异地执行刑罚的黑恶势力罪犯坦白检举构成自首立功若干问题的意见》). Le premier document définit les 7 manières qu’ont les fonctionnaires de participer aux actions illégales des forces souterraines : 1) la participation directe ; 2) la protection ou la connivence ; 3) la réception de pots de vin et l’abus de pouvoir, d’accaparer des ressources ou des avoirs de l’état, de fausser la concurrence, l’assistance par des politiques, des projets, des ressources ou des prêts ; 4) l’abus de pouvoir ou le manquement au devoir par les fonctionnaires chargés du contrôle ; 5) le contournement de la loi ou le jugement inique par les fonctionnaires des institutions judiciaires ; 6) la communication aux forces souterraines d’informations confidentielles et l’obstruction des enquêtes à leur égard ; 7) l’utilisation de son autorité à des fins de rétorsion contre le fonctionnaire en charge d’une enquête.

Affaires domestiques

Lutte contre la pauvreté : des groupes d’inspections vont être envoyés à la campagne (WeChat) A la suite de la cérémonie d’attribution des récompenses nationales pour les actions remarquables dans la lutte contre la pauvreté (17 octobre 2019), chaque province s’est vue attribué un groupe chargé d’effectuer un  « rapport itinérant » (巡回报告) sur la lutte contre la pauvreté. En mai 2018, le Conseil d’État avait désigné le vice premier ministre, Hu Chunhua, comme chef du groupe de lutte contre la pauvreté, secondé par une dizaine de représentants des instances concernées (ministères de l’agricultures et des affaires rurales, Commission Nationale du développement et de la réforme etc.). 7 provinces ont lancé une inspection le 19 octobre (Jiangsu, Yunnan, Hunan, Sichuan, Heilongjiang, Gansu et Hainan). Hu Chunhua s’est rendu en 2019 dans plusieurs provinces, notamment au Tibet, une des provinces cibles de la politique « trois districts trois États » (三 区三州). – le texte en anglais (gov.cn

Effondrement d’un pont routier à Wuxi : le problème national du surchargement des camions (WeChat) L’effondrement de ce pont, causé par une surcharge de 455% deux poids lourds illustre une problématique nationale. Les chauffeurs surchargent leurs camions pour éviter de rouler à perte et pour éviter une saturation du marché de la logistique. Voir l’article du SCMP

Nouvelles lignes directrices sur la réalisation de l’unité ethnique (CCTV) pour l’amélioration de la gouvernance des minorités, visant notamment à améliorer la supervision et l’élimination de toute activité criminelle promouvant  le séparatisme. Le document encourage la mise en place de “cours” dans les écoles, les entreprises, les campagnes, dans l’armée pour améliorer l’unité ethnique (voir le document officiel). Pour aller plus loin, un article universitaire sur le rôle du Front-Uni dans la “gouvernance ethnique” dans le Journal of Contemporary China ainsi que des commentaires de Carl Minzner (Fordham Law School).

Divers

Onze lettres en 14 jours – quels sont les messages importants du président Xi (WeChat) Du 14 au 22 octobre, Xi Jinping a écrit pas moins de 11 lettres à différents organismes. Cet article proposé par le Quotidien du Peuple propose de revenir sur ces différents messages, entre innovation, commerce extérieur, coopération internationale ou encore promotion d’un “narratif chinois”.

Li Jiheng (李纪恒) a été nommé ministre des affaires civiles (WeChat) L’article contient son CV.

Economie

Généralités

Song Xiangzuo met en doute les chiffres du troisième trimestre de la croissance chinoise (Aboluowang) : Après une conférence remarquée en janvier 2019 au cours de laquelle il avait annoncé une croissance de 1.67%, le vice-directeur du bureau de recherche sur les devises internationales de Renmin University Song Xiangzuo (向松祚) s’est à nouveau publiquement exprimé pour mettre en doute le niveau officiel de la croissance chinoise sur son compte wechat. Une croissance de 6% lui semble surévaluée dans un contexte où  les chiffres des rentrées fiscales et des revenus des entreprises sont négatifs et que les revenus des particuliers n’ont pas substantiellement augmenté

Vers une relance par la construction immobilière ? (Yicai) Pas vraiment, la politique du gouvernement central reste « les maisons sont pour vivre, pas pour spéculer », et en fait de petits ajustements dans certains domaines sont en ligne avec l’idée que chaque ville peut ajuster ses réglementations en fonction de ses conditions locales. Ainsi, même s’il peut y avoir un certain relâchement, cela ne ressemble pas encore à un recul de l’immobilier dans le cadre d’un effort de relance plus large visant à soutenir l’économie. Par ailleurs, d’après Economic Information Daily 24 des 100 principaux promoteurs immobiliers chinois risquent de ne pas être en mesure de rembourser leur dette à court terme.

Réunion du Conseil des Affaires d’Etat présidée par Li Keqiang (CCTV) Réunion tenu le 23 octobre focalisée sur l’économie. En particulier la bonne supervision des gouvernements locaux dans leur application des politiques économiques. En l’occurrence, les priorités restent celles évoquées lors des dernières semaines dans nos Passe Muraille : réduction de la charge fiscale, soutien au commerce extérieur. Nouveautés évoqués dans cette réunion : des mesures de soutien à l’investissements (notamment les investissements étrangers) en facilitant certaines procédures, tout en maintenant un contrôle sur les capitaux. Autre point : organiser davantage d’inspections surprises dans les gouvernements locaux, et combattre le “laxisme” ou la “passivité” politique au niveau local.

Les réglementations sur l’amélioration de l’environnement commercial entreront en vigueur le 1er janvier 2020 (CCTV) Cette loi a été discutée lors d’une réunion des affaires courantes du conseil des affaires d’Etat du 8 octobre (voir PM n°33) et  est mise en avant dans les médias officiels et auprès des interlocuteurs internationaux (Financial Times, South China Morning Post), mais comme il le souligne, il ne s’agirait pas d’avoir trop d’attentes. Par exemple, le Quotidien du Peuple pose la question rhétorique “pourquoi faut-il renforcer la construction du Parti dans les entreprises non-étatiques ?” tandis que les régulations elles-mêmes prévoient un renforcement de la supervision par les mécanismes de crédit social semble envisagé (WeChat).

Une loi sur la cryptographie entrera en vigueur le 1er janvier 2020 (CCTV) Texte en cours de traduction sur ChinaLawTranslate. Cette annonce est cruciale au regard des ambitions chinoises en matière de monnaie digitale. La banque centrale chinoise  coopère avec le secteur privé (Alibaba en tête) sur le déploiement d’un RMB digitalisé et “crypté” Pour plus de détail : Twitter & l’article de Marc Chorzempa du PIIE.

Wuzhen Internet Conference

Un résumé de la conférence Internet de Wuzhen du 19 au 22 octobre (WeChat / Wechat)  Cette année, si Google, Twitter, Facebook et Apple n’étaient pas présents d’autres entreprises américaines (Cisco, Honeywell, Intel ou Microsoft) ont fait le déplacement. L’économie numérique, l’internet industriel, l’intelligence artificielle, la 5G et “la jeunesse” ont figuré par les thèmes abordés au cours de cet événement central pour la tech chinoise.

  • Internet industriel (application des innovation liées à internet, telles que le big data, le cloud, au sein du fonctionnement des entreprises) Zhu Xiaohu, associé directeur de Jinshajiang Venture Capital a souligné que, bien que la valeur marchande des compagnies qui proposent des services internet aux entreprises soit bien moindre que celle des compagnies qui proposent des accès internet aux consommateurs, le taux de rendement de ces startups est très élevé.
  • AI : Le fondateur et PDG de Baidu, Li Yanhong, estime que l’économie numérique est une nouvelle étape vers  « l’économie intelligente (智能经济)», dont l’intelligence artificielle sera le moteur principal et permettra la relance de l’économie mondiale. Il souligne trois changements majeurs liés à l’IA : un changement dans l’interaction homme-machine (la dépendance vis-à-vis des téléphones mobiles va continuer à diminuer et bientôt les terminaux intelligents surpasseront les portables) un changement dans la nature des infrastructures informatiques, avec l’introduction de « puces d’IA », de services de « cloud » et des algorithmes de “deep-learning”.
  • 5G : Lei Jun, le fondateur de Xiaomi, a déclaré qu’il espérait que les opérateurs accélèrent la construction des stations 5G, pour compenser une éventuelle baisse des ventes de téléphones 4G en 2020.
  • Jeunesse : La jeunesse semble être au coeur des stratégies des grandes entreprises chinoises en tant que principaux consommateurs.

“Construire une nation connectée pour promouvoir un développement de qualité” (CCTV) L’article reprend l’ensemble des bienfaits apportés par les nouvelles technologies au développement chinois. Il mentionne un groupe de “technologies noires” qui a attiré l’attention du public lors de l’exposition “Internet sous les projecteurs” (互联网之光). Il s’agit du premier système au monde de chirurgie à distance par robot orthopédique, réalisé en combinant intelligence artificielle et technologie 5G. Il s’agit de la dernière technologie en matière de conduite sans pilote avec la transmission réseau 5G.

Industrie et entreprises

Conférence internationale sur la technologie intelligente intégrée 2019 (Wechat) Elle se tiendra du 6 au 8 décembre 2019 et réunira à l’hôtel Intercontinental de Shenzhen plus de 100 leaders technologiques et plus de 500 ingénieurs éminents chinois et étrangers. Elle est parainnée par l’Institut de technologie de Harbin (Shenzhen) (哈尔滨工业大学(深圳)), l’École doctorale internationale de l’Université de Tsinghua (清华大学国际研究生院), le RCCS, Embedded Vision Alliance (États-Unis), l’Institut de recherche sur l’innovation de l’Institut de technologie de Harbin (深圳哈工大科技创新产业研究院) et l’Institut de recherche sur l’intelligence artificielle et la robotique de Shenzhen Geling (深圳市格灵人工智能与机器人研究院). La liste des intervenant et la programmation sont indiquées dans le post.

Focus Megvii Technology Ltd (Wechat) Dans cette interview la discussion démarre sur le fait que Megvii vient de mettre au point une intelligence artificielle du nom de Brain ++ pour les apps de photo pour smartphone mais le CTO de la société Mr Tang Wen Bin précise que pour Megvii l’important est de rester une société manufacturière et non pas un produit de plateforme ou une start up tech. Selon le CTO les sociétés de tech sont destinées à être rachetées et il ne souhaite pas que ce soit le cas pour Megvii. La valeur qui prône dans l’approche R&D de la société repose sur le pragmatisme vis à vis de la scène high tech. Mr Tang prône avant tout l’adaptation à la scène plutôt que la recherche de créer le sensationnel. De ce fait en 2019 la société a visé le secteur de la logistique pour sa prochaine solution AIoT. Dans le nord de la Chine une personne doit marcher environ 40 km pour effectuer 200 opération avec des températures de -10 degré en hiver. Avec un système IoT cet employé pourra en effectuer le double en effectuant la même distance.

La CSSC et la CSIC entament leur restructuration conjointe (Sina) La China Shipbuilding Heavy Industry Group (中国船舶工业集团) et la China Shipbuilding Industry Corporation (中国船舶重工集团), les deux principales entreprises de construction navale chinoises, ont officiellement entamé leur réorganisation. Les deux entreprises ont reçu l’aval de l’administration de la gestion des actifs de l’Etat (SASAC – State-owned Asset Supervision and Administration Commission of the State Council – 国务院国有资产监督管理委员会) (voir la Longue-Vue n°7). La nouvelle entreprise s’appelle désormais China Shipbuilding Group (中国船舶集团有限公司)

Huawei se place sur le marché des voitures autonomes ? (WeChat) Xu Zhijun, président actuel de l’entreprise, a annoncé que Huawei souhaitait se positionner sur le marché des voitures autonomes en fournissant des radars lasers ou millimétriques pour ces véhicules. De manière générale, Xu Zhijin veut faire de la voiture une “plateforme connectée intelligente” en utilisant l’expérience de Huawei dans le cloud ou le micro-processeurs adaptés à l’intelligence artificielle. Pour aller plus loin, voir cet article (Wechat).

Un fond de 29 milliards de dollars pour le développement de l’industrie des semi-conducteurs a été lancé (WSJ) alors que Pékin cherche à renforcer son autonomie dans ce domaine.  Pour aller plus loin sur cette méthode de développement industrielle reposant sur des subventions massives, voir cet article de CredibleTarget.

Affaires extérieures

Relations sino-américaines

Les négociations sino-américaine se poursuivent sur le commerce, avec le lot de signaux contradictoires usuels. La Chine annonçait être prête à acheter pour 20 milliards de dollars de produits agricoles, ce qui, selon Bloomberg, ce qui correspond grosso-modo à la valeur des imports chinois en 2017. Néanmoins, les deux pays annoncent « poursuivre les discussions » et avoir aplati leur différence pour cette « phase n°1 » de l’accord commercial. Surtout, jeudi 24 octobre, le vice-président américain Mike Pence a tenu un discours sur la Chine et la politique américaine face à la seconde puissance mondiale. Le discours et les principaux extraits peuvent être retrouvés ici. Le discours, plutôt virulent sur les droits de l’homme mais ne fermant pas la porte à une coopération jugée nécessaire, a été balayé d’un revers de la main par le ministre des affaires étrangères chinoises.

Brésil

Le président Xi a rencontré son homologue brésilien M. Bolsonaro à Pékin le 25 octobre (MAE) La Chine s’est engagée à davantage importer de produits agricoles et de matières premières. Les deux pays ont annoncé le renforcement de la coopération dans les domaines industriel et aérospatial. Le Brésil devrait faciliter l’octroi de visas pour les touristes chinois.  Un éventuel accord de libre-échange avec le MERCOSUR a été discuté.

Indonésie

Le vice-président de la République Populaire de Chine, Wang Qishan s’est rendu en Indonésie du 18 au 21 octobre pour assister à la cérémonie d’inauguration du second mandat du président Joko Widodo (CCTV) Wang Qishan a souligné la qualité des relations sino-indonésiennes et appelé au renforcement de l’engagement de l’Indonésie dans les “Nouvelles routes de la Soie”. Lors de sa visite, le vice-président chinois s’est également rendu dans la ville de Solo afin d’y constater les progrès du chantier de la ligne de train à haute vitesse. Le vice-président indonésien Maruf Amin a déclaré souhaiter une coopération renforcée avec la Chine dans le commerce, l’investissement, mais aussi la formation professionnelle et les échanges humains entre les deux pays.

Suisse

Wang Yi a rencontré une délégation suisse menée par le Conseiller fédéral suisse Ignazio Cassis (MAE) . Les relations économiques semblent avoir été au centre des discussions, avec notamment une indication que la Suisse “pourrait rejoindre l’initiative des routes de la Soie”. Par ailleurs, les deux parties souhaitent approfondir leurs coopérations dans trois domaines : la finance, les investissements (industriels en particulier) et la technologie industrielle (MAE)

Philippines 

Hu Chunhua a rencontré le président Duterte le 24 octobre (WeChat) Hu Chunhua s‘est félicité de l’évolution des relations sino-philippines et du consensus entre les deux dirigeants pour le développement de l’initiative des “Nouvelles Routes de la Soie”. Le vice-premier ministre chinois a appelé au renforcement de la coopération au niveau bilatéral et multilatéral. Hu Chunhua a déclaré espérer des efforts du côté philippin pour améliorer l’environnement des affaires, alors que la Chine pousse ses grandes entreprises à s’engager aux Philippines. Duterte a réitéré son soutien aux “Nouvelles Routes de la Soie” et au développement d’une coopération stratégique entre les deux pays. Hu Chunhua a également rencontré le ministre des finances des Philippines, Mr. Dominguez.

France

Extraits du discours de Wang Yi lors du dialogue sino-français sur les échanges humains et culturels (MAE) Les points clés du discours. 1) Promouvoir davantage la compréhension mutuelle des civilisation en renforçant l’apprentissage de la langue et de la culture chinoise ou française. 2) Renforcer la coopération future, notamment entre les universités, et pour la formation de talents de haut niveau. 3) Rapprocher les domaines où ont lieu les échanges sino-français du quotidien, notamment en approfondissant la coopération dans le domaine de la presse, de la publication, du cinéma et des médias. (à cet égard, le nouvel ambassadeur de Chine en France Lu Shaye s’est rendu dans les locaux du Figaro – Twitter) Wang Yi a proposé une coopération sino-française dans la perspective des JO d’hiver de 2022 à Pékin et de ceux de Paris en 2024. Rôle central des femmes dans les échanges, dans le tourisme.

Chine – Nigéria

Prêt chinois pour un projet de port en eaux profondes au Nigéria  (81) Le projet de port nigérian Lekki Deepwater, construit par China Harbour Engineering Co., Ltd. a reçu un prêt de 629 millions de dollars américains octroyé par le gouvernement chinois pour soutenir sa construction et son exploitation.

See Also

Union européenne

L’Union européenne a décerné à Ilham Toti la plus haute distinction en matière de droits de l’homme et a appelé à sa libération immédiate (RFA) Le 24 octobre, le Parlement européen a annoncé l’attribution du prix Sakharov des droits de l’homme, le plus prestigieux prix de l’UE aux droits de l’homme, à Yili Hamu Tuhti, un universitaire du Xinjiang ouïghour purgeant une peine de prison en Chine.

Militaire

Cérémonie d’hommage au pilote martyr Gong Dachuan (Toutiao): le 23 octobre, plus de 2.000 personnes étaient rassemblées au mémorial de Xinye (Henan) afin de rendre hommage au pilote de l’APL Gong Dachuan (龚大川) décédé le 11 octobre 2019 lors d’un entraînement. Le Colonel Deng Jun (邓均), son autorité référente, a personnellement lu un discours en l’honneur de ce capitaine de 33 ans décoré à de multiples reprises.

L’équipe chinoise de CO disqualifiée pour triche lors des Jeux Olympiques militaires de Wuhan (Shanghaiist) à l’occasion des Jeux olympiques militaires de Wuhan 2019, la Fédération internationale de course d’orientation (IOF), après avoir reçu des plaintes de la part des équipes autrichienne, belge, française, polonaise, suisse et russe, a décidé de disqualifier l’équipe chinoise pour triche. Il a en effet été prouvé que celle-ci a bénéficié d’aide de la part d’intervenants extérieurs, ainsi que de marquages et de chemins tracés à l’avance, expliquant les résultats exceptionnels de ses membres.

Des navires des gardes côtes chinois ont mené le 26 octobre une patrouille dans les Diaoyus/Senkaku (Sina) En moyenne deux à trois patrouilles ont lieu par mois.

Equipments

Long format sur le drone GJ-11 (Sina) Le drone furtif GJ-11 (攻击11隐身无人机) est l’une des révélations du défilé du 1er octobre 2019. Dessiné et élaboré par Shenyang Aircraft Corporation (沈阳飞机工业集团) mais produit par Hongdu Aviation Group (江西洪都航空工业集团) c’est un drone d’attaque largement inspiré du X-47B. Il est conçu pour des missions d’attaques et/ou de renseignement et devrait être embarqué sur porte-avions.

Un nouveau drone furtif dévoilé lors du Salon aéronautique de Xi’an (Sina): à l’occasion du Salon aéronautique de Xi’an, organisé du jeudi 17 au lundi 21 octobre, un nouveau drone furtif a été dévoilé au public par l’entreprise Xi’an Xiangyu Aviation Technology Co. (西安翔宇航空科技有限公司). Présentant une configuration aérodynamique singulière, ce drone encore au stade de développement serait spécialisé dans les opérations de défense antiaérienne – le nom de l’appareil reste confidentiel.

Huitième essai en mer du porte-aéronefs de conception nationale “Type 002” (Sina, China Times). Deux raisons justifieraient le délai supplémentaire pour sa mise en service : 1/ des tests de sécurité et fiabilité suite aux améliorations faites par rapport au porte-aéronefs Liaoning concernant la coque ou le blindage par exemple, 2/ des tests de portage visant à l’intégration de la coque avec le porte-aéronefs.

L’Ouzbékistan a testé ses HQ-9 chinois ? (Sina) Depuis 2015, plusieurs observateurs auraient avancé l’hypothèse que l’Ouzbékistan s’est doté de HQ-9 / FD-2000 chinois en échange de tarifs préférentiels sur le gaz naturel. Selon Sina, l’Ouzbékistan aurait récemment utilisé ses batteries achetées à la Chine (images de la télévision ouzbek), mais l’article ne donne aucun détail quant à la date de ces achats.

Diplomatie militaire

Rencontre entre Xu Qiliang et Ngô Xuân Lịch en marge du forum de Xiangshan (ChinaMil): le 22 octobre, le Vice-président de la CMC Xu Qiliang (许其亮) a rencontré le ministre de la Défense de la République socialiste du Vietnam, le général d’armées Ngô Xuân Lịch, en marge du neuvième Forum Xiangshan de Beijing. Les deux dirigeants ont appelé à renforcer la coopération pragmatique entre les deux armées.

Nouvelles déclarations de Wei Fenghe sur la question taiwanaise (WeChat): le ministre de la Défense chinois Wei Fenghe (魏凤和) dans son discours pour l’ouverture du neuvième Forum Xiangshan de Beijing, a réitéré  l’engagement résolu de la Chine en faveur d’une réunification pacifique et a affirmé que la mise en oeuvre d’une politique du “gros bâton” était contre-productive. Seuls le respect mutuel ainsi que le dialogue permettraient de voir émerger une issue favorable. Rejetant toute tentative d’ingérence étrangère, il a enfin rappelé que la souveraineté de la Chine s’exerçait sur l’ensemble de son territoire historique, englobant les possessions en mer de Chine…

Zhang Youxia rencontre les ministres de la Défense russe et serbe (Xinhua): le 22 octobre, le Vice-président de la CMC Zhang Youxia (张又侠) a rencontré les ministres de la Défense russe et serbe, Sergey Kuzhugetovich Shoygu et Aleksandar Vulin, en marge du neuvième Forum Xiangshan de Beijing, en vue d’approfondir la coopération militaire avec ces pays partenaires.

Préserver les intérêts communs de l’humanité par la coopération internationale dans le domaine des S&T (Xinhua) A l’occasion du neuvième Forum Xiangshan de Beijing, plusieurs experts ont appelé à accroître la coopération pragmatique entre les grandes puissances dans le domaine des S&T. Ainsi, selon le fondateur du think-tank Center for China and Globalization (CCG) Wang Huiyao (王辉耀), le partage de connaissances s’avère primordial pour préserver l’équilibre sécuritaire international, en prévenant d’éventuels bouleversements induits par le développement de nouvelles technologies comme l’IA.

Divers

Inkstone sur les rations militaires chinoises (Twitter) Petite vidéo de trois minutes dans laquelle deux journalistes testent les rations militaires chinoises.

Fil twitter sur les équipements ELINT / ECM et ECCM présentés au défilé du 1er octobre (Twitter)

Les capacités de surveillance maritime spatiale chinoise (Satellite Observation)


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top