Now Reading
Passe Muraille n°46 – semaines du 19 janvier

Passe Muraille n°46 – semaines du 19 janvier

Editorial

Petite actualité du fait des fêtes, et de l’épidémie de coronavirus qui vampirise de nombreux quotidiens nationaux. Les faits rapportés par ces derniers sont très certainement minimisés.

Nous remercions les contributeurs habituels, Camille Liffran, Clémence de Gail, Quentin Genaille, Paul Miazga, Simon Menet, Stéphane Mouly et Mathilde Teissonière.

Affaires intérieures

Politique

Voeux de Xi Jinping pour la nouvelle année (Huanqiu)
Dans  un discours prononcé le 23 janvier et diffusé à la télévision, le président chinois a déclaré que “le temps et l’histoire sont ceux des audacieux”. Il a exhorté le peuple chinois à poursuivre ses efforts pour  “continuer à écrire la grande histoire de la nation chinoise à un moment majeur de l’histoire de l’humanité”. 

Commentaire du Quotidien du peuple: “Gérer les arriérés de salaires par la loi pour protéger le salaire des travailleurs migrants” (RMB)
A l’orée du nouvel an chinois, le quotidien évoque la lutte menée par les autorités contre les arriérés de salaires dont sont souvent victimes les travailleurs migrants. Il rappelle la récente adoption d’un “Règlement sur la protection des salaires des travailleurs migrants “ [entrée en vigueur le 1er mai 2020] qui prévoit des garanties pour assurer aux travailleurs migrants un salaire complet à temps.
Le règlement permettra selon l’article de combler certaines lacunes en termes de dispositifs institutionnels et juridiques de gestion des salaires.

Epidémie de coronavirus

Bilan actuel en Chine: 2033 infections et 56 décès (udn)

L’épidémie tient, avec les festivités du Nouvel an chinois, la première place dans les colonnes de la presse chinoise cette semaine. Les articles au sujet du coronavirus figurent parmi les plus commentés du web actuellement en Chine  (QDP).

Commentaire du Global Times: “Il est très important de comprendre comment le gouvernement lutte contre l’épidémie” (Huanqiu) Le quotidien-mercenaire du gouvernement a publié le 20 janvier un édito pour saper la “propagande occidentale” et expliquer que le gouvernement a tardé à réagir du fait que toutes les informations n’étaient pas encore confirmées. “La population doit avoir pleinement confiance dans la capacité du gouvernement à contrôler l’épidémie”, y lit-on. Ce long papier s’évertue à repousser toute comparaison avec l’épidémie de SRAS qui, de toute évidence, est le spectre dans l’ombre du coronavirus. 

Quelques jours plus tard, alors que l’épidémie continue de se propager, il semble que les autorités ont décidé de reconnaître certaines “erreurs” dans la gestion initiale de la crise. Le Bureau général du Conseil des Affaires de l’Etat a ainsi annoncé le 24 janvier qu’il menait des enquêtes sur les rapports incomplets et les tentatives de dissimulation de la situation quant à la propagation du virus (QDP)

Sur certaines des “erreurs” commises,  voir notamment: “ Pourquoi 14 médecins de Wuhan ont-ils été infectés par le virus?”  (Yicai): il ne portaient ni masques ni lunettes au cours des premières opérations de chirurgie.

De nombreuses mesures d’hygiène et de prévention ont été publiées tout au long de la semaine. Le Quotidien du peuple a par exemple émis le 21 janvier des recommandations en quatre points (RMB): se laver les mains, bien cuire les aliments, éviter les espaces exigus et les zones surpeuplées.

Les mesures prises par les autorités pour endiguer l’épidémie aux niveau sanitaire et logistique font également l’objet de nombreux articles. 

Xi Jinping s’est exprimé sur le sujet le 20 janvier : “ Les principales instructions de Xi Jinping au sujet du Coronavirus” (Xinhua) : “donner la priorité à la santé et la vie des gens et freiner résolument la propagation de l’épidémie”

Les premières dispositions ont été mises en oeuvre à l’aéroport de Wuhan (Caacnews) pour évaluer le niveau de santé des voyageurs et les isoler en cas de fièvre. Le 23 janvier, le ministère des Transports a publié une circulaire “urgente” demandant aux autorités provinciales de tout le pays d’appliquer les mesures du Conseil des affaires de l’Etat et du Comité central du Parti en matière la prévention et le contrôle des épidémies (SinaTech). La ville de Wuhan a été placée en quarantaine : tous les transports ont été suspendus, les aéroports et gares temporairement fermés, et les routes barrées à partir du 23 janvier.  

1287 cas en Chine ont été confirmés le 24 janvier par la Commission nationale de la santé (Xinhua). Parmi les personnes atteintes, réparties dans 29 provinces et municipalités, on dénombre 237 cas graves et 41 décès. La Commission a envoyé à Wuhan 6 équipes médicales réunissant près de 1230 personnes. Les ministères des Transports et du Commerce sont également venus apporter leur aide, l’un en facilitant l’accès des véhicules médicaux et l’autre en coordonnant la distribution de près de 2 millions de masques de protection. 

A noter que l’armée est sollicitée pour lutter contre l’épidémie (QDA)

Premier cas diagnostiqué à Anwei (Guancha); premier cas à Guizhou (ThePaper);
Pour aller plus loin, voir le dossier spécial de Xinhua sur le Coronavirus qui réunit de nombreux articles sur le sujet (Xinhua)

Affaires domestiques

Pauvreté

Selon le Bureau National des Statistiques, plus de 11 millions de ruraux chinois ont été sortis de la pauvreté dans l’année 2019 (Huanqiu)
Selon ce département, le taux de pauvreté dans les zones rurales serait passée de 10.6% (2012) à 0.6% (2020). Pendant cette période, l’augmentation des revenus des ruraux dans les zones pauvres a été constamment supérieure à la moyenne nationale. Le revenu net moyen dans les zones rurales dites “pauvres” est actuellement en moyenne de 3163 yuan (413 euros).

Environnement

Nouveau règlement pour limiter la pollution plastique (RMB)
Le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement et la Commission nationale pour le développement et la réforme ont publié le 19 janvier un “Avis sur le renforcement de la lutte contre la pollution plastique”. La mesure est présentée comme une réponse nécessaire face à l’augmentation drastique de l’utilisation de plastique en Chine, liée notamment à celle, spectaculaire de la livraison à domicile, en particulier de repas.  L’objectif d’ici la fin 2020 est de faire de la Chine un pays leader dans l’interdiction et la limitation de la production, la vente et l’utilisation de plastique. Il est prévu à la fin de l’année 2022 de réduire drastiquement la consommation de produits jetables en plastique et de promouvoir la production de produits alternatifs. Enfin, il s’agira d’achever en 2025 la mise en oeuvre du système de gestion du recyclage des produits plastique et de renforcer le développement et l’usage des produits alternatifs. 

Xinjiang

Tremblement de terre dans la région de Kashgar (81)
Un tremblement de terre de magnitude 6.4 a eu lieu dans la région de Kashgar, le 20 janvier. 170 soldats et officiers ont été dépêchés dans les 24 heures pour secourir les sinistrés. 

See Also

Economie

Généralités

Han Zheng (韩正) annonce une plus grande ouverture de la Chine aux investissements étrangers (ChinaBankingNews).
Le vice-président du Conseil des affaires d’Etat chinois a ajouté que la Chine augmenterait ses importations de biens lors du forum de Davos, 21 janvier 2020. La Chine accélérera également la construction d’une zone de libre échange au port de Hainan et amplifiera la souveraineté accordée aux zones économiques de libre-échange pilotes.

Sciences et Technologies

Le MIIT met en place un institut de recherche d’application cryptographique (MIIT)
L’institut se consacrera à répondre aux besoins “du Parti et du Pays” dans le domaine de la cryptographie, en particulier afin de renforcer la sécurité du réseau industriel national. 

Affaires extérieures

Canada

Procès de Meng Wanzhou (Reuters)

Lundi 20 janvier, la première phase du procès de Meng Wanzhou s’est déroulée à Vancouver. La directrice financière de Huawei et fille du fondateur de l’entreprise fait face à une décision d’extradition vers les États-Unis du fait que Huawei aurait eu des échanges commerciaux avec l’Iran en dépit de l’embargo décidé par Washington. La défense de Meng Wanzhou a soutenu le fait que le Canada n’ayant pas mis en place de sanctions commerciales contre l’Iran, les activités de Huawei étaient légals, tandis que l’accusation maintient que les actions de Huawei ont été trompeuses avec ses partenaires financiers ce qui justifie l’extradition.

Militaire

Visite de Xi Jinping au Yunnan : inspection des troupes à l’approche du nouvel an (CCTV) Xi a félicité les troupes armées du Yunnan et visité les casernes et dortoirs des soldats. 

La commission militaire centrale publie un “Règlement sur les travaux de supervision de l’armée” (81)
Le règlement comporte environ 60 dispositions visant à optimiser le travail des comités de supervisions, aussi bien dans leur collaboration que dans leur efficacité. 

Départ de la 34ème flottille chinoise (RMB)
Le 23 janvier, la 34ème flottille a levé l’ancre dans le port de Sanya. Elle est composée d’un destroyer (Yinchuan), une frégate (Yuncheng) et d’un navire de ravitaillement intégré (Weishanhu); elle se rend dans le golfe d’Aden pour lutter contre la piraterie.*

Survol du détroit de Bashi par l’APL (Sina)
Le 23 janvier, pour la première fois de l’année une formation de l’APL a survolé le détroit de Bashi pour entrer dans la zone de l’océan pacifique (un KJ-500 et des bombardiers Hong-6).

Diplomatie militaire

La Thaïlande passe commande auprès de la Chine (Sina)
La Thaïlande a commandé 1 navire 071E (LPD)l et trois sous-marins S26T, dont la construction est déjà commencée. 

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top