Now Reading
Usines cherchent travailleurs désespérément

Usines cherchent travailleurs désespérément

A la suite de l’article publié la semaine passée, nous continuons d’explorer les bouleversements du marché de l’emploi chinois.

Nous sommes heureux de vous présenter un second article de Xavier, cette fois consacré à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur manufacturier.

Bonne lecture,

À la suite de notre article portant sur les travailleurs migrants « trop âgés », « exclue » des chantiers et des usines une fois passé les soixante ans, nous nous intéressons ici à la jeune génération de travailleurs en Chine, notamment celle qui évolue dans le secteur manufacturier. En effet, cette génération, soucieuse de meilleures conditions de travail, semble être la clé pour résoudre l’équation de la pénurie de main-d’œuvre dans certains segments de l’industrie manufacturière chinoise

Quelle est l’ampleur de cette pénurie de main-d’œuvre ?

La pénurie de main-d’œuvre pousse désormais les usines chinoises à tout faire pour attirer la jeune génération sur les lignes de production. Le Bureau national de statistiques indique qu’en 2021, 44 % des entreprises manufacturières ont connu des des difficultés de recrutement, ce qui fait de l’embauche leur problème principal. Selon les chiffres donnés récemment par la chaîne CCTV 2 (央视财经), le secteur manufacturier va être durement touché d’ici 2025, car la pénurie de talents (人才缺口) risque de concerner 30 millions de personnes.

Dans le secteur manufacturier, l’écart entre une forte offre d’emploi de la part des usines et une faible demande de la part des travailleurs met en lumière une inversion du rapport de force entre le secteur manufacturier et un secteur des services qui happe désormais la grande majorité des travailleurs, notamment les plus jeunes. Cette inversion explique un phénomène nouveau : celui de patrons d’usines qui vont jusqu’à « supplier pour embaucher des travailleurs » (老板求人打工).

Ce contenu est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici
Scroll To Top