Now Reading
Passe Muraille n°47 – semaines du 27 janvier

Passe Muraille n°47 – semaines du 27 janvier

Editorial

L’actualité, limitée en raison des vacances nationales, est principalement absorbée par la crise du coronavirus.

Affaires intérieures

Politique

Xi Jinping rencontre le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (QdA)
Cette visite du président chinois avait pour but d’assurer que le pays ne masquait pas d’information vis à vis du virus et était disposé à collaborer étroitement avec les organes de l’OMS. Certains spécialistes de l’OI se sont déjà rendus à Wuhan pour étudier l’épidémie. 

Le comité central du Parti publie un avis sur “le renforcement du leadership du Parti pour lutter contre l’épidémie” (QdA)
Cet avis rappelle à toutes les instances de pouvoir du Parti dans la société qu’ils doivent plus que jamais obéir au commandement central. Il concède néanmoins que les organisations sur le terrain doivent faire parvenir leurs avis et “guider” leurs supérieurs. Cet avis est accompagné d’une déclaration de la Commission Centrale de la Discipline destinée aux cadres du Parti (Guancha) qui sont enjoints à bien respecter les consignes du gouvernement, sous peine de sanctions. 
La commission militaire emboîte le pas au comité central (Xinhua) en publiant un avis sur la nécessité du renforcement du contrôle du Parti sur l’armée pour lutter contre l’épidémie. 

Li Keqiang préside un groupe directeur de lutte contre l’épidémie (QdA) (après avoir personnellement visité Wuhan (QdA))
Le groupe a pris quelques dispositions de bon sens pour lutter contre l’explosion du coronavirus, comme la nécessité de placer des experts de la maladie dans tous les hôpitaux concernés, diffuser de manière transparente les informations de protection contre l’infection, assurer l’approvisionnement des régions en quarantaine…
Ainsi, le département du commerce met “tout en oeuvre” pour assurer cet approvisionnement en denrées de premières nécessités (QdA), en redirigeant notamment deux millions de masques et autant de barils de nouilles instantanées pour irriguer les zones sinistrées. 

Le Département de l’Organisation du Parti prend sur le salaire de ses membres pour lutter contre l’épidémie (Renshi)
108 millions de yuan destinés aux honoraires des cadres du Parti seront ainsi alloués à la défense contre l’épidémie de coronavirus.
Le même département annonce que des “réajustements de cadres incompétents” seront nécessaires (Ifeng), laissant présager quelques batailles politiciennes dans le sillage de la lutte contre le coronavirus. 

Le gouverneur de la province du Hubei (capitale: Wuhan) remercie les auteurs des critiques à son encontre dans une conférence de presse) (Huanqiu)
L’homme, sujet de critiques pour avoir dissimulé l’ampleur de la crise dans les premiers temps de son apparition (sur ordre de Pékin), a tenté de faire amende honorable lors d’une conférence de presse (29/01). Il est extrêmement rare qu’un gouverneur s’adresse directement au public de cette manière. 

Épidémie de coronavirus

Compte officiel: 20000 cas dans le pays, 304 décès, 363 guérisons (PhoenixTV)

La ville de Huangguang (Hubei) met en oeuvre une réglementation drastique pour éviter la propagation de l’épidémie (Guancha)
Le 2 février, le comité municipale de la ville de Huangguang (438 000 habitants) en interdisant notamment aux citadins de sortir de chez eux (sauf un membre de la famille pour faire les courses une fois tous les deux jours), et de se rassembler.

Quotidien du Peuple: “la crise ne fera qu’unir davantage la nation chinoise!” (QdA)
Relayé par le quotidien de référence chinois, un “professeur de français à l’Université des langues étrangères de Pékin” donne son avis.
“Le gouvernement chinois a pris des mesures fermes et efficaces pour prévenir et contrôler scientifiquement et efficacement l’épidémie. Il est très difficile de prendre ces décisions, mais c’est absolument nécessaire. Cela me montre également la grande détermination de la Chine à vaincre l’épidémie. Maintenant à Wuhan, la vitesse de construction d’un hôpital contre le temps est étonnante. La haute efficacité montre la détermination du gouvernement chinois et l’action puissante du peuple chinois.”
Le reste de l’article est du même acabit, laudatif, et illustre le besoin habituel des médias chinois de chercher des approbations étrangères pour justifier des mesures politiques en interne. 

Avertissement du Global Times (porte-parole de l’aile gauche du gouvernement): “Ceux qui disent que (nous) cachons des informations sur l’épidémie, qui créent et vendent de faux masques, et tous les propagateurs de fausses nouvelles seront sévèrement punis!” (Huanqiu)
L’avertissement est également publié dans le média de référence chinois Xinhua. Il a été produit par la Cour Suprême de Justice de la RPC, et demande l’application stricte de la loi pénale chinoise pour “remporter la victoire sur l’épidémie”, afin d’empêcher toute contrefaçons de produits ou fuite d’informations sensibles. 

“La Chine a impressionné le monde par la rapidité de sa réaction contre le coronavirus” (QdA)
Dans un édito enthousiaste, le quotidien de l’armée rappelle les hauts faits du parti dans sa lutte contre l’épidémie (construction d’un hôpital en 7 jours; partage proactif des séquences de gènes viraux avec l’OMS; fermeture de l’accès à la ville de Wuhan…). “La Chine déploie des effort pour se protéger, et protéger le monde”, assure l’auteur. 

Pour motiver le personnel, de mesures gouvernementales sont prises pour payer chaque jour travaillé (entre 200 et 300 yuan de subvention supplémentaires?) (Ifeng);
la commission centrale de la Santé et de la Médecine appelle également l’exécutif à renforcer les investissement dans les infrastructures médicales et à s’assurer que les soins sont intégralement pris en charge pour les patients. 

La Commission de Régulation Bancaire chinoise, elle aussi, publie un avis (Xinhua) pour parer à un ralentissement des services financiers et favoriser le soutien financier de la lutte contre l’épidémie, en particulier en nourrissant (même sous perfusion) les secteurs les plus frappés par la crise du coronavirus, comme le commerce de gros et de détail, l’hébergement, le tourisme culturel, le transport et la restauration. 

Un certain nombre de compagnies suspendent leur vol vers et en provenance de la Chine (AirJournal; Sina)
La compagnie aérienne Air France a décidé hier de suspendre tous ses vols vers Pékin et Shanghai en plus de ceux vers Wuhan, des vols spéciaux restant opérés par des équipages volontaires pour rapatrier passagers et salariés. Air Mauritius, Air Madagascar, Virgin Atlantic, SAS Scandinavian Airlines, Turkish Airlines, ou Vietnam Airlines entre autre ont pris la même décision.

Affaires domestiques

Agriculture

L’association des éleveurs de volaille du Hubei tire la sonnette d’alarme (ChinaFeed)
Selon la notification, la majorité des élevages de volaille de la Province sont en pénurie de nourriture à cause des restrictions de ravitaillement causés par les réglementations de lutte contre l’épidémie. La notification réclame l’équivalent de 10 jours de réserves de céréales pour remettre l’industrie sur pied.

See Also

Justice

La Cour Suprême du Peuple a publié un long avis sur les interprétations légales vis-à-vis de la Ceinture et Route (CPC)
Document en anglais. Ce long document clarifie notamment la légalité des investissements chinois le long de la Ceinture et Route, ce qui a le mérite d’illustrer les dispositions légales spécifiques prises pour appuyer cette politique gouvernementale d’expansion.

Economie

Généralités

Déclin de la demande chinoise d’or en 2019, à son plus bas niveau depuis 3 ans (ChinaBankingNews) (Cngold)
La demande a chuté de 13% par rapport à l’année dernière, après trois années de croissance. Elle se situe autour de 1002.78 tonnes, dont les deux tiers sont absorbés par la joaillerie, en baisse de 8%. A noter que la production nationale d’or est de 380 tonnes.

Affaires extérieures

Relations sino-américaines 

Passage d’un navire américain de combat, le “Montgomery” dans les îles Nansha (Huanqiu)
Le 25 janvier, en vertu du droit de navigation, le navire de guerre Montgomery a navigué dans les eaux territoriales des îles Nansha, entre le récif Yongshu et le récif Chigua.

Pakistan

Après entretien avec Wang Yi, les autorités pakistanaises enverront des avions militaires en Chine pour acheminer de l’aide humanitaire (Guancha)
Le contenu de l’aide n’est pas précisée. 

Union Européenne

Li Keqiang au président de la Commission européenne: “(nous) espérons faciliter les achats de fournitures médicales par la Chine” (ThePaper)
Réponse positive de la commission européenne. A noter le département de l’industrie et de l’informatisation chinois a publié le même jour un avis portant sur le renforcement du contrôle des équipements médicaux en provenance d’Europe, des EU et du Japon, pour s’assurer de leur conformités aux exigences sanitaires propres au nouveau virus. 

Corée du Nord

Kim Jong-un exprime officiellement ses “sincères” condoléances au président Xi Jinping (QdA)
S’exprimant au nom du parti coréen, le leader suprême de la Corée du Nord a exprimé son soutien aux familles touchées par l’épidémie et ses condoléances pour tous les membres du parti frère. 

Militaire

Note: le théâtre central de l’APL a mis en ligne son propre Weibo (Guancha) (Weibo)

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top