Now Reading
Passe Muraille n°40 – semaine du 25 novembre

Passe Muraille n°40 – semaine du 25 novembre

Editorial

La situation hongkongaise mise à part, la semaine était calme sur le plan des affaires extérieures. Politiquement, le Politburo s’est réuni et a suivi une session d’étude sur la réponse aux urgences et catastrophes. En dehors de ces sujets, l’équipe n’a pas de commentaires particuliers, nous nous contenterons donc de vous souhaiter une bonne lecture. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions ou commentaires par email.

Nous remercions à nouveau les contributeurs, Clémence de Gail, Quentin Genaille, Paul Miazga, Simon Menet, Stéphane Mouly et Mathilde Teissonière.

La direction,

Affaires intérieures

Politique

Réunion du politburo (WeChat) Vendredi 29 novembre, le président Xi Jinping a présidé une réunion du politburo. Les membres ont délibéré autour de deux documents : “réglementations sur le travail d’organisation du Parti au sein des échelons subalternes du gouvernement et du Parti” (中国共产党党和国家机关基层组织工作条例) et “les réglementations sur le travail d’organisation du Parti au sein des échelons subalternes des entreprises d’Etat” (中国共产党国有企业基层组织工作条例(试行)). Ces deux documents prévoient un renforcement des comités et branches de Parti aux échelons inférieurs de ces organisations. Par ailleurs, comme s’il fallait encore une confirmation, le documents sur les entreprises d’État rappelle que celles-ci forment les fondations et la substance du socialisme chinois. Il est demandé dans le cas de l’administration de renforcer le système “一岗双责制度” (un poste deux responsabilités : celle du travail et celle du Parti), tandis que pour les entreprises d’État, il s’agit de renforcer l’imbrication du Parti dans les différents services. Par ailleurs, le politburo a suivi la 19ème session d’étude collective, portant sur l’importance du mécanisme de gestion des urgences (désastres naturels, industriels, etc.) (CCTV) Durant la session, Xi Jinping a rappelé que la Chine était un pays qui connaissait le plus de catastrophe au monde et qu’il fallait par conséquent disposer de forces de préventions et de gestions de ces événements. La capacité ou non de l’État à faire face à ces situations est important pour la stabilité.

11e réunion du comité pour l’approfondissement des réformes (CCTV) Le président Xi Jinping a appelé à la continuation du travail d’approfondissement des réformes et à l’application des mesures prévues par les décisions du 4e plénum du comité central du PCC. Plusieurs documents ont été approuvé, ayant notamment trait à la réforme de la sécurité sociale, aux investissements de l’État, à la protection et au soutien de l’agriculture ainsi qu’à l’éducation (écoles primaires et collèges). (Communiqué de Xinhua en anglais)

Front Uni : “persévérer dans la structure du combat du Front-Uni” (Tongzhanwang) You Quan, directeur du Front Uni, a notamment appelé à se concentrer sur “l’unification des chinois de l’outre mer autour du thème du rêve chinois”.

Huang Kunming : “se concentrer sur l’éducation civique et morale” (QdP) Huang Kunming, membre du Politburo, a appelé à mettre en place avec sérieux les provisions de la “feuille de route pour l’éducation pour la construction morale des citoyens dans la nouvelle ère”, document dont nous parlions dans le Passe Muraille n°36. (Communiqué de Xinhua en anglais)

Des bureaux de police dans le style “fengqiao” (CCTV) Ce terme, fengqiao (枫桥), renvoie aujourd’hui à un quartier de Zhuji au Zhejiang. Mais le terme renvoie aussi à un épisode la période maoïste : “l’expérience de fengqiao” (枫桥经验). L’expérience de fengqiao est une méthode de management social (社会管理) issue de la période maoïste, qui repose sur la mobilisation des masses pour “rectifier les comportements”. Sous la période maoïste, cela consistait en des sessions de critiques ou d’études, aujourd’hui dans l’organisation de communautés locales pour des rôles de surveillance ou dénonciation (voir l’article de David Bandurski sur ce sujet). Le reportage de CCTV présente différentes stations de polices qui ont mis en place des partenariats avec des organisations de masses pour résoudre les problèmes locaux.

Affaires domestiques

Hong Kong

Un nouveau bureau du gouvernement pour gérer la crise hongkongaise ? (Reuters) Reuters a révélé mardi 26 novembre que le gouvernement chinois a mis en place une nouvelle structure de coordination sur Hong-Kong, ayant pour effet immédiat de concurrencer le bureau de liaison. Une telle annonce montre que le gouvernement chinois est apparu réellement démuni face aux résultats des élections des chefs de district, élections qui ont porté aux responsabilité une vague de candidat pro-démocratie. James Palmer, de Foreign Policy, a publié un article soulignant les dysfonctionnements de l’appareil d’État chinois, qui n’avait vraisemblablement pas anticipé une telle victoire. Nombreuses réactions officielles les 27 et 28 novembre pour critiquer la signature par le président Trump de la loi sur la démocratie à Hong-Kong. Inutile de tous les citer, mais les grands médias d’État ont publié plusieurs articles sur les thèmes habituels : condamnation de l’interférence étrangère, qui ne peut l’emporter et diviser la Chine, etc. L’ambassadeur américain a été convoqué par le ministère chinois, tandis que Geng Shuang a annoncé des “contre-mesures”. (CP24)

Xinjiang

Le consortium international des journalistes d’investigations publie un nouveau “Xinjiang Papers” (ICIJ) Une semaine après la publication par le NYT de 400 pages de documents internes du PCC relatif aux mesures prises au Xinjiang (camps de rééducation pour les Ouighours), le consortium international des journalistes d’investigations publie à son tour de nombreux documents du PCC, pour la plupart estampillés “classifiés” (机密), attestant des exactions systémiques commises à l’encontre de la minorité musulmane turcophone du Nord-Ouest chinois.

Divers

Le Conseil des Affaires de l’État envoie 14 délégations dans les provinces pour vérifier les travaux sur l’amélioration des habitats ruraux (CCTV) Article WeChat qui présente les types de rectifications prises : amélioration des toilettes ou des écoulements publics, construction de décharges, etc.

Economie

Généralités

Réunion du Conseil des Affaires de l’État (CCTV) La réunion du Conseil des Affaires de l’État, tenue le 27 novembre, a principalement traité des réglementations sur l’amélioration de l’environnement commercial. Li Keqiang et le Conseil insiste sur le besoin de saisir l’opportunité offerte par ces réglementations pour réformer les agences de l’État : simplification, arrêter de vouloir “tout contrôler” et améliorer les services.

Forum sur la pensée économique socialiste avec des caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère de Xi Jinping (CCTV) Si ce que désigne cette pensée économique n’est pas défini, la simple organisation de ce forum est un signe de l’orthodoxie politique en économie. 

Notices sur le renforcement de la gestion des investissements en capital fixes de l’Etat (CCTV) Quatre provisions principales : améliorer encore le système de capital pour les projets d’investissement ; ajuster le ratio de capital minimal des projets d’infrastructure. Pour les projets portuaires, côtiers et fluviaux, le ratio a été ajusté de 25% à 20%, pour les projets aéroportuaires demeure inchangé à 25 % et les autres projets d’infrastructure demeurent inchangés à 20 %. Le troisième est d’encourager le financement de grands projets d’investissement dans le respect des lois et règlements. Quatrièmement, réglementer strictement la gestion et renforcer la prévention des risques.

Faibles chiffres de la PMI (Reuters) Les bénéfices des entreprises industrielles chinoises ont accéléré leur chute au mois d’octobre (9.9% par rapport à la même date en 2018). Causes: baisse des prix à la production et des exportations et le ralentissement général de l’économie chinoise. Source: Bureau national de la statistique.

Opinions du Conseil des Affaires de l’État sur le développement d’un commerce de haute qualité (CCTV) Document relativement classique sur le soutien au commerce, appel à la co-construction des routes de la Soie, améliorer la compétitivité des entreprises chinoises, etc.

Préparation du 14e plan quinquennal (CCTV) Li Keqiang a présidé la réunion portant sur ces travaux. Il a insisté sur les besoins de préparer la transition entre 13e et 14e plan. Le 14e plan devra notamment tenir comptes des avancées en matière de réduction de la pauvreté mais aussi “tenir comptes des incertitudes et challenges dans l’environnement international”. La qualité du développement est aussi primordiale.

Commentaire sur l’importance de la prévention des risques et la stabilité financière (CCTV) Considérée comme « la première des trois grandes batailles » (三大攻坚战之首), la stabilité financière s’est améliorée au cours de l’année en Chine. Des « commissions de dette » , composées de banques de crédit ont été créées dans tout le pays afin de réduire l’endettement des entreprises. Les autorités ont également publié une série de réglementations visant à combler les lacunes dans l’encadrement du comportement des institutions financières et à orienter les fonds vers l’économie réelle. L’article soulignerai (le conditionnel est de mise au regard de la source, d’autant que certains médias anglo-saxons notent l’inverse) une forte contraction du secteur bancaire parallèle (shadow banking) ainsi qu’une augmentation des prêt à destination des PME (notamment avec de nouveaux modèles de prêt.)

Agriculture

Nouvelles opinions sur les conditions contractuelles de la cession des terres agricoles (QdP) Lors du 19e Congrès du PCC, il a été décidé de stabiliser les relations contractuelles et d’étendre les droits de cessions des terres pour 30 ans après expiration des contrats. Pour protéger les droits des agriculteurs, ces nouvelles opinions devront être respectées. Le Financial Times a par ailleurs publié un article dédié aux difficultés liées à la réforme agraire.

Fin dans la pêche dans le Yangtze (SixthTone) Article en anglais sur les conséquences d’une interdiction de la pêche dans certaines parties du fleuve bleu pour créer des réserves naturelles. Or, cette décision met en danger les communautés de pêcheurs (qui seraient 280.000 sur tout le bassin du fleuve) qui se voient privés de leur moyen de subsistance.

La Banque chinoise du développement agricole à la rescousse des exploitations ? (DimSum) L’excellent DimSum, consacré à l’agriculture, publie un article sur les récentes allocations de fonds en soutien aux exploitations produisant du coton, des céréales, la modernisation des terres et des équipements ainsi que les entreprises agroalimentaires.

Industrie et entreprises

Réorganisations chez Xiaomi (WeChat) (traduction non exhaustives) Lin Bin a été vice-président du groupe et a continué d’assurer la présidence du département de téléphonie mobile, sous la responsabilité de Lei Jun, PDG du groupe ; Wang Xiang, le vice-président senior de Xiaomi responsable des activités à l’étranger, est le président du groupe Xiaomi, responsable de la plate-forme fonctionnelle du groupe, et assiste le PDG dans la gestion des opérations du groupe et le reporting au PDG Lei Jun

Canaan Inc, une entreprise de deeptech chinoise, réussit son IPO aux Etats-Unis (WeChat) : L’entreprise spécialisées dans l’AI, les puces informatiques et la blockchain vient d’entrer en bourse aux USA. L’entreprise a mis sur le marché 10 millions d’actions d’une valeur variant de 9 à 11 dollars/ unité.

Les défis à venir pour les transports chinois (Sina) En prévision de la réunion annuelle portant sur les transports chinois, de nombreux experts ont donné leurs avis sur leur situation. Le 21 novembre, Yang Chuantang, secrétaire aux transports du PCC a organisé une réunion d’experts qui ont émis des suggestions concernant l’année à venir qui sera d’autant plus importante qu’elle sera la première du quatorzième plan quinquennal. Les villes de moindre importance ont peu d’infrastructure, ce qui a nécessairement un impact sur leur développement. De ce point de vue, les régions de l’Est se développent bien, celle de l’Ouest un peu retard, et le Nord-Est est le plus lent. Le manque de coopération et de communication entre les différents acteurs du développement des transports est en partie responsable de ces déséquilibres, selon Zhong Zhangdui, enseignant à l’université des transports de Pékin, qui souhaite que les barrières qui séparent les différentes entités en charge soient mise à bas. En outre, Li Changjin, président de China Railway, a alerté sur le manque de budget pour les projets de constructions. Les estimations font état d’un manque de 1,9 milliards de RMB. Cela est en partie dû à l’augmentation des prix des matières premières comme le sable.

NetEase dans la tourmente médiatique ? (Jiemian) NetEase a été sous le feu de la critique cette semaine après qu’un employé atteint par une maladie grave ait été licencié par l’entreprise, de telle manière que celle-ci n’est pas à supporter les coûts du traitement. L’entreprise a finalement annulé la décision et puni les “responsables de cette décision”

L’état de la filière du charbon (Jiemian) De nombreux professionnels dans l’un des principaux bassins d’extraction du charbon en Chine, Xilin Gol en Mongolie intérieure, font état de leur inquiétude vis-à-vis de leur capacité à répondre à la demande de charbon, une situation représentative de la plupart des exploitations dans le pays. La question de l’étendue des réserves de charbon et de l’impact qu’un manque aurait sur l’économie est posée : certaines entreprises perdent désormais des centaines de millions de yuan par mois de ces problèmes. Les mines à ciel ouvert en activité atteignent leurs limites et les industriels sont limités légalement dans l’exploitation de nouveaux terrains.

Fil twitter : liste des investissements chinois en Suède (Twitter) Le ministère suédois de la défense a publié “les acquisitions d’entreprises chinoises en Suède : une enquête”. Voir le fil pour quelques détails ainsi qu’un tableau en suédois sur les entreprises concernées.

Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent de 30% (Jiemian) L’investissement en 2018 était de 86 milliards de dollars, en diminution de 30% par rapport à l’année précédente. En cause: le ralentissement global de la croissance chinoise.

Finalisation de la fusion entre les chantiers navals chinois (Jiemian) China Shipping Group a été officiellement créée le 8 novembre 2019 avec un capital social de 110 milliards de RMB, sous la présidence de Lei Fanpei, compte 147 instituts de recherche scientifique, unités commerciales et sociétés cotées en bourse, avec un actif total de 790 milliards de yuans et 310 000 employés. Selon le plan de réorganisation, la Commission de surveillance et d’administration des biens appartenant au gouvernement du Conseil d’État remplit les fonctions d’investisseur.

Sciences et Technologies

Sixième congrès d’ingénierie sur le projet SKA (WeChat) Le congrès a eu lieu à Shanghai le 25 novembre.

Appels à projets scientifiques sino-thaïlandais (WeChat) Fiche Wechat du projet, les domaines ouverts pour les projets conjoints sont l’agriculture, les politiques d’innovation technologiques, les ressources naturelles, l’hygiène publique et les technologies de l’information.

Allocation des fonds de développement pour les Sciences et Technologies (Global Times) Selon le Global Times, les fonds débloqués pour les provinces se chiffrent à 200 millions de dollars. Les régions qui recevront le plus de fonds sont le Shandong, le Jiangsu et le Guangdong.

Rencontre entre le ministère chinois des sciences et technologies et le ministre italien de l’enseignement supérieur et de la recherche (WeChat) Les deux parties se sont rencontrés le 25 novembre et ont signé une déclaration commune marquant la volonté de renforcer la coopération scientifique et d’augmenter la fréquence des échanges bilatéraux.

Affaires extérieures

Union européenne

Troisième tour de discussion sino-UE à Pékin (QdP): Hu Chunhua, vice premier ministre de la République Populaire de Chine, a reçu à Pékin Dominique de Villepin en tant que représentant de l’Union Européenne (UE) dans le cadre de la troisième réunion des dirigeants sino-européens portant sur le commerce et l’industrie. Ils soutiennent tous deux la promotion des nouvelles routes de la soie et la coopération économique entre l’UE et la Chine.

See Also

Russie

Rencontre entre les partis dirigeants des deux pays (CCTV) La 7e conférence du mécanisme de dialogue des partis au pouvoir sino-russe s’est tenue à Beijing lundi 25 novembre. Des représentants de Russie Unie ont rencontré des représentants du Comité central du PCC ainsi que d’autres département (dont celui sur la propagande et de l’école centrale du Parti). A cette occasion, Xi Jinping a rencontré la délégation de “Russie Unie” (CCTV) Par ailleurs, le 26 décembre s’est tenu la 6e réunion sino-russe pour le soutien aux investissements bilatéraux (CCTV) Han Zheng a rencontré le premier vice-premier russe, les deux parties ont annoncé vouloir approfondir la coopération bilatérale et notamment renforcé les investissements dans le domaine de l’innovation technologique, l’agriculture, l’économie numérique et les services financiers.

Japon

XJP écrit une lettre à l’attention des délégations participants au mécanisme de consultation à haut niveau (Jiemian) À l’occasion de la première conférence de l’organisme de consultation sur les échanges culturels sino-japonais le 25 novembre, Xi Jinping et Shinzo Abe ont envoyé des lettres de félicitation, chacun se réjouissant de cette occasion et souhaitant que les deux pays poursuivent l’amélioration de leur relation.

Suriname

A la suite de l’invitation du président Xi Jinping, le président du Suriname s’est rendu en Chine (CCTV) La visite a eu lieu du 27 au 30 novembre. CCTV est revenu sur cette visite tandis que le MAE chinois a publié le communiqué suivant la réunion.

Brèves

Le président d’El Salvador invité par Xi Jinping en Chine (CCTV) Il est attendu en Chine du 1er au 6 décembre.

Nouveau rapport sur l’influence chinoise au parlement européen (Sinopsis) Le lien renvoie directement vers le pdf.

Faisant face à tout “ce bruit”, comment exprimer rationnellement son patriotisme à l’étranger (WeChat) Article original de Global Times, publié par l’association des étudiants chercheurs chinois en France. Dès le début, le texte souligne qu’à l’étranger, “on devient plus patriote.” Avec la ligne classique du PCC : le destin personnel et le destin de la nation est étroitement lié “个人的命运和国家命运紧密相连” L’article n’apporte pas de révélations : il insiste sur le respect des règles du pays d’accueil (des écoles et de la société, ie. vous battez pas et ne faites d’actions non déclarées). Il est aussi demandé aux consulats et personnels diplomatiques de mieux suivre les tendances médiatiques [sur la Chine] dans le pays, d’aider les étudiants patriotes (soutien en cas de problème, à l’organisation d’événement, etc)

Militaire

Visite de Xi Jinping a assisté à la session d’entraînement collectif de l’université de la défense nationale (CCTV) Sa visite visait à porter la réforme de l’éducation militaire et des institutions d’éducation supérieure militaire. Il a mis en avant a peu près tous les mots clés de la réforme militaire (gagner les guerres, s’entraîner à vaincre, accent sur l’innovation. Sur l’éducation attendue, elle doit être spécialisée, intense, technique et bien sûr politique. Xi Jinping insiste sur le rôle politique de l’armée. Le lendemain de la visite, la CMC publie les décisions de la CMC sur la construction des équipes du rang (CCTV) Le texte (关于加强新时代军队基层建设的决定) a été publié le 28 novembre et semble indiquer des mesures pour améliorer la discipline (politique notamment)

Précisions du MoD quant au rôle de la garnison chinoise à HK (WeChat) à l’occasion d’une conférence de presse donnée le 28 novembre, le porte-parole du MoD Ren Guoqiang a rappelé que les troupes chinoises basées à proximité de HK demeurent sous le strict contrôle du Comité central du Parti, ainsi que de la CMC. Les activités de nettoyage et de reconstruction conduites par des soldats de l’APL sans signe apparent s’inscrivent dans le droit fil des nombreuses contributions de la garnison au bénéfice du peuple, comme les dons de sang ou le plantage d’arbres. Ainsi, nulle violation des règles pré-établies concernant l’intervention de l’APL à HK ne peut être dénoncée.

Mort d’un casque bleu chinois (Pengpai) Atteint de la malaria lors de son déploiement au Soudan, il est décédé le 29 novembre.

Equipments

Spécifications du HQ-22 à l’export (WeChat) l’exposition Defense & Security 2019, organisée du 18 au 21 novembre à Bangkok, a été l’occasion pour la CPMIEC – filiale de la CASIC – de présenter une nouvelle fois son système sol-air longue portée FK-3. Détaillant ses caractéristiques, dont son radar de poursuites de cibles multiples, cet article rappelle l’ambition de ce produit : s’ériger en concurrent crédible et moins coûteux du système S-400 russe.

Présentation du sous-marin de classe « qilin» (麒麟 ou licorne)et de la batterie AIP . (WeChat) Projet majeur de coopération militaire entre la Chine et la Thailande, le sous-marin de classe « qilin » est en cours de construction à Wuhan depuis le 4 septembre 2018, mais a été présenté pour la première fois à l’occasion de l’exposition internationale de défense qui s’est tenue du 18 au 21 novembre à Bangkok. Équivalent pour l’exportation de la classe « yuan » de la marine chinoise, il dispose de puissantes capacités de combat et peut utiliser des missiles et des torpilles pour des missions anti-navires, anti-sous-marins et terrestres. Dans les équipements auxiliaires du sous-marin figurent également les batteries AIP.  

 Long format sur les radars de la CETC (WeChat) figurante à Bangkok, la filière internationale de la CETC a présenté différents modèles de ses dernières réalisations en matière de radars militaires, dont l’AWACS ZDK-3, le radar de veille aérienne SLC-7, le radar YLC-18 pour la surveillance 3D en basse altitude, ou encore la radar panoramique SLC-2E utilisé par l’artillerie chinoise pour localiser à longue distance les unités adverses.

Diplomatie militaire

Visite en Oman (MINDEF) Le 25 novembre, la 33e escadre de protection a mouillé dans le port de Salalah pour ravitaillement et repos.

Navires chinois traversent un détroit très proches du Japon (WeChat) Quatre navires chinois ont pénétré dans le Pacifique Ouest à travers le détroit d’Osumi, le 28 novembre. Il y a trois mois, un groupe de navire avait déjà traversé le détroit.

Exercices navals entre la Russie, l’Afrique du Sud et la Chine (Sina) le 25 novembre, les forces navales chinoises, russes et sud-africaines ont effectué leur premier exercice conjoint dans les eaux au sud du Cap. Impliquant la frégate Type 054A Weifang (numéro de coque 550), en route pour le Golfe d’Aden, ces manoeuvres essentiellement symboliques attestent d’une coopération renouvelée entre les BRICS.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top