Now Reading
[Les hommes de Xi] Wang Huning, l’idéologue en chef

[Les hommes de Xi] Wang Huning, l’idéologue en chef

Personnage loyal et taiseux, qui ne donne jamais d’interview, Wang Huning est devenu l’idéologue de Xi Jinping. La presse donne peu de détail sur sa vie, sa formation, le processus qui lui a fait germer l’idée de renaissance de la nation chinoise et de rêve chinois. Plongeons ensemble dans les méandres de ce penseur malingre que les chinois ont appris à connaître.

 

Wang Huning : successeur des grands idéologues du Parti

Wang Huning est né à Shanghai le 6 octobre 1955, dans une famille de cadre. Le père de Huning, qui a participé à la campagne de Mao contre le Maréchal Peng Dehuai, est persécuté durant la révolution culturelle, à partir de 1966.

A 17 ans, Wang Huning est recommandé comme « étudiant ouvrier, paysan ou soldat » à l’Université normale de Shanghai pour apprendre le français. Il n’est pourtant pas allé « s’éduquer à la campagne » en raison de sa santé fragile. Une fois diplômé, il travaille comme chercheur à la branche shanghaïenne de l’Académie des sciences sociales de Shanghai, avant de passer en maîtrise à l’université de Fudan. A cette occasion, il rencontre son premier tuteur, Wang Bangzuo [王邦佐], qui dirige le département de politique internationale de cette université.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici
Scroll To Top