Passe-Muraille n°78 – semaine du 18 avril 2021
Editorial
Bonne lecture !

Vous souhaitez une information plus détaillée et précises sur les sujets qui vous intéressent, faites nous confiance et essayez nos newsletters personnalisées !
Affaires intérieures
L'essentiel
WP: à Hong Kong, le lavage de cerveau commence
[N’hésitez pas à consulter l’article original ici].
Le quotidien a produit un excellent reportage de la « Journée de l’éducation à la sécurité nationale ». Dirigée vers les enfants et conçue pour réhabiliter l’image de la police de Hong Kong, la campagne de la semaine dernière a montré comment les autorités appliquent un seul récit des manifestations de 2019 – des forces étrangères ingérentes suscitant des troubles – et rien ne sera épargnée pour intégrer pleinement le centre financier dans le système autoritaire chinois.

Comme pour Tiananmen, les manifestations prodémocraties seront désormais le fait des laowai 老外 jaloux de la toute-puissance chinoise.
Avec un espace pour la dissidence réduit à peau de chagrin par le cadre par la loi sur la sécurité – qui, avec des termes tels que «séparatisme», «subversion» et «terrorisme», proscrit des actions auparavant considérées comme relevant de la liberté d’expression – beaucoup de ceux qui faisaient partie du soulèvement de 2019 n’ont pas d’autre choix que de faire profil bas, ou de s’expatrier. Les meilleurs juristes de Hong Kong le disent continuellement: cette loi est un vague fourre-tout, qui crée des crimes aux contours vagues qui peuvent conduire des personnes en prison pour avoir chanté une chanson ou crié un slogan.
Une enseignante le déplore, sous couvert d’anonymat: « [cette loi est] présentée aux jeunes comme quelque chose d’universel et conforme aux droits de l’homme (…), les étudiants le croiront et ne penseront pas de manière critique notre passé ».
Brèves
LKQ: populisme pour survivre politiquement.
Lundi, le Premier ministre Li Keqiang s’est rendu au Sichuan (Shahe) pour peaufiner son image d’homme du peuple. Le numéro 2 du régime, largement écarté par Xi Jinping et sa faction, cherche à se construire une image d’homme politique accessible, malgré l’image de bureaucrate froid et distant qu’il renvoie depuis son accession au pouvoir en 2013. Lors de son séjour, LKQ a multiplié les louanges aux agriculteurs et a promis plus de financements pour les écoles rurales, les enseignants, et pour les soins à la campagne.
Cette visite s’inscrit dans une suite d’actions de terrain depuis début 2020, que LKQ mène minutieusement pour occuper ce créneau d’existence auprès de la population, qui reste une garante de son maintien en fonctions.
Le banquier du plus gros prêteur d'Etat écroué
Zhang Maolong 章茂龙, ancien directeur des opérations de la China Development Bank, fait l’objet d’une enquête. Aux commandes du plus gros « policy lender » de Chine, Zhang est soupçonné de grave violation de la discipline et de la loi, comme le veut la formule pour désigner la corruption. Il est notamment accusé d’avoir accepté des pots-de-vin dans une affaire de fondation d’une succursale de la banque. Il avait pris sa retraite en 2013.

Pantouflage: *la* growing trend en Chine
Le Financial Times a publié une liste comprenant de nombreux anciens régulateurs anti-monopole partis travailler dans le privé. Il y a deux décennie, on comptait moins de 100 employés du secteurs privés avec une expérience dans le gouvernement. Aujourd’hui, ils sont plus de 48 000, dirigeants et administrateurs. Dernièrement, le CCDI a promis de verrouiller la revolving door entre les responsables anti-monopole et les grandes entreprises technologiques.
XJP: la Chine commencera à réduire sa consommation de charbon à partir de 2026
Paroles, paroles, paroles.
Xi s’est déjà engagé l’année dernière à porter les émissions de la Chine à un sommet avant 2030 et à rendre le pays « neutre en carbone » d’ici 2060. Cet objectif 2026 a largement déçu les observateurs, attentifs aux changements concrets derrières les mots (dont de nombreux admirateurs occidentaux aiment se payer).
Le pays est le plus grand émetteur de dioxyde de carbone au monde. Le cabinet de recherche Rhodium Group a déclaré que les émissions de gaz à effet de serre de la Chine avaient augmenté de 1,7% en 2020 pour atteindre 14 400 millions de tonnes métriques. « Nous estimons que cela équivaut aux émissions annuelles totales de près de 180 des pays les plus émetteurs du monde réunis », ont écrit les analystes dans la note. Selon les données du Global Energy Monitor (GEM), 1 082 centrales au charbon sont en service en Chine. De plus, 92 usines sont en cours de construction et 135 sont en phase de pré-construction.
Pourtant, selon un rapport de la société d’analyse financière TransitionZero, la Chine a « une énorme incitation économique » à s’éloigner du charbon. La Chine pourrait économiser 1,6 billion de dollars en remplaçant le charbon par de l’énergie propre, selon ce rapport.
Economie
L'essentiel
XJP à Bao'Ao: ingérence ❌ / Nouvel ordre mondial ✔️ / BRI ✔️
Lors de son discours au forum de Bao’Ao, XJP a annoncé que « la gouvernance mondiale doit refléter l’évolution du paysage politique et économique dans le monde, se conformer à la tendance historique de la paix, du développement et de la coopération gagnant-gagnant, et répondre aux besoins pratiques pour relever les défis mondiaux« , dans un effort constant de placer les nouveaux mots-clefs chinois dans la logique de l’ordre international.
XJP a ajouté que « les tentatives de «construire des murs» ou de «découpler» vont à l’encontre de la loi de l’économie et des principes du marché », ciblant les EU [selon Shi Yinhong, directeur du Centre d’études américaines de l’Université Renmin de Pékin], et en a profité pour rappeler l’actualité et l’importance de la BRI dont le battage médiatique tendait à s’amenuir ces derniers mois.

XJP a également fustigé « les puissances qui jugent les autres avec arrogance et se permettent d’interférer [dans leurs affaires intérieures]« , visant cette fois l’ensemble du monde occidental.
Les médias d’Etat ont repris avec enthousiasme ce discours pour affirmer que la Chine est « indispensable » pour construire un monde meilleur post-pandémie, sans avoir l’air de réaliser du ridicule d’une telle affirmation, après l’épisode du black-out du Wuhan et l’hostilité croissante provoquée par sa politique étrangère dans l’ensemble du monde depuis le déclenchement de la crise.
Brèves
Forum de Bao'ao: l'économie asiatique augmentera de 6,5% cette année
Un rapport publié par le Boao Forum for Asia annonce une croissance économique de la zone asiatique de 6,5% pour 2021. L’épidémie restera l’élément fondamental en fonction duquel le reste de l’évolution économique s’axera. L’Inde semble prendre le relais pour tirer la croissance asiatique vers le haut, notamment grâce à son emprise de plus en plus grande sur l’offre de manufacture.
Bénéfices records pour les plus grandes SOEs
Les bénéfices des entreprises publiques chinoises ont triplé au premier trimestre: 415,3 milliards de yuans (63,7 milliards de dollars), soit plus du double du montant déclaré pour la même période l’année dernière et en hausse de 31,1% par rapport à la même période en 2019, a déclaré Peng Huaguang, secrétaire général de la Commission de surveillance et d’administration des actifs appartenant à l’État (SASAC). Les secteurs les plus florissants sont le pétrole, la métallurgie, les machines, la construction et l’armée.
Le Passe Muraille vous laisse sur votre faim ? Abonnez vous à nos newsletters personnalisées !
Industries et Technologies
Brèves
Jack Ma pourrait bien quitter Ant Group
Reuters a rapporté que des responsables de la Banque populaire de Chine et de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances se sont entretenus avec Jack Ma entre janvier et mars, évoquant la possibilité du départ du fondateur d’Ant Group de la holding pour obtenir l’indulgence et plus de laxisme de la part des autorités. Le rapport cite des personnes familières avec le sujet. La société a déclaré qu’elle espérait que la participation de Ma serait vendue aux actionnaires existants de Ant ou à son partenaire de commerce électronique Alibaba Group Holding Ltd., selon les mêmes sources.
Ant Group Co. Ltd. a démenti un rapport.
Huawei vend ses premières voitures en conduite autonome
La première voiture de tourisme commerciale équipée d’un système de conduite autonome développé par Huawei Technologies Co.Ltd. est entrée en précommande: la Polar Fox Alpha S, une berline électrique. Il faudra compter 39 000 dollars pour l’acquérir.
Le chef de l’unité automobile de Huawei a déclaré que la société investirait 1 milliard de dollars dans la technologie automobile cette année.
Affaires extérieures
Brèves
XJP: Chine et Russie unis pour préserver la justice et l'équité internationales
Lors de la 9e réunion du mécanisme de dialogue sino-russe entre Partis au pouvoir, XJP a exhorté la Chine et la Russie, en tant que grandes puissances d’influence mondiale, à approfondir la coordination stratégique globale dans la nouvelle ère et à jouer un rôle de base dans la sauvegarde de l’équité et de la justice internationales, le maintien de la paix et de la stabilité mondiales et la promotion du développement et de la prospérité communs.
Si vous désirez profiter d’une chaîne de grande qualité qui évoque ce sujet:
USA-Japon: unis contre la Chine
Le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Yoshihide Suga se sont engagés vendredi à l’issue d’une réunion à la Maison Blanche à renforcer la coopération sur le changement climatique et la sécurité régionale, ainsi qu’à renforcer leur alliance pour contrer la montée en puissance de la Chine, évoquant notamment l’île de Taïwan pour la première fois depuis 1969.
« Nous sommes résolus à travailler ensemble pour relever les défis représentés par la Chine et sur des problématiques telles que celles de la mer de Chine orientale, de la mer de Chine méridionale, mais aussi de la Corée du Nord », a assuré Joe Biden.
Qin Gang : nouvel ambassadeur chinois aux EU
Pékin prévoit de nommer Qin Gang1秦刚, un diplomate habile qui a servi comme chef du protocole du président Xi Jinping, comme prochain ambassadeur à Washington.
Depuis son arrivée au ministère des Affaires étrangères en 1988, Qin est passé d’assistant junior à un porte-parole du ministère à vice-ministre chargé de superviser les affaires européennes ainsi que de planifier les événements pour XJP . Ces dernières années, il a accompagné XJP lors de nombreux voyages à l’étranger et est devenu un assistant de confiance du dirigeant [résumé par Sinocism].
Lawfare à la chinoise : Adrian Zenz
Un tribunal local de Kashi, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a accepté la plainte de Xinjiang Shache Xiongying Textile Company, une entreprise textile locale du Xinjiang contre le célèbre universitaire allemand Adrian Zenz pour ses accusations de « travail forcé ».
Global Times rapporte l’information avec son objectivité légendaire:
L'Australie ferme la porte à la BRI
Le gouvernement australien a pris la décision d’annuler deux accords de l’initiative Belt and Road entre l’État de Victoria et la Chine, principalement après avoir considéré que les affaires économiques dans ce cadres ont très peu d’effectivité concrète. Cette décision a provoqué l’ire des nationalistes les plus étroits en Chine: l’ambassade à Melbourne, bien sûr, s’est fendu d’un communiqué accusant l’Australie de mener des actions «provocantes» et «déraisonnables», nuisibles aux relations bilatérales. Ensuite les internautes, qui sont parvenu à rendre le hashtag « la Chine répond à l’Australie qui rompt l’accord BRI » viral, avec son lot de commentaires accusant le pays-continent d’être un laquais des USA sans honneur à qui il faudrait donner une bonne leçon (etc etc etc…).

La Chine interroge, et à raison. Problème, l’information et notamment basée sur les sources en mandarin, manque. Ou plutôt, elle n’est pas accessible. C’est à ce besoin que répond EastIsRed. Notre entreprise propose deux formats réguliers. L’un portant sur l’actualité politique, économique, diplomatique, l’autre sur l’actualité industrielle et technologique. Ces formats sont composés d’articles en langue originale, traduits, synthétisés et contextualisés par notre équipe entièrement sinophone.