Now Reading
Chine en Europe #5

Chine en Europe #5

Europe

Zhong

11e Forum mondial des médias chinois s’est déroulé cette semaine à Chengdu. L’événement est organisé par le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Conseil des Affaires d’État, le gouvernement populaire de la province du Sichuan et China News Service. Ce forum a pour thème « Intégrer les partis communistes chinois et étrangers pour créer un nouveau chapitre ». Près de 300 représentants des médias chinois de 59 pays et régions des cinq continents ont participé au forum.

Pour Zhong Cheng, en tête de proue de l’offensive médiatique chinoise dans l’écosystème européen, les relais chinois de l’information doivent désormais “promouvoir l’apprentissage entre les civilisations et les liens entre les peuples”.

  • La stratégie médiatique chinoise diffère grandement de celle de son premier modèle, la Russie.
  • L’objectif est en premier lieu d’aplanir les différends entre les deux espaces, et de promouvoir la Chine comme un pays bien organisé et respectable.
  • Aussi grosse qu’est la ficelle, force est de constater qu’elle engrange quelques succès.

Espagne

National

Une délégation de la Fédération des Chinois d'outre-mer du Guangdong visite l'Espagne.

17 octobre 2023: le vice-président Xie Huirong de la délégation de la Fédération des Chinois d’outre-mer du Guangdong en Espagne ont visité l’Association du Guangdong (Guangdong, Hong Kong et Macao) du Royaume d’Espagne.

  • Toutes les associations qui comptent en Espagne étaient présents au rendez-vous.

    • Zhang Jin et Jiang Zhenshi de la Fédération chinoise d’outre-mer Ambassade d’Espagne, Guangdong (Guangdong, Hong Kong et Macao) du Royaume d’Espagne).
    • Zhu Runqing de l’Association des villes natales. Chen Jianxin de l’Association espagnole des Chinois d’outre-mer,
    • Zhu Xiaohai de l’Association espagnole des villes natales de Qingtian,
    • Jiang Tongguan de l’ Association espagnole des villes natales du Fujian,
    • Li Xinyu de l’Association espagnole des villes natales de Wenzhou
    • Lin Jinghuang de l’ Association espagnole des femmes entrepreneurs
    • Xu Limin, président du Club espagnol Evergreen,
    • Chen Deyuan, consultant de l’Association espagnole des entrepreneurs, et de nombreux des représentants de groupes chinois d’outre-mer en Espagne, ainsi que le vice-président exécutif de l’Association Guangdong (Guangdong, Hong Kong et Macao) du Royaume d’Espagne

  • Cela donne une idée de la place qu’occupe la Fédération des Chinois d’Outre-Mer, comme pourvoyeur de business entre la Chine et le reste du monde.

Chongqing Fly - promotion des trajets entre la Chine et l’Espagne.

Un groupe de promotion de la nouvellement établie route internationale « Chongqing Fly·Chongqing-Madrid » du groupe de l’aéroport de Chongqing Hainan Airlines s’est tenue en Espagne [Source].

Plus de 80 personnes provenant d’agences de voyages espagnoles locales et d’entreprises liées ont assisté à la réunion.

La ligne témoigne de l’augmentation du volume de visiteur chinois en Espagne. Cette année, Madrid a accueilli environ 100 000 touristes chinois. Une augmentation d’une année sur l’autre de 1 069 %.

Madrid

Contrebande de jambon démantelée

La police espagnole a démantelé un gang soupçonné de violation des droits de propriété industrielle et spécialisé dans l’exportation de produits à base de jambon ibérique à Fuenlabrada, Madrid. [Source].

Cette association de malfaiteur est aux mains d’expatriés chinois.

Aragon

La police espagnole reçoit un prix honorifique de l'Association d'amitié et de coopération Espagne-Chine

Le 17 octobre, Wang Xin, président de l’Association d’amitié et de coopération Espagne-Chine, et sa délégation se sont rendus au siège de la police de la région autonome d’Aragon en Espagne et ont rencontré le nouveau directeur du quartier général, Martín Parra).

Álvaro Rodriguez, chef de la police de la province de Saragosse a assisté à la réunion. Xu Shunfu, Li Linlin et Ye Junwei, présidents exécutifs du Présidium du Comité permanent de l’Association d’amitié et de coopération Espagne-Chine, Liu Xiumian, président et secrétaire général du Comité permanent, et Yang Aidi, vice-président exécutif étaient là également.

L’Association chinois en a profité pour leur remettre un prix d’honneur au directeur sortant « Amitié Espagne-Chine » pour les remercier pour leurs contributions positives à la sauvegarde de la sécurité et des droits des Chinois d’outre-mer à Saragosse pendant leur mandat.

Martin Parra en a profité pour déclarer: “L’Administration générale de la police entretient depuis longtemps des relations amicales avec l’Association. C’est une responsabilité importante de l’Administration générale de protéger les entreprises chinoises et les Chinois d’outre-mer relevant de sa juridiction”.

  • En France également, les Associations chinoises les plus importantes tissent des liens étroits avec l’administration policière en charge des districts où leur présence est importante.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici

Scroll To Top