Now Reading
Passe Muraille n°120 – corruption, sidérurgie et ballons perdus

Passe Muraille n°120 – corruption, sidérurgie et ballons perdus

Editorial

Le Passe Muraille est une lettre hebdomadaire dédiée à l’actualité chinoise à partir de sources premières.

Une bonne lecture.

Bonne lecture!

Pierre & Noé

Titre

Des questions ? Nous apportons les réponses.

Essayez nos solutions

Groupe de travail sur l’environnement à la CCPPC

Il y a en Chine deux assemblées, l’Assemblée nationale du Peuple et la Conférence Consultative politique du Peuple chinois (CCPPC). Cette seconde institution forte de plus de 2500 membres représente différents groupes issus de la société chinoise, “co-optés” dans l’intérêt du Parti. Toujours est-il que cette conférence joue un rôle important dans la proposition et l’élaboration de certaines politiques publiques ayant trait à de grands enjeux de société, comme l’environnement par exemple.

Comme toutes les assemblées, elle se divise en groupe de travail et commission. Le 18 janvier 2023, un nouveau groupe a été créé à la CCPPC, dédié à l’environnement. Il comprend 85 membres issus de milieux scientifiques et techniques. L’objectif est d’épauler les décideurs politiques dans leur élaboration des politiques publiques visant à la transition énergétique et la protection de l’environnement.

La composition du groupe est intéressante : 40% des membres du groupe sont issus des administrations ou organisations liées à l’environnement, 30% sont des scientifiques renommés experts de la géologie ou de météorologie par exemple et plus de 20% du monde l’énergie, dont du nucléaire. Si le groupe n’a pas encore donné d’agenda précis sur les prochaines échéances ou politiques proposées, il devrait néanmoins contribuer aux réflexions.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici

Scroll To Top