Now Reading
Passe Muraille n°86 – Shanghai confiné | Startup & semi-conducteur | Grand jeu dans le Pacifique

Passe Muraille n°86 – Shanghai confiné | Startup & semi-conducteur | Grand jeu dans le Pacifique

Editorial

Cette semaine est marquée par le confinement de Shanghai qui génère de nombreux commentaires sur la politique zéro-COVID chinois. Au-delà de cette question épidémique, les derniers jours ont été riches en actualité semi-conducteurs. Plutôt que tout reproduire, nous avons sélectionné quelques annonces marquantes. Celles-ci nous rappellent le dynamisme de la filière chinoise des fabless. Enfin, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et retours, par email

Bonne lecture!

La rédaction

Politique & société

L'essentiel

Zéro COVID ou zéro-zéro COVID

Shanghai confiné, le Jilin en difficulté, Shenzhen libéré

En début de semaine, la municipalité de Shanghai et ses 24 millions d’habitants entament un confinement en deux parties. Officiellement, la ville divisée en deux zones sera confinée “quelques jours” le temps de tester toute la ville. Cependant, les autorités ont déjà annoncé que les quartiers où un cas est détecté devront rester confinés plus longtemps. Il est frappant de constater que les mêmes problèmes de gestion constatés dans d’autres villes se reproduisent à Shanghai : pénuries de nourriture dans les supermarchés pris d’assaut, impossibilité d’accéder aux services de santé causant des décès ou suicides, etc. 

Dans le reste du pays, le Jilin au Nord Est est toujours particulièrement touché, avec près de 2000 cas par jour. Des rapports mentionnent les mêmes dysfonctionnements observés ailleurs dans le pays : ouvriers travaillant sur les hôpitaux temporaires contaminés en masse, conditions d’hébergement dramatiques, manque d’approvisionnement en nourriture, etc. Les nouvelles positives viennent de Shenzhen, qui semble avoir surmonté l’épidémie locale.

Confronté à ces difficultés, le gouvernement a recours aux médicaments Pfizer et certains parlent d’une autorisation d’importer les vaccins ARNm étrangers pour renforcer l’immunité, en particulier des personnes âgées qui sont les plus vulnérables.

Les doubles foyers du Jilin et de Shanghai sonnent-t-ils le glas du zéro COVID chinois ? Si les internautes aiment plaisanter sur le sujet, la fatigue psychologique mais aussi physique est réelle. En outre, le coût économique de l’épidémie s’accroît de jour en jour. Toutefois, si certains commentateurs clament que ces foyers sont la preuve que le “zéro-COVID” ne fonctionne pas, la Chine ne semble pas avoir d’alternatives à court terme. C’est peut-être le sens des instructions énoncées lors de la dernière session du Politburo consacrée à ce sujet. 

Brèves

Crash du vol MU5735 et “contrôle de l’opinion”

Aucune tolérance pour les rumeurs sur internet

Le crash du vol de China Eastern la semaine dernière a suscité un émoi important en Chine, et donc d’intenses discussions en ligne. Le gouvernement chinois, fidèle à ses habitudes de contrôle de l’information, a limité l’accès aux villages environs pour les journalistes, ne laissant que les journalistes des médias d’Etat poser des questions. De plus, l’Administration du Cyberespace (CAC) a publié une liste de conspiration censurée sur internet. 

L'ancien directeur de China Railway soupçonné de corruption

Chute du 15e ``tigre`` de l'année selon Caixin

Sheng Guangzu, ancien directeur du conglomérat d’Etat China Railway, deux millions d’employés, seize bureaux d’études et cinq filiales, à la retraite depuis six an, est soupçonné de corruption et coopère avec la Commission Centrale pour la Discipline et l’Inspection (CCDI). Sheng Guangzu a notamment supervisé le démantèlement du Ministère des Chemins de Fer (en 2011-2012). Il sera ensuite à la tête de la China Railway Corporation jusqu’en 2016. Selon Caixin, il s’agit du 15e tigre à être “tombé en 2022”. 

Economie & industries

L'essentiel

Semi-conducteur : un mois de mars riche en annonce

Plusieurs fabless sous le feu des projecteurs

Cambricon, la start-up chinoise de puces IA qui aurait pu être française renforce sa position dans l’automobile. La filiale “Cambricon Xingge (寒武纪行歌) », spécialisée sur les processeurs pour véhicule autonome, prévoit d’introduire avec de nouveaux produits adaptés aux standards L2 (quelques fonctions de conduite autonome) et L4 de conduite autonome (quasi autonomie du véhicule).  Le choix de ces niveaux correspond aux analyses faites par Cambricon. En effet, l’entreprise prévoit que les voitures équipées en système de L2/L2+ constituent près de 50% des ventes de véhicules d’ici quelques années. Enfin, le standard L4 est plus difficile mais est le plus susceptible d’être validé à terme par les autorités.

Iluvatar, autre start-up chinoise conceptrice de GPGPU (General Purpose GPU) adaptée aux data centers et aux applications high performance computing. L’entreprise a annoncé une collaboration avec H3C (新华三), l’un des grands fabricants chinois. H3C est issu des activités serveurs et routeurs de Hewlett Packard qui a été racheté en 2015 par Tsinghua Unigroup. Les prochains serveurs IA de H3C seront dotés la carte “Tian 100” (天核100). 

See Also

Moore Threads, une autre start-up fabless qui travaille sur des GPU a présenté ses produits lors d’une conférence de presse le 29 mars. Le PDG de l’entreprise, Zhang Jianzhong, a aussi fait sa première apparition publique. Zhang Jianzhong est l’ancien PDG de Nvidia China, où il a travaillé pendant 15 ans. Fondé en novembre 2020, Moore Threads a battu tous les records, devenu une licorne en moins d’un an après des levées de fonds auprès de Bytedance et des fonds chinois. Le GPU présenté mardi est basé sur une architecture unifiée (MUSA) supportant les grands moteurs graphiques et d’entraînements IA. L’entreprise a présenté deux modèles de carte graphique : une version équipée de 2048 coeurs MUSA pour une puissance de calcul délivrée de 6TFLOPS, destinée aux ordinateurs de bureau, une version de 4096 coeurs et 12TFLOPS, pour serveurs. Aucune information en termes de consommation, en revanche.

Une preuve s’il en faut que les fabless chinoises, en particulier celles travaillant sur des processeurs dédiés à l’entrainement d’algorithmes d’intelligence artificielle, affichent un dynamisme impressionnant.

Brèves

Réduction d’impôts pour les couples avec enfants en bas âge

Nouvelles mesures pour lutter contre le déclin démographique

La Chine réduit l’impôt sur le revenu des particuliers pour les parents d’enfants de moins de 3 ans (Xinhua) A partir du 1er janvier 2022, le revenu imposable individuel de ces parents peut être réduit d’un total de 1.000 yuans (140€) par mois pour chaque bébé, selon la circulaire. La déduction peut être appliquée en totalité par l’un des parents ou être répartie équitablement, ajoute la circulaire. Ce type de politique de soutien risque de devenir plus commun alors que les perspectives sur la natalité restent mauvaises, selon un nouveau rapport de Yuwa.

Agriculture et souveraineté alimentaire

Inquiétudes sur les récoltes à cause du changement climatique

Alors que le président Xi rappelle régulièrement l’importance de la sécurité alimentaire, le pays fait face à des difficultés. Si la Chine importe finalement peu de blé ukrainien – et profite des sanctions pour acheter du blé russe probablement à bas prix – le climat fait des dégâts sur l’agriculture chinoise. Tang Renjian, le ministre de l’agriculture du pays, a évoqué cette menace lors d’une réunion à Pékin. « La Chine est confrontée à de grandes difficultés en matière de production alimentaire en raison des inondations inhabituelles de l’automne dernier », a-t-il déclaré aux journalistes. « De nombreux experts et techniciens de l’agriculture nous ont dit que les conditions de récolte de cette année pourraient être les pires de l’histoire. »

Rapport sur les jeunes et l’immobilier

Qui achète des appartements, où et pourquoi ?

L’étude repose sur 3248 répondants : 60% sont des hommes, majoritairement nés entre 1990 et 2000 (81%) et résidant à 55% dans des villes de premier rang (Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Chongqing, Chengdu, etc.). Parmi les résultats intéressants : 40% des post-1990 ont déjà acheté un appartement, 80% des post-2000 ont “réfléchi” à un achat. Si la majorité des répondants souhaitent acheter dans une ville de 1er rang, il ne s’agit pas forcément de Pékin ou Shanghai, hors de prix, mais plutôt de Hangzhou, Chengdu ou Wuhan. Pour la plupart des répondants, une (grosse) partie de l’argent nécessaire viendra des économies des parents. Enfin, pour de nombreux hommes, l’achat d’appartement est nécessaire pour pouvoir se marier, alors que pour beaucoup de filles, c’est une condition pour rester célibataire.

Etudes, monitoring, formation : découvrez nos services

Essayez nos solutions

Diplomatie & militaire

L'essentiel

Push diplomatique dans les îles du Pacifique

Les îles Salomon au cœur d'un bras de fer diplomatique

Les îles du Pacifique comme Salomon ou Vanuatu intéressent les autorités chinoises. Qu’il soit question de ressources minérales ou halieutiques, de position stratégique entre les Etats-Unis et l’Australie, la région est au centre d’une sourde guerre d’influence

Nouveau développement en date, il a été révélé par l’opposition que le Premier Ministre des Îles Salomon, qui en 2019 avait mis fin aux relations avec Taiwan au profit de la République populaire, prépare un accord de sécurité avec Pékin. L’accord prévoit tant un renforcement de la coopération policière (des émeutes avaient éclaté il y a plusieurs mois), qu’une « protection des infrastructures chinoises dans le pays”. Le texte prévoit en outre que les navires chinois militaires puissent éventuellement se ravitailler dans les ports de l’île. L’accord a provoqué un émoi en Australie et en Nouvelle Zélande, sans pour autant faire fléchir le Premier Ministre des Îles Salomon, qui a réfuté les critiques, tout comme l’a fait le Ministère des Affaires Étrangères chinois.

Brèves

Afghanistan

Activisme diplomatique et médiation chinoise

Après la rencontre entre Wang Yi et les représentants Talibans la semaine passée, la Chine accueille mercredi 30 mars une série de réunions sur l’Afghanistan, auxquelles participeront des représentants de la Russie, des États-Unis, des talibans et des pays d’Asie centrale et du Sud, dans le cadre de l’intensification de son engagement diplomatique avec son voisin en difficulté. La Chine a répondu à quelques questions sur le sujet dans le cadre de sa conférence de presse annuelle.

Etude sur les satellites expérimentaux chinois

Entre expérimentation et pratique

Le CASI publie un (très long) rapport sur les deux séries de satellites expérimentaux chinois, shiyan (实验) et shijian (实践). L’étude opère une distinction entre les deux séries de satellites en fonction de leur usage. Les satellites shiyan (expérience) visent à tester de nouvelles techniques ou solutions là où les satellites shijian (pratique) visent à développer les meilleures pratiques pour des technologies déjà existantes. 


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top