Passe Muraille n°74 – semaine du 22 mars 2021
Editorial
Bonne lecture à tous !

Vous souhaitez une information plus détaillée et précises sur les sujets qui vous intéressent, faites nous confiance et essayez nos newsletters personnalisées !
Affaires intérieures
L'essentiel
Li Keqiang soutient la R&D chez les entreprises
Jeudi, le Premier ministre Li Keqiang s’est rendu au Jiangsu pour inspecter quelques-unes des entreprises de la province. Il a promis des « récompenses » pour les entreprises investissant dans la R&D, notamment via des incitations fiscales.
Brèves
Coton: ``l'ère de l'intimidation occidentale est révolue``
Xu Guixiang, un porte-parole du gouvernement du Xinjiang, a déclaré que les entreprises multinationales devraient comprendre que le fait d’utiliser le « gros bâton des sanctions » contre le Xinjiang nuirait aux entreprises elles-mêmes, et a appelé les entreprises à ne pas «politiser les comportements économiques». « La Chine n’est plus la Chine de 1840, et l’époque où le peuple chinois a souffert d’une grande hégémonie du pouvoir, et l’intimidation ne reviendra plus jamais », a-t-il dit, faisant référence au soi-disant « siècle d’humiliation » lorsque la Chine a signé des traités inégaux avec les Occidentaux
H&M sous le feu du gouvernement
Le ministère du Commerce a répondu au boycott du coton du Xinjiang par H&M : « en espérant qu’ils corrigeront les mauvaises pratiques et éviteront la politisation des problèmes commerciaux« , a-t-il déclaré.
Nike et Adidas critiqués en Chine vis-à-vis du Xinjiang
Selon Reuters, les réseaux sociaux chinois ont été envahis par des haters (à l’appel du gouvernement) critiquant vertement les déclarations de Nike et d’Adidas vis-à-vis des conditions de travail au Xinjiang et leur souhait de ne pas recourir aux matière premières produites dans cette région. Divers artistes influents chinois ont cessé leur partenariat avec ces marques en signe de protestation. Huawei a également suspendu les téléchargements des marques de vêtements de sport Nike et Adidas depuis son App Store.
Société
Nouvelles règles régissant la collecte d'informations personnelles par les développeurs d'applications.
Lundi, l’Administration chinoise du cyberespace (CAC) a finalisé de nouvelles règles régissant la collecte d’informations personnelles par les développeurs d’applications.
Les mesures insistent sur le fait que les applications ne collectent que les informations nécessaires aux fonctions de base. 39 types d’applications courants sont nommés – y compris la navigation, le covoiturage, la livraison de nourriture et la messagerie instantanée – ainsi que ce qui constitue les données nécessaires pour chacun.
Objectif: lutter contre les applications qui utilisent le consentement groupé pour forcer les utilisateurs à transmettre des tonnes de données.
Economie
Brèves
China Evergrande éprouve des difficultés à se reconvertir
La perte nette de China Evergrande New Energy Vehicle Group Ltd. (Evergrande NEV), cotée à Hong Kong , s’est élevée à près de 7,7 milliards de yuans (1,2 milliard de dollars), contre 4,9 milliards de yuans en 2019, selon le rapport annuel 2020 de la société publié jeudi. Le promoteur immobilier emblématique de Chine éprouve de nombreuses difficultés à se dégager du marché qui a fait son succès, mais qui menace de saturer.
China Mobile envisage une cotation A-Share et vise 16,8 milliards de dollars de dépenses 5G en 2021
Le Passe Muraille vous laisse sur votre faim ? Abonnez vous à nos newsletters personnalisées !
Industries et Technologies
L'essentiel
Huawei rachète une entreprise spécialisée dans les outils de paiement
Huawei a récemment racheté l’entreprise Shenzhen Xunlian Zhifu (深圳讯联智付), entreprise de third party payment (comme paypal, par exemple). Ancienne filiale de ZTE revendue à China Securities, Xunlian Zhifu a finalement été racheté par Huawei. Ainsi, l’entreprise de REN Zhengfei devient la seconde marque de téléphone mobile à disposer d’une licence pour opérer un outil de paiement. Ce rachat intervient alors que Huawei s’attaque aux domaines des outils de paiement, avec des produits comme Huawei Pay, des cartes de crédit lancée en partenariat avec des banques ou encore des brevets pour expérimenter le paiement par commande vocale.
Affaires extérieures
L'essentiel
Le ministre chinois de la Défense se rend en Europe. Exercices conjoints à prévoir.
Wei était en visite en Hongrie, en Serbie, en Grèce et en Macédoine du Nord à l’invitation des ministres de la Défense des quatre pays. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’envoi par la France et peut-être l’Allemagne de navires de guerre en mer de Chine méridionale.
Brèves
La Chine vote contre la résolution rédigée par l'UE sur la Biélorussie au CDH
La Chine a voté mercredi contre un projet de résolution sur la Biélorussie soumis par certains États membres de l’Union européenne à la 46e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH). Le projet de résolution exprime des préoccupations au sujet des violations présumées des droits de l’homme qui se sont produites à la veille de l’élection présidentielle de 2020 au Bélarus et dans ses suites. Chen Xu, chef de la mission chinoise auprès de l’ONU à Genève, a déclaré que la Chine s’oppose toujours à s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays ou à nuire à la souveraineté d’autres pays sous prétexte de questions relatives aux droits de l’homme.
Wang Yi: ``La vision des droits de l'homme occidentale n'est pas représentative``
En visite à Abou Dhabi, Wang Yi a déclaré que la situation des droits de l’homme d’un pays devrait être jugée par sa propre population, et non par d’autres pays en fonction de leurs propres goûts et aversions. « Le monde devrait écouter et assimiler les opinions des pays en développement pour rendre la définition des droits de l’homme plus complète, riche et équilibrée« , a-t-il renchéri, indiquant qu’en plus de la liberté et de la démocratie, les droits de l’homme concernent aussi l’équité et la justice.
Biden s'engage à empêcher la Chine de devenir le pays leader du monde
La Chine publie un rapport sur les droits de l'homme aux USA
Publié mercredi par le Conseil des affaires d’État, le vaste rapport de 2020 a détaillé ce que Pékin a condamné les violations des droits de l’homme aux États-Unis liées au contrôle de l’épidémie, à la violence armée, aux conflits interethniques, au désordre politique et aux inégalités sociales.
Pourquoi c’est important: Le rapport a été publié deux jours après une série de sanctions coordonnées entre l’UE, les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada à l’encontre de hauts responsables chinois pour des actes liés aux droits de l’homme dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang.
Affaires militaires
L'essentiel
Xi Jinping veut apaiser les tensions inter-détroit
Lors d’une visite de 4 jours au Fujian, Xi Jinping a déclaré que « nous devons (…) avoir le courage d’explorer de nouvelles voies d’intégration et de développement inter-détroit », privilégiant le soft power à la menace brute d’une invasion nucléaire et indiquant ne pas avoir entièrement renoncé à l’idée d’une réunification pacifique.
La Chine interroge, et à raison. Problème, l’information et notamment basée sur les sources en mandarin, manque. Ou plutôt, elle n’est pas accessible. C’est à ce besoin que répond EastIsRed. Notre entreprise propose deux formats réguliers. L’un portant sur l’actualité politique, économique, diplomatique, l’autre sur l’actualité industrielle et technologique. Ces formats sont composés d’articles en langue originale, traduits, synthétisés et contextualisés par notre équipe entièrement sinophone.